Vous êtes ici Liste d'outils

Accueil section Famille

Carrousel d'images

Le programme de soutien financier aux politiques familiales destiné aux municipalités, aux MRC et aux communautés autochtones

Grâce au programme de soutien du ministère de la Famille, les politiques familiales municipales ont connu un essor considérable depuis 2002. En effet, à ce jour, 700 municipalités et 27 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire.

Le programme offre un soutien financier et technique aux municipalités de moins de 100 000 habitants, aux MRC et  aux communautés autochtones qui désirent se doter d’une politique municipale familiale ou mettre à jour celle qu’elles ont déjà. Un soutien technique est aussi offert pour la mise en œuvre du plan d’action qui découle de la politique familiale.

Par ce soutien, le Ministère vise, d’une part, à poursuivre son engagement auprès des municipalités, des MRC et des communautés autochtones en favorisant l’adoption de politiques familiales dans les endroits où il n’y en a pas. Il vise aussi, d’autre part, à consolider son action auprès des municipalités et des MRC qui ont déjà une telle politique mais qui doivent la mettre à jour pour continuer de l’appliquer de façon adéquate.

Le Ministère cherche aussi à favoriser l’acquisition du réflexe Penser famille – Agir famille par des instances publiques qui ont un lien direct avec la population, c'est-à-dire les municipalités, les MRC et les communautés autochtones.

Appel de projets 2016-2017

Un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales est actuellement en cours.

Le demandeur doit formuler sa demande d’aide financière en utilisant le formulaire prévu à cet effet et l’acheminer à la direction régionale du Ministère de sa région durant la période prévue par l’appel de projets. L’appel de projets se déroule du 13 juin au 23 septembre 2016.

Dernière mise à jour :
27 juillet 2016