Activer le mode plus accessible
Désactiver le mode plus accessible
Accueil
Plan du site
Pour nous joindre
Québec.ca
. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
FAQ
Accessibilité
Aide
English
Navigation principale
Famille
Politique de la réussite éducative
Tout pour nos enfants
Développement des enfants
Conciliation famille-travail-études
Forum de la famille québécoise
Soutien à la famille
Politique familiale
Partenaires
Aide aux partenaires
Données sur les familles au Québec
Services de garde
Coronavirus (COVID-19)
Politique de la réussite éducative
Tout pour nos enfants
Plan d'accélération de l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance
Programme de places à contribution réduite
Parents
Légal, illégal, reconnu. Comment s'y retrouver?
Travailler dans un service de garde
Centres de la petite enfance et garderies
Responsables d'un service de garde en milieu familial
Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
Places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance
Développement durable
Portrait des services de garde
Intimidation
Qu'est-ce que l'intimidation?
Suis-je victime d'intimidation?
Je suis un témoin, un proche ou un intervenant
Est-ce que j'intimide?
Intimidation : comment la prévenir et intervenir (Formation en ligne)
Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation
Prix Ensemble contre l'intimidation
Ministère
Centre de presse
Formulaires et publications
Ministère
Accès à l'information
Rechercher
Item de liste pour le menu d'icône.
Vous êtes ici
Accueil - Ministère de la Famille
Plan du site
Liste d'outils
Plan du site
Accueil - Ministère de la Famille
Famille
Politique de la réussite éducative
Tout pour nos enfants
Développement des enfants
Développement global et domaines de développement
Les jeunes enfants et le jeu
Les enfants en service de garde
On sème la lecture
L’expression de l’enfant
Transition à l'école
Cadre de référence Gazelle et Potiron
Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre
Conciliation famille-travail-études
Programmes de soutien financier
Prix reconnaissance conciliation travail-famille
Sceau Concilivi
Outils et références
Forum de la famille québécoise
Ateliers thématiques
Rapports des consultations publiques
Soutien à la famille
Services aux familles (carte interactive)
Aide financière
Services de garde
Politique familiale
Historique de la politique familiale au Québec
Partenaires
Les ministères et les organismes
Les intervenants du milieu
Les organismes communautaires Famille
Aide aux partenaires
Municipalités et MRC
Organismes communautaires
Centres de pédiatrie sociale en communauté
Données sur les familles au Québec
Quelle famille?, un bulletin d'information statistique
Les familles en quelques chiffres
Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec
Portrait statistique des familles au Québec
Les pères du Québec
Les familles LGBT
Services de garde éducatifs à l'enfance au Québec
Services de garde
Coronavirus (COVID-19)
Politique de la réussite éducative
Tout pour nos enfants
Plan d’accélération de l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance
Appel de projets 2020
Estimations statistiques sur l'offre et la demande de places (cartes territoriales)
Programme de places à contribution réduite
Services offerts en contrepartie de la contribution réduite
Qui est admissible à la contribution réduite?
Gratuité des services de garde pour certains parents
Enfants d’âge scolaire
Parents
Services de garde reconnus
Services de garde non reconnus
Entente de services
Trouver un service de garde
Santé et sécurité des enfants
Programme éducatif
Dossier éducatif de l’enfant
Qualité éducative
Services et programmes spécialisés
Logo Service de garde reconnu
Dépôt d'une plainte
Légal, illégal, reconnu… Comment s’y retrouver?
Les services de garde reconnus
Comment repérer les prestataires de services de garde reconnus : logo Service de garde reconnu
Les services de garde non reconnus
Les services de garde illégaux
Travailler dans un service de garde
Devenir éducatrice ou éducateur
Être éducatrice ou éducateur
Centres de la petite enfance et garderies
Ouverture d'un service de garde
Gestion d'un service de garde
Gestion des ressources humaines
Lois et règlements
Gestion des finances et reddition de comptes
Nouveau mode de financement
Ententes de subvention
Santé et sécurité
Changements à la structure du titulaire de permis de garderie subventionnée
Programme éducatif
Dossier éducatif de l'enfant
Qualité éducative
Enfants ayant des besoins particuliers
Directives et documents d'information
Le logo Service de garde reconnu
La Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance
Dépôt d'une plainte
Responsables d'un service de garde en milieu familial
Ouverture d’un service de garde en milieu familial
Gestion d’un service de garde en milieu familial
Lois et règlements
Rôle du bureau coordonnateur
Entente de services
Santé et sécurité
Programme éducatif
Dossier éducatif de l'enfant
Qualité éducative
Formation et perfectionnement
Enfants ayant des besoins particuliers
Régime de retrait préventif
Ententes collectives
Le logo Service de garde reconnu
Dépôt d'une plainte
Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
Agrément des bureaux coordonnateurs
Fonctions et obligations du bureau coordonnateur
Gestion du bureau coordonnateur
Lois et règlements
Gestion des finances et reddition de comptes
Financement visant à soutenir la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial
Santé et sécurité
Programme éducatif
Dossier éducatif de l'enfant
Qualité éducative
Enfants ayant des besoins particuliers
Instructions, directives, documents d'information
Ententes collectives
Dépôt d’une plainte
Places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance
Comités consultatifs sur l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance
Estimations statistiques sur l’offre et la demande de places (cartes territoriales)
Appels de projets
Demandes de révision
Politiques de récupération et de réaffectation
Développement durable
Démarche de développement durable
Accompagnement, certifications et formations
Guides et outils
Portrait des services de garde
Création de places en services de garde
Rapport - Situation des services de garde
Portrait des garderies non subventionnées du Québec
Plaintes
Enquête de l'ISQ - EUSG
Enquête de l'ISQ - Grandir en qualité
Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
Associations et regroupements
Étude – Points de vue des parents
Évaluation des nouvelles places destinées aux clientèles particulières
Portrait du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance en vue d’une évaluation de sa performance
Intimidation
Qu'est-ce que l'intimidation?
Est-ce de l'intimation?
Cyberintimidation
Encadrement légal
Ministères et organismes
Ressources d’aide
Glossaire
Suis-je victime d’intimidation?
Est-ce que je vis de l'intimidation?
Je suis un témoin, un proche ou un intervenant
Je suis témoin de gestes d’intimidation
Je suis témoin de gestes d’intimidation à l’école
Je suis un proche, un parent
Je suis un intervenant
Est-ce que j'intimide?
Intimidation : comment la prévenir et intervenir (Formation en ligne)
Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation
Admissibilité du projet
Soutien et modalités d’attribution
Présentation de la demande
Évaluation
Reddition de comptes
Projets retenus
Prix Ensemble contre l’intimidation
Les propositions de candidatures
Les conditions d’admissibilité
La sélection des lauréats
La remise nationale
Le prix 2019
Le prix 2018
Le prix 2017
Le prix 2016
Le prix 2015
Ministère
Centre de presse
Communiqués
Coordonnées de l'attaché de presse du ministre de la Famille
Services aux médias
Formulaires et publications
Liste par catégories
Moteur de recherche simplifiée
Moteur de recherche avancée
Aide détaillée
Ministère
Programmes et mesures
Conciliation travail-famille
Nétiquette
Statistiques officielles
Bulletin de veille
Accès à l'information
Haut de la page
Tweet
Déclaration de services aux citoyens
Programmes et mesures
Politique de confidentialité
Politique d'accessibilité
Accès à l'information
Réalisation du site
Pour nous joindre
© Gouvernement du Québec, 2020