Vous êtes ici Liste d'outils

Nétiquette

La nétiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique », selon l’Office québécois de la langue française. Par celle-ci, le ministère de la Famille (Ministère) désire favoriser des échanges harmonieux sur ses plateformes sociales.

Chaque internaute est responsable de ses propos et de la vérification de l’exactitude de ses affirmations. Les commentaires doivent être pertinents et liés au contenu des sujets auxquels ils sont rattachés. Les messages publiés à répétition et les pourriels ne seront pas tolérés.

De son côté, le ministère de la Famille s’engage à publier les commentaires des auteurs dans leur intégralité, sans rectifications.

Cependant, le Ministère se garde le droit de supprimer tout commentaire :

  • injurieux, diffamatoire, discriminatoire, grossier, haineux, offensant ou à connotation sexuelle;
  • promotionnel ou à but commercial;
  • non pertinent ou mensonger;
  • confus ou imprécis;
  • qui contient des renseignements personnels ou confidentiels.

Un message écrit en majuscules est considéré comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en minuscules.

Le Ministère se réserve le droit de supprimer tout message qui enfreint les règles de sa nétiquette. Il se réserve également le droit de modifier ces règles de conduite en tout temps, sans avis préalable,ainsi que de mettre fin à la discussion lorsqu'il le juge nécessaire.

Il est entendu qu'en participant à la discussion, les internautes acceptent les conditions de publication mentionnées ci-dessus.

Le Ministère effectue une veille active de ses comptes. Il participe à la conversation en ligne sur les heures ouvrables de travail, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, sauf les jours fériés.

 

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
16 juillet 2015