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Intervenir lors de situations d'intimidation

En tant qu’intervenant scolaire, communautaire ou autre, vous devez intervenir lorsque vous êtes témoin ou que vous êtes informés d’un acte d’intimidation. Une personne qui est victime d’intimidation ne présentera pas nécessairement de blessures physiques. Pour pouvoir agir, vous devez rester attentif et à l’écoute afin de reconnaître certains signes : 

  • Avez-vous remarqué un changement soudain de comportement chez cette personne dans certaines situations?
  • Est-elle souvent seule ou s’isole-t-elle? 
  • A-t-elle de la difficulté à dire non, à s’affirmer et à se faire reconnaître dans un groupe? 
  • Fait-elle souvent rire d’elle ou se fait-elle ridiculiser? 
  • Présente-t-elle des symptômes d’anxiété et de dépression (elle semble triste, malheureuse, facilement irritable)? 
  • Est-ce qu’elle a soudainement perdu de l’intérêt pour des activités qu’elle aimait? 
  • Son estime de soi est-elle faible? 
  • Est-ce qu’elle a peur de se rendre à certains endroits où elle avait l’habitude de se rendre? 
  • Est-ce qu’elle dit souvent qu’elle se sent malade? 
  • A-t-elle des pensées suicidaires, des envies de fuir ou de décrocher? 

Par ailleurs, certains signes peuvent aider à déterminer si une personne risque de poser des gestes d’intimidation. Par exemple, elle peut : 

  • Avoir tendance à vouloir dominer les autres (ex. : amis, coéquipiers, amoureuse ou amoureux) 
  • Manquer d’habiletés relationnelles (ex. : ne pas savoir se faire accepter dans un groupe, ne pas savoir se faire des amis ou les garder, avoir de la difficulté à gérer ses conflits sans violence;
  • Croire que la violence ou l’intimidation est une bonne façon de régler un conflit; 
  • Réagir impulsivement à une situation; 
  • Avoir tendance à prêter facilement des intentions hostiles aux autres, alors que ce n’est pas le cas; 
  • Manquer d’empathie et se montrer insensible à la détresse des autres; 
  • Donner une fausse image de confiance en soi et d’assurance; 
  • Avoir de la difficulté à s’affirmer et à faire connaître sa valeur; 
  • Éprouver peu de remords et avoir de la difficulté à faire preuve de compassion.

Pistes de prévention et d’intervention

Vous pouvez, si possible, mettre en place des moyens pour réduire le risque que se produisent des situations d’intimidation.

Voici quelques pistes afin de favoriser un environnement respectueux et sécuritaire et vous guider au niveau de votre intervention:

Prévention

  • Convenez collectivement, dans votre milieu, des comportements à adopter pour favoriser le civisme et entretenir des relations harmonieuses;
  • Prenez conscience de vos propres comportements et du modèle que vous êtes pour les autres, notamment pour les plus jeunes;
  • Soyez à l’écoute des personnes qui ont de la difficulté à satisfaire leurs besoins sans recourir à la violence (ex. : besoin de reconnaissance, estime de soi, affirmation de soi, etc.);  
  • Organisez des activités de sensibilisation et de prévention concernant la violence et l’intimidation dans votre milieu.
  • Rappeler l’importance du rôle des témoins et de l’influence qu’ils peuvent avoir pour faire cesser les actes auxquels ils assistent;
  • Développez l’estime de soi et la capacité à s’affirmer des personnes vulnérables afin de les aider à se protéger de gestes éventuels.

Intervention

  • Soyez à l’écoute des victimes et des témoins qui se confient à vous. Prenez-les au sérieux;
  • Mesurez les risques physiques que court la victime et tentez de mettre fin à l’incident. (Allez chercher de l’aide si vous le jugez nécessaire.);
  • Indiquez clairement et fermement que ce genre de comportement est inacceptable. Rappelez la position de votre milieu sur la question, les règles de conduite et les mesures de sécurité en vigueur, ainsi que les règles de la société en général. Assurez-vous que les témoins, le cas échéant, vous entendent également. Rappelez aussi quels sont les comportements acceptables ou ce qu’on attend des personnes qui fréquentent le milieu;
  • Référez-vous au protocole d’intervention établi dans votre organisation et agissez comme témoin dans le respect de vos fonctions et de vos responsabilités;
  • Sensibilisez immédiatement l’auteur de paroles ou de gestes pouvant être intimidants à leur portée potentielle et aux conséquences de l’intimidation pour la personne ciblée;
  • Proposez des comportements de remplacement aux auteurs;
  • Soyez à l’écoute des proches, parents ou tuteurs qui communiquent avec vous et travaillez avec eux pour trouver des solutions;
  • Apportez un soutien adapté aux caractéristiques de chaque clientèle, modulez l’approche selon les besoins particuliers. Par exemple, pour certaines personnes handicapées ou autistes, il peut s’agir de les aider à reconnaître les situations d’intimidation qu’elles ne sont peut-être pas toujours en mesure de comprendre;
  • Respectez les règles de confidentialité;
  • Veillez à ce que le témoin qui a agi ne devienne pas à son tour une cible d’intimidation à la suite de son intervention;
  • Déclarez aux autorités compétentes en la matière, comme la direction de l’organisation ou le service de police, les gestes d’intimidation présentant une composante criminelle, par exemple le vol ou la violence;
  • Selon les besoins établis, dirigez les personnes concernées (la victime, la personne ayant posé les gestes ou le témoin) vers un psychologue, un psychoéducateur, ou toute autre ressource disponible dans votre milieu.

Documents et outils d’accompagnement

Voici des outils afin de vous aider à prévenir l’intimidation dans votre milieu ou afin d’accompagner les différentes personnes affectées dans une situation d’intimidation:

Outils de travail et de partage

Outils administratifs

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

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