Vous êtes ici Liste d'outils

Childcare services

Carrousel d'images

Emergency Daycare Services
Navigation du carrousel d'images Arrêter le défilement des images

On November 7, 2019, the Québec government announced the elimination of the additional contribution, retroactive to January 1, 2019. This commitment is contingent on legislative and regulatory amendments. Through this measure, the government is moving up by three years the plan announced in March 2019 in the 2019-2020 budget, providing for the gradual elimination of the additional contribution by 2022.

This means that Québec parents who send their child to a subsidized childcare establishment will now pay only the basic contribution. For 2020, the basic contribution is $8.35 per day and is paid directly to the childcare establishment. It is indexed annually on January 1.

Revenu Québec has confirmed that childcare centres, subsidized day care centres and home childcare coordinating offices do not have to issue RL-30 slips for 2019 and subsequent years. However, since the legislative and regulatory amendments necessary to eliminate this requirement have not yet been passed, it is still possible that issuance of this slip may be required for 2019. The relevant instructions will then be provided.

For parents who had requested an adjustment to their income tax deducted at source in order to pay the additional contribution more easily when filing their income tax return, the additional amount deducted in 2019 may be used to reduce income tax payable or increase their refund for 2019, as applicable.

These parents are also encouraged to cancel this adjustment by completing and sending their employer one of the forms available at the Revenu Québec website.

A calculator is also available on the Ministère des Finances website to enable families to calculate their cost savings.

Last modified date :
December 17, 2019

Vous êtes ici Liste d'outils

Services de garde

Carrousel d'images

Appel de projets ciblé 2020 pour la conversion de garderies non subventionnées.
Services de garde d'urgence
Lancement d'un appel de projets ciblé.
Navigation du carrousel d'images Arrêter le défilement des images

Le 7 novembre 2019, le gouvernement du Québec a annoncé l’abolition de la contribution additionnelle, rétroactivement au 1er janvier 2019. Ces engagements sont conditionnels à des modifications législatives et réglementaires. Par cette mesure, le gouvernement devance de trois ans le plan annoncé en mars 2019 dans le budget 2019-2020, qui prévoyait l’abolition graduelle de la contribution additionnelle d’ici 2022.

Cela signifie donc que les parents du Québec qui envoient leur enfant en service de garde subventionné ne devront désormais payer que la contribution de base. Pour 2020, celle-ci est actuellement à 8,35 $ par jour et doit être payée directement au service de garde. Elle est indexée annuellement au 1er janvier.

Revenu Québec a confirmé que les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ne doivent pas produire de relevés 30 pour 2019 et les années suivantes. Cependant, puisque les modifications législatives et réglementaires permettant d’abolir cette obligation n’ont pas encore été adoptées, il demeure possible que la production de ce relevé soit exigée pour l’année 2019; des instructions en ce sens seraient alors transmises.

Pour les parents qui avaient demandé un rajustement de leurs retenues d'impôt à la source afin de pouvoir payer plus facilement la contribution additionnelle lors de la production de leur déclaration de revenus, le montant supplémentaire prélevé en 2019 pourra servir à diminuer l'impôt à payer ou à augmenter leur remboursement pour 2019, s'il y a lieu.

Ces parents sont également invités à annuler ce rajustement en remplissant et en transmettant à leur employeur l'un des formulaires disponibles sur le site Web de Revenu Québec.

Un calculateur est aussi disponible dans le site Web du ministère des Finances pour permettre aux familles de calculer leur économie de coûts.

Dernière mise à jour :
8 janvier 2020