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Cyberintimidation

La cyberintimidation est un geste d’intimidation réalisé dans le cyberespace. Elle peut se produire par différents moyens de communication : réseaux sociaux, blogues, jeux en ligne, messagerie instantanée, messages textes, courriels, etc. Généralement associée aux jeunes, elle peut toucher des personnes de toutes les catégories d’âge.

La cyberintimidation peut prendre plusieurs formes, comme le dénigrement, l’isolement, les insultes, les rumeurs ou les menaces. Ces gestes peuvent être commis directement ou non envers quelqu’un. Parfois, la personne intimidée ne connaît pas l’identité de l’auteur des gestes commis. La cyberintimidation, c'est par exemple :

  • envoyer des courriels ou des messages textes blessants ou menaçants ou afficher ce genre de commentaires sur la page de réseau social d’une personne;
  • faire circuler des rumeurs, des secrets ou des potins embarrassants au sujet d’une personne sur les réseaux sociaux, dans des courriels ou dans des messages textes;
  • prendre une photo d’une personne ou filmer une vidéo embarrassante d’elle à l’aide d’une caméra numérique et l’envoyer à d’autres personnes ou l’afficher sur Internet à son insu ou sans sa permission;
  • partager par courriel ou sur les réseaux sociaux une photo intime de son ex-partenaire sans avoir obtenu son consentement;
  • utiliser le mot de passe d’une autre personne pour accéder à son compte de réseau social et y afficher des contenus embarrassants ou choquants;
  • diffuser des renseignements sur une personne (coordonnées téléphoniques, adresse) dans le but que des gens s’en prennent à elle ou, du moins, que son sentiment de sécurité soit affecté;
  • créer des sondages sur Internet et « coter » les personnes de façon négative et blessante. 

Conséquences

Les conséquences de la cyberintimidation sont les mêmes que celles de l’intimidation et elles peuvent être néfastes pour ceux et celles qui la subissent. Les personnes qui se sentent intimidées, harcelées ou menacées dans le cyberespace sont susceptibles d’en subir les effets négatifs dans plusieurs domaines de leur vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, familial, social ou scolaire.

La cyberintimidation engendre également des conséquences qui lui sont propres, comme le bris de l’intimité, l’atteinte à la vie privée et un sentiment d’impuissance face à un agresseur parfois anonyme.

Enfin, la nature même des moyens de communication utilisés amplifie les conséquences de la cyberintimidation. En effet, un seul acte de cyberintimidation peut être partagé très rapidement dans un environnement qui est public et dont l’auditoire est illimité. De plus, il est souvent impossible d’en effacer les traces. Les conséquences peuvent donc être dévastatrices pour la personne qui en est la cible.

Prévenir

L’importance d’agir en citoyen éthique à l’ère du numérique est un élément clé de la prévention de la cyberintimidation. Le développement de cette dimension de la compétence numérique est essentiel.

Exercer sa citoyenneté à l’ère du numérique signifie l’adoption de comportements responsables et respectueux dans les divers environnements numériques. Il importe donc que tous soient sensibilisés aux pratiques sécuritaires et aux dangers du numérique et qu’ils réfléchissent aux impacts de leurs choix et de leurs comportements.

Aussi, tant dans la famille que dans les établissements d’enseignement, les adultes agissent comme modèles dans leur utilisation du numérique. Favoriser la bienveillance, le respect de soi et des autres ainsi que la considération du caractère privé ou public des espaces contribue à enseigner aux jeunes des façons saines d’entrer en relation avec les autres.

Intervenir

Bien qu’elle ne soit pas nécessairement composée de gestes criminels, la cyberintimidation peut blesser profondément les personnes ciblées. Personne ne doit accepter de se sentir humilié, blessé, opprimé ou lésé. Peu importe la situation, il est important d’agir malgré la crainte ou la peur que l’on peut ressentir, tout en s’assurant de notre sécurité et de celles des autres.

Si vous êtes victime de cyberintimidation, vous pouvez :

  • quitter pour un moment la plateforme où ont lieu les événements d’intimidation;
  • bloquer l’auteur des gestes commis à votre égard;
  • résister à l’envie de répondre instantanément ou de manière impulsive aux messages;
  • parler de la situation à une personne de confiance, à une personne qualifiée, ou en ayant recours à une ligne d’écoute;
  • conserver des preuves des gestes reprochés (ex. : capture d’écran);
  • signaler les gestes répréhensibles aux administrateurs de la plateforme;
  • signaler les messages non désirés à votre fournisseur de service Internet ou de cellulaire;
  • signaler toute infraction criminelle à la police.

Si vous êtes témoin de gestes d’intimidation dans le cyberespace, il est important d’agir. Vous pouvez en effet jouer un rôle qui aidera à changer les choses.

Voici quelques-unes des nombreuses actions que vous pouvez accomplir en tant que témoin :

  • éviter d’encourager les gestes répréhensibles, ne pas cliquer sur « J’aime » ou les partager;
  • offrir votre soutien à la personne intimidée, lui démontrer de la considération, de l’empathie et du respect, l’accompagner dans ses démarches pour obtenir du soutien professionnel ou pour porter plainte;
  • parler directement à l’auteur des gestes posés pour lui demander d’arrêter, si vous vous sentez à l’aise et en sécurité de le faire;
  • exprimer publiquement votre désaccord avec les gestes posés;
  • exprimer publiquement votre appui à la personne intimidée;
  • demander aux autres témoins d’agir avec vous;
  • dénoncer la situation à une personne qualifiée si vous n’êtes pas en mesure d’agir directement;
  • signaler les actes répréhensibles aux administrateurs de la plateforme;
  • signaler toute infraction criminelle à la police.

Aide

Différentes ressources peuvent vous apporter du soutien et vous aider à dénoncer la situation ou à faire cesser la cyberintimidation. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Aide et banque d’outils pour prévenir et contrer l’intimidation.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 3 mars 2023

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