Vous êtes ici Liste d'outils

What are acts of bullying?

Bullying may take many forms and emerge in various contexts. Anyone may be affected by bullying, regardless of their gender or personal features. Anyone may commit, be a perpetrator, a witness, or a victim of acts of bullying.

The Education Act (section 13, paragraph 1.1) states that “bullying” means “any repeated direct or indirect behaviour, comment, act or gesture, whether deliberate or not, including in cyberspace, which occurs in a context where there is a power imbalance between the persons concerned and which causes distress and injures, hurts, oppresses, intimidates or ostracizes.”

The figure below presents the key elements that must all be present before one can conclude that an act can be considered as bullying :

Replacement text for the visually impaired: Characteristics and manifestations of acts of bullying

Replacement text for the visually impaired: Characteristics and manifestations of acts of bullying

Clarifications with regard to characteristics

  • Each of the characteristics described in the figure must be present before one can conclude that an act can be considered as bullying. The situation must be considered from every angle: the context, the nature of the gestures, and the consequences for the person targeted.
  • Bullying is a social phenomenon. The effect of gestures on the targeted person must always be evaluated. Many acts are not criminal in themselves but have serious consequences for the person affected (e.g. distress, insecurity, low self-esteem, humiliation, a feeling of powerlessness, etc.) and, in this sense, constitute bullying.

    The same gestures may not be considered as bullying if the targeted person does not feel affected. This situation in no way excludes the need for a response to inappropriate behaviour whether it constitutes bullying or not.
  • Regarding the repetitive nature, several important clarifications are required :
    • La répétition peut naître du fait que le geste se produit à plusieurs reprises sur une certaine période de temps. Par exemple : un élève en pousse un autre lorsqu'il se trouve en même temps que lui aux casiers; la situation dure depuis quelques semaines.
    • The repetition may result from the fact that the act is repeated many times over a certain period (e.g. one student pushes another when they arrive in front of their lockers at the same time. The situation persists over several weeks.).
    • A single gesture that affects the physical or moral integrity of a person requires an intervention even if it is not repetitive.
    • Most single gestures that are objectively considered serious are punishable under the Criminal Code and may be subject to a complaint to police for investigation. If applicable, a complaint may be submitted to the Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP, director of criminal and penal prosecutions).
  • Although gestures of bullying generally refer to a deliberate behaviour, in some situations they may be involuntary or without realizing the effect on others. This may be the case with youth who, lacking maturity, don’t anticipate the effects of their actions, or people with neurological disorders (e.g. associated with autism spectrum disorder (ASD), cranial trauma, or the consequences of aging) that prevent them from objectively assessing the impact of their behaviour and rob them of the ability to restrain themselves from performing certain gestures. Therefore, the personal characteristics of the author of these acts must always be taken into account.
  • The characteristic entitled “Unequal power relationship” may be the result of superiority in numbers, age, physical strength, authority, difference in abilities, or the desire of one participant to gain power at the expense of the other.

Associated phenomena

The manifestations of bullying may be part of a larger and punishable offence such as abuse, negligence, discrimination, exploitation, or domestic, family, or sexual violence (see the glossary, in French). However, they are not necessarily part of those other problems.

Examples of behaviours in which bullying is part of other problems

  • Bullying is often part of the cycle of domestic violence.
  • Bullying is, on occasion, a component of abuse.
  • Victims of sexual agression may be bullied by their aggressor to ensure their silence.
  • When a person’s belongings are stolen, vandalized, or destroyed (e.g. painting graffiti on a locker, car, or other personal belongings; breaking personal belongings), it is a criminal act that can also constitute bullying.
  • When a minor sends an intimate image of him- or herself to his or her partner and then finds the image circulating on social networks, he or she may feel betrayed and humiliated. The persons circulating the image, including the minor who created it, may be accused of possession and distribution of child pornography and of publication of an intimate image without consent (Criminal code).

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Qu'est-ce que l'intimidation?

L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents contextes. Toute personne peut être touchée par l’intimidation, peu importe son genre ou ses caractéristiques personnelles. Elle peut en être l’auteur, le témoin ou la victime.

