Vous êtes ici Liste d'outils

Suis-je victime d’intimidation?

Des ressources pour vous aider

Rumeurs, menaces et isolement ne sont que quelques exemples des différentes formes que peut prendre l’intimidation, qu’elle se manifeste en personne ou dans le cyberespace. L’intimidation ne se traduit pas nécessairement par des gestes criminels, mais elle peut blesser profondément les personnes qui en sont victimes.

Personne n’a à accepter de se sentir humilié, blessé, opprimé ou lésé. Peu importe la situation, il est important d’agir malgré la crainte que l’on peut ressentir, tout en s’assurant de notre sécurité et de celle des autres.

Il existe des solutions. Vous avez des droits et des recours. De plus, différentes ressources peuvent vous aider à reprendre le contrôle de la situation, à dénoncer la situation, à faire cesser l’intimidation.

 

Ressources générales

 

Pour les jeunes :

 

 

 

Liens utiles

 

Intimidation à caractère homophobe

Pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT) ou victime d’homophobie : d’autres ressources sont aussi disponibles comme :

Liens utiles :

 

Maltraitance envers les personnes aînées

La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux de vie. Malheureusement, elle est souvent gardée sous silence, peu reconnue ou peu dénoncée. Elle peut prendre plusieurs formes : physique, psychologique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme, violation des droits.

Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée de votre entourage le soit? N’hésitez pas, téléphonez à la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287) qui offre un service d’écoute et de référence anonyme et confidentiel, sans frais et accessible partout au Québec, tous les jours de 8 h à 20 h.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
7 mai 2021