Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

L’utilisation des écrans par les enfants

En novembre 2022, la Société canadienne de pédiatrie a mis en ligne le document de principes Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique.

Ce document regroupe des recommandations pour les familles qui s'établissent comme suit:

  • limiter le temps d'écran;
  • atténuer (réduire) les risques associés au temps d'écran;
  • utiliser les écrans en pleine conscience;
  • donner l'exemple d'une saine utilisation des écrans.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a aussi publié, en septembre 2016, Le temps d'écran, une autre habitude de vie associée à la santé. Ce document présente notamment les recommandations de différents organismes concernant l'exposition aux écrans chez les enfants de moins de 5 ans et les effets du temps d'écran sur leur santé.

Ces principes rejoignent les préoccupations du ministère de la Famille en cette matière, qui a d'ailleurs modifié, le 1er septembre 2022, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance afin d'être en cohérence avec les recommandations de la santé publique. Il en fait également mention dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et le cadre de référence Gazelle et Potiron. Ces documents peuvent ainsi devenir des outils complémentaires pour soutenir les services de garde dans l'atteinte de leurs objectifs.

Extrait du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance :

« Le prestataire de service de garde ne peut mettre à la disposition des enfants un téléviseur, un ordinateur, une tablette électronique ou tout autre appareil audiovisuel que si leur utilisation est intégrée au programme éducatif et qu'elle survient sporadiquement, sans excéder 30 minutes dans une même journée. Toutefois, leur usage est interdit pour les enfants âgés de moins de deux ans. » (article 115 du RSGEE)

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 février 2023