Vous êtes ici Liste d'outils

Conciliation famille-travail-études

Depuis plusieurs années, la conciliation travail-famille, à laquelle s’ajoutent les études pour plusieurs parents, est au cœur des préoccupations des familles québécoises. Les parents qui ont de jeunes enfants ne sont pas les seuls concernés par la conciliation famille-travail-études. Les travailleuses et les travailleurs expérimentés doivent également concilier travail et responsabilités familiales liées au rôle de parent, de grand-parent ou de personne proche aidante.

Dans les faits, la conciliation famille-travail-études (CFTE) se définit comme la recherche de l’équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle ou scolaire, et parfois les deux, et la vie familiale. Celle-ci fait référence aux personnes avec lesquelles un lien de dépendance est créé, soit les membres de la famille, de la famille proche, de la famille élargie et les amis.

La CFTE est une responsabilité collective qui interpelle plusieurs acteurs, parmi lesquels se trouvent les citoyennes et les citoyens, les employeurs, les établissements d’enseignement, les services publics et les communautés.

Pour permettre à ces personnes et à ces organisations d’accéder aux informations pertinentes sur les programmes et les services qui leur sont offerts, le ministère de la Famille met le présent site Web à leur disposition.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
22 juin 2020