Vous êtes ici Liste d'outils

Cadre de référence Gazelle et Potiron

Cadre de référence pour des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur*

Destiné à tous les acteurs travaillant dans les services de garde éducatifs à l’enfance, ce cadre de référence vise à favoriser le développement global des enfants de moins de 5 ans par la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur.

Il propose 12 orientations dont l’application permettra aux tout-petits de bouger quotidiennement à l’intérieur comme à l’extérieur, d’amorcer des jeux où ils seront physiquement actifs et de vivre des expériences diversifiées, plaisantes et qui respectent leur stade de développement.

Les orientations que préconise ce cadre de référence ont également pour but d’offrir des repas et des collations de qualité nutritive élevée, et de faire découvrir aux enfants une variété d’aliments afin d’éveiller leur goût, le tout dans un contexte de repas agréable favorisant une relation saine avec la nourriture.

 


*Une version imprimée du cadre de référence Gazelle et Potiron sera bientôt transmise aux principaux partenaires du ministère de la Famille dont les services de garde éducatifs à l’enfance.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 avril 2015