Vous êtes ici Liste d'outils

Non-recognized Childcare

In Québec, there are people and organizations who do not need to be recognized to provide childcare services. These people or organizations are not required to hold a permit issued by the Ministère de la Famille or to be recognized as a home childcare provider by an accredited home childcare coordinating office.

Home Childcare

Subject to certain conditions, a natural person may offer childcare services in a private residence without having to be recognized by a home childcare coordinating office. The conditions to be respected are as follows:

  1. Be a natural person who is an own-account worker.

    The parents' contribution should not be paid to a legal person, but rather directly to the person providing the childcare services. This person needs to provide the childcare services him/herself.
  2. Provide childcare in a private residence where such childcare is not already being provided.

    A private residence is a place where people ordinarily live.
  3. Receive a maximum of six children, with no more than two being under the age of 18 months. If they are present and under the age of nine, the person's children and children who ordinarily live with him/her are included in this calculation.

    Exceptions may apply. Consult the Ministère de la Famille (Ministère) website.
  4. Hold an attestation establishing that no impediment exists, issued by a Québec police force or the Ministère, for him/herself and each adult living in the residence where the childcare services are provided.

    A copy of these attestations must be given to you when your child starts attending and with every update.
  5. Hold a certificate not older than three years, attesting to the successful completion of an early childhood first aid course of a minimum of eight hours, including a section on the management of severe allergic reactions, or a certificate attesting to the completion of a refresher course of a minimum of six hours updating the knowledge acquired during an early childhood first aid course.

    A copy of this certificate must be given to you when your child starts attending and with every update.
  6. Be covered by a civil liability insurance policy of at least $1,000,000 per claim with coverage extending to the person’s activities as a childcare provider.

    A proof of insurance must be given to you when your child starts attending and with every update.
  7. For each child receiving childcare, have one of the parents sign the notice, in the form prescribed by the Ministère.

    Once signed, you need to be given this notice.
  8. Not having been convicted of inappropriate attitudes or practices, or more than two years have elapsed since such a conviction.

    It is also prohibited for the person to apply degrading or abusive measures, use exaggerated punishment, denigration or threats, or employ abusive or disparaging language that could humiliate or frighten a child or undermine the child’s dignity or self-esteem.

Persons who provided childcare services to a maximum of 6 children as of May 1, 2018, have until September 1, 2019, to comply with the conditions.

In a community organization

A public or community organization may offer temporary childcare services in a complementary or accessory manner to its primary activities, whether in the context of its mission or as part of a specific activity involving parents or children.

In a nursery school

A person who, on October 25, 2005, operated a nursery school, can offer educational childcare services in a facility that receives, on a regular basis, for periods not exceeding four hours a day and in a stable group, at least 7 children between 2 and 5 years old, who are offered activities over a fixed period.

In a day camp or vacation camp

Any person who operates a day camp or vacation camp and receives children during periods outside the school calendar year.

In childcare at school

A school board or a private educational institution that provides childcare at school, within the meaning of the Education Act or the Act respecting private education. Otherwise, the childcare services offered are governed by the Educational Childcare Act.

 

Although they do not have a permit issued by the Ministère de la Famille or are not recognized by a home childcare coordinating office, these childcare services are not illegal. If they comply with the provisions of the Educational Childcare Act that apply to their situation, they can operate a childcare service legally.

If you need more information or have any doubts regarding the legality of the childcare service your child attends, you may contact the Service des renseignements du Ministère.

Useful document

Top of page

Last modified date :
April 24, 2019

Vous êtes ici Liste d'outils

Services de garde non reconnus

Il existe au Québec des personnes et des organismes qui n’ont pas besoin d’être reconnus pour fournir des services de garde. Ces personnes ou organismes n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille ou d’être reconnus à titre de responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC).

En milieu familial

Sous réserve du respect de certaines conditions, une personne physique peut fournir des services de garde dans une résidence privée sans avoir besoin d’être reconnue par un BC. Les conditions à respecter sont les suivantes :

  1. Être une personne physique qui agit à son propre compte.

