Vous êtes ici Liste d'outils

Un parent bien informé, pour un choix éclairé


La qualité de vie des familles est une priorité pour le gouvernement du Québec et l’offre de services de garde est l’une des mesures en place pour soutenir les familles québécoises en fonction de leurs différentes réalités et de leurs différents besoins.

Au Québec, il y a plus de 300 000 places dans des milieux de garde reconnus, dont plus de 230 000 places subventionnées qui sont offertes par les prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance dans l’ensemble des régions. De plus, près de 1 200 garderies non subventionnées offrent environ 65 000 places donnant droit au crédit d’impôt pour frais de garde. 

Vous voulez vous assurer de trouver le milieu de garde qui correspond à vos besoins? Comment bien choisir un milieu de garde pour votre enfant? Avant de faire votre choix, il est important de déterminer vos besoins et ceux de votre enfant. Vos valeurs éducatives peuvent également influencer vos choix. Posez-vous ces questions :

  • Quelles sont vos préférences?
  • Souhaitez-vous, par exemple, un cadre familial ou plutôt un milieu de vie collectif?
Il est également important de rencontrer le personnel du service de garde qui vous intéresse ou la personne, reconnue ou non, qui offre les services que vous convoitez et de visiter les lieux. Vous pourrez, à ce moment, poser des questions et vous assurer que le prestataire vous convient et qu’il respecte vos valeurs. 

Le Guichet unique d’accès aux services de garde est votre porte d’entrée pour inscrire votre enfant auprès des prestataires de services de garde reconnus. Il vous permettra de connaître les offres de services et les places disponibles chez tous les prestataires de services de garde reconnus. 

Des services de garde sont également offerts en milieu familial non reconnu . Il ne s’agit pas de places subventionnées. Toutefois, les parents peuvent bénéficier du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde pour compenser les frais de garde. 

Devant cette diversité, il importe de bien vous informer pour faire un choix éclairé et de choisir le milieu de garde qui répondra à vos besoins.

Le site du Ministère regorge de renseignements précieux à l'intention des parents. Vous y ferez de belles découvertes!

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
4 septembre 2018