Vous êtes ici Liste d'outils

Dossier éducatif de l’enfant

La mise en place du dossier éducatif de l’enfant vise trois objectifs :

  • Communiquer avec les parents concernant le développement de leur enfant;
  • Soutenir la détection hâtive de difficultés, en cohérence avec la démarche Agir tôt;
  • Faciliter les transitions, dont celle vers l’école.

Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance prévoit notamment que :

Le dossier éducatif doit contenir, entre autres, les portraits périodiques du développement de l’enfant en fonction des quatre domaines de développement : physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif.

Chaque année, un portrait périodique devra être complété en novembre et en mai. Il devra être transmis au parent au plus tard le 15 décembre et le 15 juin.

Les prestataires de services de garde devront aussi se rendre disponibles pour les parents qui sollicitent une rencontre concernant ce portrait périodique.

Afin que les prestataires de services de garde disposent du temps nécessaire pour s’approprier ces changements, une mesure transitoire a été prévue : le premier portrait périodique devra être complété en mai 2020.


Modification au RSGEE - novembre 2020

En raison des conséquences de la crise sanitaire sur le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, une modification a été apportée au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGEE).

Ainsi, depuis le 19 novembre 2020, le RSGEE prévoit que les prestataires de services de garde ne sont pas tenus de compléter un portrait périodique du développement de l’enfant durant le mois novembre 2020 et de le transmettre au parent au plus tard le 15 décembre 2020.

Le prochain portrait périodique du développement de l’enfant devra plutôt être complété au courant du mois de mai 2021, et être transmis au parent au plus tard le 15 juin 2021.

Cette modification vise à alléger le fardeau des prestataires de services de garde. Elle a aussi pour objectif de permettre au personnel de garde de consacrer le temps nécessaire à l’application des mesures sanitaires et au maintien d’une présence rassurante auprès des enfants, dans un environnement sévèrement affecté par la COVID-19.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
19 novembre 2020