    La contribution des parents ne doit pas être payée à une personne morale, mais plutôt directement à la personne qui fournit les services de garde. Cette personne doit fournir elle-même les services de garde.
  2. Fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis de tels services.

    Une résidence privée est un lieu où des personnes habitent de façon habituelle.
  3. Recevoir au plus six enfants, parmi lesquels au plus deux sont âgés de moins de dix-huit mois. S’ils sont présents et âgés de moins de neuf ans, les enfants de la personne et ceux qui habitent ordinairement avec elle sont comptabilisés.

    Des exceptions peuvent s’appliquer.
  4. Détenir, pour elle-même et pour chacune des personnes majeures vivant dans la résidence où sont fournis les services de garde, une attestation d’absence d’empêchement valide délivrée par un corps de police du Québec ou par le Ministère.

    Une copie des attestations doit vous être remise lors du début de la fréquentation de votre enfant et à chacune des mises à jour.
  5. Être titulaire d’un certificat datant d’au plus trois ans attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures, comprenant un volet sur les réactions allergiques sévères, ou d’un certificat attestant la réussite d’un cours d’appoint, d’une durée minimale de six heures, visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.

    Une copie de ce certificat doit vous être remise lors du début de la fréquentation de votre enfant et à chacune des mises à jour.
  6. Être couverte par une police d’assurance responsabilité civile pour un montant d’au moins 1 000 000 $ par sinistre dont la garantie s’étend à vos activités de garde.

    Une preuve d’assurance doit vous être remise lors du début de la fréquentation de votre enfant et à chacune des mises à jour.
  7. Faire signer l’avis au parent, dans la forme prescrite par le Ministère, à l’un des deux parents de chaque enfant reçu.

    Une fois signé, cet avis doit vous être remis.
  8. Ne pas avoir été déclarée coupable d’attitudes ou pratiques inappropriées ou qu’il se soit écoulé deux ans depuis la déclaration de culpabilité portant sur celles-ci.

    Il est également interdit à cette personne d’appliquer des mesures dégradantes ou abusives, de faire usage de punitions exagérées, de dénigrement ou de menace ou d’utiliser un langage abusif ou désobligeant susceptible d’humilier un enfant à qui elle fournit des services de garde, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi.

Les personnes qui fournissaient des services de garde à un maximum de six enfants en date du 1er mai 2018 ont jusqu’au 1er septembre 2019 pour se conformer aux conditions.

Dans un organisme communautaire

Un organisme public ou communautaire peut offrir des services de garde temporairement et de manière complémentaire ou accessoire à ses activités principales, que ce soit dans le contexte de sa mission ou encore à l’occasion d’une intervention particulière auprès de parents ou d’enfants.

Dans un jardin d’enfants

Une personne qui, le 25 octobre 2005, exploitait un jardin d’enfants peut fournir des services de garde éducatifs dans une installation où sont reçus, de façon régulière et pour des périodes qui n’excèdent pas quatre heures par jour, en groupe stable, au moins sept enfants âgés de deux à cinq ans auxquels on offre des activités se déroulant sur une période fixe.

Dans un camp de jour ou de vacances

Toute personne qui exploite un camp de jour ou de vacances et qui reçoit des enfants pendant les périodes en dehors du calendrier scolaire.

Dans un service de garde en milieu scolaire

Une commission scolaire ou un établissement d'enseignement privé qui fournit des services de garde en milieu scolaire au sens de la Loi sur l'instruction publique ou de la Loi sur l'enseignement privé. Dans le cas contraire, l’offre de services de garde est régie par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Bien qu’ils ne détiennent pas de permis délivré par le ministère de la Famille ou qu’ils ne soient pas reconnus par un BC, ces services de garde ne sont pas pour autant illégaux. S’ils respectent les dispositions de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui s’appliquent à leur situation, ils peuvent exploiter un service de garde en toute légalité.

Si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez des doutes quant à la légalité du service de garde que fréquente votre enfant, vous pouvez communiquer avec le Service des renseignements du Ministère.

Document pertinent

Haut de la page

Dernière mise à jour :
6 septembre 2018