Vous êtes ici Liste d'outils

Qualité éducative

Il est reconnu que la fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité favorise le développement des jeunes enfants. La qualité éducative de ces services touche l’interaction du personnel éducateur avec l’enfant et avec ses parents, ainsi que les activités offertes, l’organisation des lieux et le matériel.

Pour soutenir la qualité éducative des services de garde, le Ministère détermine des orientations et produit des outils et des guides dont les grands principes sont établis en cohérence avec d’autres milieux de vie des jeunes enfants.

Les prestataires de services de garde éducatifs reconnus (centres de la petite enfance, garderies et milieux familiaux reconnus) ont des obligations à respecter relativement à la qualité éducative de leurs services. Ils doivent se doter d’un programme éducatif et se soumettre à une évaluation de la qualité de leurs services, qui s’ajoute aux inspections visant à assurer leur conformité à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et à ses règlements. L’évaluation de la qualité des services de garde se fera de manière progressive.

Le site Web du Ministère contient une panoplie de renseignements sur les éléments essentiels à la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.

Document pertinent

Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 juillet 2018