Vous êtes ici Liste d'outils

Développement des enfants

L’enfant se développe de façon remarquable pendant les premières années de sa vie. Ce développement est le fruit de l’interaction entre les processus biologiques et l’environnement. Les expériences vécues par le jeune enfant – tout d’abord dans sa famille, puis dans son milieu de vie plus large comme au service de garde ou dans le voisinage – et les apprentissages qu’il fait dès la naissance influencent toutes les facettes de son développement. Ces expériences et ces apprentissages sont importants pour la santé et le bien-être pendant la petite enfance. Ils sont aussi le socle sur lequel se construira le développement ultérieur de la jeune personne puis de l’adulte. Les adultes, les communautés et les pouvoirs publics ont la responsabilité d’offrir aux jeunes enfants des milieux de vie et d’apprentissage de qualité, où chaque enfant pourra développer son plein potentiel.

Dans cette section, vous trouverez des documents produits par le ministère de la Famille ou ses partenaires et qui concernent le développement des enfants. Ces documents sont classés en quatre rubriques :

  • le développement global et les domaines de développement; cette rubrique regroupe des documents se rapportant au processus de développement global et aux domaines physique et moteur, social, affectif, cognitif et langagier du développement.
  • les jeunes enfants et le jeu; il est ici question du rôle crucial du jeu dans le développement de l’enfant.
  • les enfants en service de garde; cette rubrique présente un ensemble de documents pour orienter ou guider l’intervention en service de garde, de manière à favoriser le développement global des jeunes enfants et leur développement dans différents domaines particuliers.
  • la transition à l’école; cette rubrique regroupe des documents mettant l’accent sur le développement de l’enfant au moment d’entrer à l’école et sur l’importance d’une transition scolaire réussie.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 mai 2014