Vous êtes ici Liste d'outils

Responsables d'un service de garde en milieu familial

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement :

  • convivial, stable et confortable;
  • composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille;
  • qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

En tant que personne responsable d’un service de garde en milieu familial, vous jouez un rôle de premier plan auprès des enfants. Vous avez la responsabilité d’appliquer un programme éducatif qui soutient le développement global de l’enfant ainsi que son adaptation à la vie en collectivité. De plus, vos services doivent créer un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière bénéfique la santé et le bien-être.

En tant que personne responsable d’un service de garde en milieu familial, vous devez vous engager envers les parents des enfants que vous acceptez de recevoir à leur fournir des services de garde éducatifs conformément à la loi. Vous gérez votre entreprise de façon à assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

En tant que travailleuse autonome, vous avez la responsabilité d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, de mettre en pratique un programme éducatif et de fournir au bureau coordonnateur tous les documents exigés par le règlement, notamment en ce qui concerne le versement de votre subvention. Vous êtes la première personne responsable de votre service de garde et vous devez en assurer la qualité et le développement.

Les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ont par ailleurs été créés pour vous offrir tout le soutien dont vous avez besoin. L’obtention d’une reconnaissance par un bureau coordonnateur est un choix et elle entraîne certains devoirs. En effet, votre service de garde est dès lors encadré par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et ses règlements ainsi que par la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant.

Cette section du site vous est destinée. Naviguez-y pour découvrir des renseignements qui vous seront fort utiles pour bien jouer votre rôle auprès des tout-petits.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
27 novembre 2012