1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Enfance  
  4. Développement des enfants  
  5. Développement global de l'enfant

Développement global de l'enfant

Le développement de l’enfant repose à la fois sur sa croissance physique et sur les interactions qu’il a avec son environnement. Les expériences vécues par l’enfant au cours de ses premières années de vie influenceront toutes les facettes de son développement.

Le développement global de l’enfant peut se diviser en quatre grands domaines : physique et moteur ; social et affectif ; cognitif ; langagier. Ces sphères de développement s’influencent mutuellement même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus « global et intégré ».

Développement physique et moteur

L’enfant vit et interagit au sein de son environnement avec ses sens et tout son corps. Le développement physique et moteur fait référence :

  • aux besoins  physiologiques (alimentation, sommeil) ;
  • à la santé et à la sécurité;
  • au développement sensoriel (vue, toucher, ouïe, etc.);
  • à la motricité globale et fine ;
  • au schéma corporel (conscience des positions et des mouvements de son corps, de la place qu'il occupe dans l'espace etc.).

Plus les habiletés de locomotion (marcher, ramper, courir, etc.) de l’enfant et ses habiletés fondamentales du mouvement (lancer, attraper, frapper du pied, etc.) se développent, plus ses capacités d’explorer son environnement s’élargissent, ce qui l’aide à développer ses apprentissages dans les autres domaines de son développement.

Pour favoriser les saines habitudes de vie du jeune enfant, il est essentiel de lui fournir quotidiennement, à l’intérieur comme à l’extérieur, plusieurs occasions de faire des jeux actifs, par exemple :

  • faire des mouvements de yoga ;
  • danser au son de sa musique préférée ;
  • jouer au ballon ;
  • apprendre à faire du tricycle ;
  • organiser une petite course à obstacles ou une chasse au trésor.

Les adultes doivent également concilier temps d’écran et jeu actif. Le temps consacré au jeu actif durant la petite enfance tend à diminuer au profit d’activités sédentaires ou de faible intensité. Pour plus d’information, veuillez consulter la page sur l’utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes.

Développement social et affectif

Le développement social et le développement affectif sont étroitement liés puisqu’ils s’appuient tous deux sur le lien d’attachement que l’enfant tisse avec ses parents et les autres adultes qui prennent soin de lui. Le jeune enfant est avant tout un être social qui se développe au contact des autres. Ainsi, des relations chaleureuses, stables et sécurisantes favoriseront la confiance en soi de l’enfant et sa motivation à explorer son environnement, car il saura qu’il peut compter sur des adultes bienveillants pour l’aider en cas de besoin.

Le développement social et affectif permet l’intégration du jeune enfant à la vie en collectivité. Tout au long de la petite enfance, l’enfant est amené à se familiariser avec les règles de vie, à comprendre leur utilité et à les appliquer. Au fil des ans, l’enfant sera capable :

  • de construire des relations harmonieuses avec les autres;
  • de communiquer ses émotions de façon socialement acceptable;
  • de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir;
  • de résoudre des conflits;
  • de coopérer et de participer activement à la vie de groupe.

Développement cognitif

Le développement cognitif permet à l’enfant non seulement d’acquérir des connaissances, mais également de comprendre le monde qui l’entoure. Pour ce faire, l’enfant doit développer diverses compétences telles que l’attention, la mémorisation, le raisonnement et la planification qui lui permettront de structurer sa pensée.

Ces bases lui permettront également de s’éveiller :

  • à la lecture (suivre une histoire que l’adulte lui raconte) ;
  • à l’écriture (découverte des gribouillages) ;
  • aux sciences (se poser des questions sur le monde qui l’entoure) ;
  • aux mathématiques (découvrir les nombres, les formes).

Le développement cognitif se fait naturellement avec l’accompagnement de l’adulte au quotidien. Le parent peut notamment :

  • jouer avec son enfant de façon à enrichir le contenu du jeu (par exemple en lui proposant de nouveaux défis un peu plus difficiles) ;
  • prendre chaque jour un moment pour lui raconter des histoires ;
  • proposer diverses sorties (culturelles, en nature, etc.), pour lui faire découvrir de nouvelles choses (la musique, la peinture, les fleurs, les animaux, etc.) et ainsi stimuler sa curiosité.  

Développement langagier

Chez les jeunes enfants, la communication est d’abord non verbale. Le langage verbal se développe progressivement, la capacité de comprendre progressant plus rapidement que la capacité de parler. Le langage verbal permet à l’enfant d’entrer en relation avec les autres, ce qui contribue par le fait même à nourrir son développement social et affectif.

L’adulte soutient le développement du langage de l’enfant d’abord en lui parlant, l’enfant ayant besoin d’entendre parler pour apprendre à parler à son tour.

D’autres moyens simples peuvent être utilisés pour aider son enfant à développer son langage, notamment :

  • établir un contact visuel avec lui et lui laisser le temps de s’exprimer ;
  • l'encourager à communiquer en lui posant des questions ouvertes ;
  • lui expliquer le sens des nouveaux mots;
  • reformuler ses propos avec un vocabulaire plus simple s'il semble avoir du mal à comprendre ce qu’on lui dit ;
  • jouer avec le langage à l’aide de chansons et de comptines.

Développement de la communication chez l’enfant de 0 à 24 mois

Voici quelques indices pour suivre le développement de la communication de l’enfant :

ÂgeIndices du développement de l'enfant
0 à 3 mois
  • Sursaute à des bruits forts et soudains.
  • Se calme à l’écoute d’une voix familière.
3 à 6 mois
  • Fait des bruits avec sa bouche. Tourne la tête, cherche avec les yeux lorsqu’il entend des voix connues.
  • Aime les jouets qui produisent des sons (ex. : un hochet).
6 à 12 mois
  • Réagit à son nom.
  • Tourne la tête et regarde dans la direction des sons qu’il entend. Commence à babiller (ex. : « papapa », « mamama »).
  • Comprend certains mots tels que « non » ou « bye-bye ».
12 à 18 mois
  • Dit de plus en plus de mots.
  • Comprend les consignes simples de ses parents.
  • Pointe des parties de son corps ou des images dans un livre.
  • Imite des bruits d’animaux.
18 à 24 mois
  • Réagit lorsqu’on l’appelle d’une autre pièce.
  • Utilise environ 20 mots à 18 mois et 100 mots à 24 mois.
  • Commence à faire de petites phrases de deux ou trois mots.
  • Comprend les consignes telles que « va chercher (…) » et « montre-moi (…) ».

Si vous vous questionnez sur l'audition de votre bébé, adressez-vous à un médecin.

Aidez votre enfant à se développer

Vous êtes un modèle pour votre enfant. Parlez-lui le plus souvent possible. Utilisez les bons mots. Jouez avec les mots et les sons, en faisant des rimes et en imitant des bruits d’animaux. Nommez-lui les objets qui vous entourent.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec