Ministère de la Famille
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Sécurité des aires extérieures de jeu

Les centres de la petite enfance et les garderies doivent avoir un espace extérieur de jeu (ou avoir accès à un parc public) à moins de 500 mètres, car les enfants ont besoin d’être physiquement actifs dans un environnement sécuritaire. L’aménagement de l’espace extérieur doit aussi faciliter le rôle du personnel du service de garde.

Lorsque les centres de la petite enfance et les garderies aménagent une aire et de l’équipement de jeu dans leur espace extérieur, ils ont les obligations suivantes :

  • respecter la norme CSA-Z614, une norme dont l’application permet de prévenir les accidents et les blessures dans ces lieux;
  • effectuer l’entretien des équipements;
  • tenir à jour les registres prévus à cet effet;
  • consigner le tout dans leur rapport annuel.

Chaque centre de la petite enfance et chaque garderie muni d’une aire extérieure de jeu doit fournir au Ministère un certificat de conformité à la norme CSA-Z614, délivré par un professionnel habilité à procéder aux vérifications requises, attestant que l’aire de jeu et ses équipements respectent cette norme. Le certificat est valide pour une période de trois ans.

À l’occasion de leurs visites habituelles, les inspecteurs du Ministère prêtent une attention particulière à la sécurité dans l’espace extérieur et à l'aire de jeu.

En ce qui concerne les services de garde en milieu familial, la personne responsable d’un tel service a la responsabilité de s’assurer que toute structure d’escalade, balançoire, glissoire ou tout autre équipement extérieur a des surfaces lisses et non tranchantes, est sécuritaire et est installé selon les instructions du fabricant.

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Dernière mise à jour :
1er avril 2014