Vous êtes ici Liste d'outils
Vous tes la section Responsables d'un service de garde en milieu familial

Santé et sécurité

Comme personne responsable d’un service de garde en milieu familial, vous devez :

  • offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • être titulaire d’un certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme général. À compter du 1er avril 2016, le cours de secourisme doit être adapté à la petite enfance et comprendre un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères;
  • démontrer que vous-même et les personnes qui résident dans la résidence où vous fournissez vos services ne faites pas l’objet d’un empêchement.

Favoriser la santé, la sécurité et le développement des enfants en services de garde fait partie de vos priorités. Plusieurs aspects interviennent dans la santé et la sécurité des enfants, notamment l’alimentation, les soins quotidiens, l’hygiène, la prévention des infections, des maladies et des blessures, l’administration judicieuse des médicaments de même que la propreté et le caractère sécuritaire du mobilier et du matériel de jeu intérieur et extérieur.

Immatriculation des armes à feu sans restriction : une nouvelle obligation pour la personne reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial.

Votre bureau coordonnateur a la responsabilité d’effectuer annuellement trois visites à l’improviste dans votre service de garde afin de s’assurer que vous respectez la loi et les règlements sur ces aspects.



Liens utiles

Haut de la page

Dernière mise à jour :
6 février 2018