La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes, bref, un milieu qui rappelle à l’enfant la rassurante présence parentale. Ainsi, le programme éducatif d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial peut plaire à un parent mais pas à l’autre, et il en va de même pour l’environnement physique, les modes d’intervention qu’elle emploie, etc. On peut penser que les parents choisissent leur milieu de garde familial en fonction d’une concordance de valeurs. Il n’existe donc pas de formule unique de garde en milieu familial, tout comme il n’existe pas de modèle unique de milieu de vie apte à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Agréé par le Ministre, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial constitue l’instance qui coordonne, dans un territoire délimité, les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues et qui surveille l’application des normes établies par règlement.
Cette section du site fournit au gestionnaire ou à l’administrateur d’un bureau coordonnateur de l’information utile sur les fonctions et obligations des bureaux coordonnateurs, de même que sur leur agrément et leur financement. La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et sa réglementation déterminent le cadre qui régit les bureaux coordonnateurs.
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