La Loi sur l’instruction publique (article 13, paragraphe 1.1) définit ainsi l’intimidation : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »

Le schéma ci-dessous présente des éléments-clés qui doivent tous être présents pour que l'on puisse conclure qu’il s’agit d’intimidation :

Texte de remplacement du graphique : Caractéristiques de l'intimidation

Texte de remplacement du graphique pour les personnes présentant une déficience visuelle : Caractéristiques et manifestations de l'intimidation

Des précisions relatives aux caractéristiques 

  • Chacune des caractéristiques mentionnées dans le schéma doit être présente pour que l'on puisse conclure qu'il s'agit d’intimidation. Il est donc nécessaire d’analyser la situation sous tous ses angles : le contexte, la nature des gestes et les conséquences pour la personne ciblée.
  • L’intimidation est un phénomène social. Il faudra toujours évaluer l’effet du geste chez la personne ciblée. Plusieurs gestes ne sont pas nécessairement criminels en soi, mais ont des conséquences importantes chez la personne visée (ex. : détresse, insécurité, faible estime de soi, humiliation, sentiment d’impuissance à agir, etc.) et constituent, en ce sens, de l’intimidation.

    À l’inverse, les mêmes gestes peuvent ne pas être considérés comme étant de l’intimidation si la personne ciblée ne se sent pas affectée. Cette précision n’exclut aucunement qu’une intervention soit nécessaire devant des comportements inadéquats, qu’il s’agisse ou non d’intimidation.
  • À l’égard du caractère répétitif, il importe d'apporter certaines précisions :
    • La répétition peut naître du fait que le geste se produit à plusieurs reprises sur une certaine période de temps. Par exemple : un élève en pousse un autre lorsqu'il se trouve en même temps que lui aux casiers; la situation dure depuis quelques semaines.
    • La répétition peut aussi signifier que plusieurs personnes différentes font régulièrement le même geste (ex. : enlever la casquette, pousser, insulter). Même si chaque personne n’a commis le geste qu’une seule fois, la somme des gestes individuels constitue de l'intimidation.
    • Un geste unique qui atteint l’intégrité physique ou morale d’une personne requiert une intervention même s’il n’est pas répétitif.
    • La plupart des gestes uniques objectivement graves sont sanctionnés par le Code criminel et peuvent faire l’objet d’une plainte auprès des corps de police pour enquête. Le cas échéant, une dénonciation pourra être soumise au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
  • Bien que les gestes manifestés dans une situation d’intimidation réfèrent généralement à un comportement délibéré, dans certaines situations, ils peuvent être involontaires et sans anticipation des effets sur l’autre. Ce peut être le cas d’enfants ou de jeunes qui, par manque de maturité, ne mesurent pas bien la portée de leurs actes, ou de personnes qui présentent des troubles neurologiques associés notamment à un trouble du spectre de l'autisme, à un traumatisme craniocérébral ou encore au vieillissement, qui les empêchent de mesurer objectivement la portée de leur comportement ou qui les privent de l’inhibition nécessaire pour s’abstenir de commettre certains gestes. Il faudra donc toujours prendre en compte les caractéristiques personnelles de l’auteur des gestes.
  • La caractéristique « Inégalité des rapports de force » peut s’exprimer notamment par une supériorité en nombre, une supériorité fondée sur l’âge, une plus grande force physique, un contexte d’autorité, des aptitudes différentes ou la volonté d’un des protagonistes de gagner du pouvoir aux dépens d’un autre.

Phénomènes connexes

Les manifestations d’intimidation peuvent faire partie de phénomènes plus larges et sanctionnables, comme la maltraitance, la négligence, la discrimination, l’exploitation ou la violence conjugale, familiale ou sexuelle (voir le glossaire). Toutefois, elles ne s'accompagnent pas nécessairement de ces autres problématiques.

Exemples de comportements où l’intimidation est associée à d’autres problématiques

  • L’intimidation fait souvent partie du cycle de la violence conjugale.
  • L’intimidation est parfois une composante de la maltraitance.
  • Les personnes victimes d'agressions sexuelles peuvent être intimidées par leur agresseur afin qu’elles ne le dénoncent pas.
  • Lorsque les biens de la personne ciblée sont volés, vandalisés ou détruits (ex. : faire des graffitis sur le casier, la voiture ou d’autres objets personnels; briser des objets personnels), il s’agit d’un acte criminel qui pourrait aussi constituer de l’intimidation.
  • Lorsqu’une personne mineure transmet une image intime d’elle-même à son partenaire et constate ensuite que cette image circule sur les réseaux sociaux, elle peut se sentir trahie et humiliée. De plus, les personnes faisant circuler l’image, y compris la personne mineure concernée, peuvent être accusées de distribution ou de possession de pornographie juvénile ainsi que de publication non consensuelle d’une image intime (Code criminel).

Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 novembre 2015