Vous êtes ici Liste d'outils

Conciliation famille-travail-études

Depuis plusieurs années, la conciliation travail-famille, à laquelle s’ajoutent les études pour plusieurs parents, est au cœur des préoccupations des familles québécoises. Les parents qui ont de jeunes enfants ne sont pas les seuls concernés par la conciliation famille-travail-études. Les travailleuses et les travailleurs expérimentés doivent également concilier travail et responsabilités familiales liées au rôle de parent, de grand-parent ou de proche aidant. 

Dans les faits, la conciliation famille-travail-études (CFTE) se définit comme la recherche de l’équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle ou scolaire, et parfois les deux, et la vie familiale. Cette dernière fait référence aux personnes avec lesquelles un lien de dépendance est créé, soit la famille, la famille proche, la famille élargie et les amis. 

La CFTE est une responsabilité collective qui interpelle plusieurs acteurs dont les personnes au travail, les syndicats, les entreprises, les personnes aux études, les établissements d’enseignement, les municipalités et les services publics. Au fil des ans, des gains significatifs ont été observés en la matière, mais il reste encore du chemin à parcourir pour répondre adéquatement aux besoins des familles québécoises dans leur milieu de travail et de vie et, pour certains, dans leur milieu d’enseignement, afin de faciliter la CFTE. 

Soucieux de répondre à leurs besoins en CFTE, le Comité ministériel de la conciliation famille-travail-études a été créé par le premier ministre en octobre 2017. Composé de sept ministres et présidé par le ministre de la Famille, il a pour mandat de veiller à la prise en considération des besoins des Québécois et Québécoises en matière de conciliation famille-travail-études. 

Ainsi, le Gouvernement du Québec veut créer un terrain propice à la mise en application de mesures qui répondent aux besoins des travailleuses et travailleurs, des parents étudiants, des proches aidants, des employeurs, des commissions scolaires qui offrent des services de formation professionnelle au secondaire et de formation aux adultes, des établissements d’enseignement supérieur et des milieux de vie. Le Ministère entend déployer, en collaboration avec les ministères et organismes gouvernementaux et les différents acteurs concernés, dont ceux des milieux du travail et de l’éducation, un ensemble de mesures concertées en CFTE.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
27 juin 2018