La nétiquette est l’ensemble des règles de bonnes conduites à adopter sur Internet, notamment lors des échanges sur les médias sociaux ou par courrier électronique.  

Le ministère de la Famille favorise les échanges harmonieux et courtois sur ses plateformes de réseaux sociaux. Les commentaires, les suggestions et les questions sont bienvenus tant et aussi longtemps que les internautes respectent la nétiquette. Le Ministère se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans préavis.

Le fait que le Ministère suive un compte sur les médias sociaux ne signifie pas qu’il soutient les propos qui y sont publiés ou les activités qui y sont présentées.

Modération

Le Ministère s’engage à assurer un suivi de ses plateformes durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Tous les commentaires sont lus et pris en compte. Toutefois, le Ministère ne peut s’engager à répondre à tous les messages reçus sur ses plateformes. De plus, certains d’entre eux pourraient être retirés pour les raisons suivantes :

  • il s’agit de propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • il s’agit d’une publicité, sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services;
  • il s’agit d’un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • il s’agit d’un message rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais;
  • il s’agit d’un message qui contient des liens menant vers des sites Web inappropriés ou qui portent atteinte à la réputation du Ministère;
  • il s’agit d’un message qui contient de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • il s’agit d’un message à saveur politique provenant d’un individu ou d’une organisation visant à conquérir ou à exercer un certain pouvoir en défendant un nombre d’idées définies.

L’utilisation des majuscules dans un message peut être interprétée comme une marque d’agressivité. Les internautes sont invités à s’abstenir de faire usage de majuscules. Un commentaire écrit en minuscules sera tout aussi valable et plus agréable à lire.

En publiant sur les plateformes du Ministère, l’internaute accepte que celui-ci utilise ou publie ses commentaires sans demander d’autorisation supplémentaire.

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, le Ministère s’engage à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer les usagers.

Plaintes

Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’internaute qui formule une plainte sera invité à le faire par voie officielle auprès du Bureau des plaintes du Ministère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Les internautes sont encouragés à faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler de renseignements personnels les concernant ou concernant d'autres personnes lorsqu'ils désirent évoquer des expériences vécues.

Si un internaute souhaite publier des photos ou des vidéos sur les plateformes du Ministère, il doit s’assurer d’obtenir le consentement des personnes qui y figurent. Le Ministère n’est pas responsable du contenu partagé par les internautes et s’engage à retirer toute photo qu’il juge inappropriée.

Le Ministère est tenu de protéger la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises. Il ne peut, d’aucune façon, traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux ni divulguer des renseignements de nature confidentielle.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle