Vous êtes ici Liste d'outils

Programme éducatif

Les services de garde appliquent un programme éducatif adapté non seulement à l'âge de l'enfant, mais également au temps qu'il passe au service de garde.

Le programme éducatif s’appuie principalement sur le jeu pour remplir les objectifs suivants :

  • soutenir l’enfant dans ses apprentissages;
  • favoriser son développement global;
  • promouvoir de saines habitudes de vie (alimentation, jeu actif, etc.);
  • soutenir le développement de comportements prosociaux

Le programme éducatif doit également faire de la prévention et de la promotion afin de donner à l'enfant un environnement favorable à l'acquisition de saines habitudes de vie.

Dans cet esprit, certains moyens peuvent se révéler utiles pour faciliter la transition des enfants du milieu des services de garde éducatifs vers l’école et le service de garde en milieu scolaire. Voilà pourquoi des outils favorisant la continuité de l’intervention éducative à l'occasion du passage d'un enfant au milieu scolaire ont été produits.

Depuis le 8 juin 2019, de nouvelles dispositions réglementaires concernant le programme éducatif sont entrées en vigueur. Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance comprend désormais un nouveau chapitre qui indique, entre autres, les éléments essentiels que doit comporter le programme éducatif appliqué par les prestataires de services de garde, et précise notamment que ces derniers doivent le rendre accessible aux parents, sans frais. La personne qui demande un permis ou une reconnaissance à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) doit transmettre, selon le cas, au ministre ou au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC), un programme éducatif conforme aux nouvelles règles avant d’obtenir un permis ou une reconnaissance.

L’édition 2019 du programme éducatif Accueillir la petite enfance est disponible en version imprimée aux Publications du Québec.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 septembre 2019