Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Un parent bien informé, pour un choix éclairé

La qualité de vie des familles est une priorité pour le gouvernement du Québec et l’offre de services de garde éducatifs à l'enfance est l’une des mesures en place pour soutenir les familles québécoises en fonction de leurs différents besoins.

Le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance comprend une offre variée de milieux de garde qui vous permet notamment de choisir entre un cadre familial ou un milieu de vie collectif.


Admissibilité (à partir du 1er septembre 2022)

Tout enfant a le droit de recevoir des services de garde éducatifs à l’enfance jusqu’au moment où l’une de ces trois situations survient :

  • il est admis à l’éducation préscolaire (maternelles 4 ou 5 ans);
  • il est admis à l’enseignement primaire (1re à la 6e année);
  • il a l’obligation de fréquenter l’école (le premier jour du calendrier de l’année scolaire suivant celle où il atteint l’âge de 6 ans).

Une fois admis à l’école, il ne pourra plus être reçu dans un service de garde éducatif à l’enfance, et ce, même lors des journées pédagogiques ou de congés (été, hiver, relâche, etc.).

Un enfant participant au programme d’animation Passe-Partout offert par un centre de services scolaire n’est pas considéré comme étant admis à l’école. Il peut ainsi fréquenter un service de garde éducatif.

Les enfants déjà admis dans une école peuvent continuer de fréquenter leur service de garde jusqu’au 31 août qui précède la rentrée scolaire.

Si votre enfant éprouve de la difficulté à bien intégrer le réseau scolaire et qu’il est retiré de l’école, il sera possible pour lui de retrouver son droit de recevoir des services de garde éducatifs jusqu’à ce qu’il soit à nouveau admis à l’école.


Inscription

Le Guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l'enfance La Place 0-5, est votre porte d’entrée pour inscrire votre enfant auprès des prestataires de services de garde éducatifs reconnus, soit les Centres de la petite enfance, les garderies (subventionnées ou non) et les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.

Lorsqu’une place vous est offerte, il est important de visiter les lieux et de rencontrer le personnel du service de garde qui vous intéresse ou la personne qui offre les services que vous convoitez. Vous pourrez, à ce moment, poser des questions et vous assurer que le prestataire vous convient.

Garde non reconnue

Des services de garde sont également offerts par des personnes non reconnues par le ministère de la Famille. Ces places ne sont pas subventionnées et ne sont pas affichées dans le guichet unique. Toutefois, les parents peuvent bénéficier du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde. Cette forme de milieu de garde est appelée à disparaître. En effet, en 2026, les personnes non reconnues devront avoir intégré le réseau des services de garde éducatifs reconnus ou avoir cessé leurs activités.


Service de garde en milieu scolaire

Dès le début de la fréquentation du réseau scolaire et tout au long du parcours primaire, les enfants peuvent bénéficier d’un service de garde en milieu scolaire en dehors des heures de classe.

Pendant la période estivale, les parents peuvent aussi profiter d’autres services adaptés aux enfants d’âge préscolaire. Consultez le site Web de votre école ou de votre municipalité pour en savoir davantage.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 novembre 2022