Vous êtes ici Liste d'outils

Global development and areas of development

Early childhood development is a global, integrated process that takes place in various interrelated areas—physical and motor, social, emotional, cognitive and language. All children need to grow in all of these areas, through interactions with their physical and social environments.

Although many researchers have shown that early childhood development follows a relatively predictable order or sequence, it is not, however, linear or regular. In a single group of children in an educational facility, there are major differences between each child's skills, although without any learning or developmental delays.

The document entitled Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec : une vision partagée pour des actions concertées, featured in this section, is the fruit of a combined effort by the Ministère de la Famille; de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur and the Ministère de la Santé et des Services sociaux, in collaboration with the organization Avenir d’enfants. The document presents the governmental vision of early childhood development and interventions to support it.

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Développement global et domaines de développement

Le développement de la personne pendant la petite enfance est un processus global et intégré. Il se réalise dans différents domaines interreliés, soit physique et moteur, social, affectif, cognitif, et langagier. Chaque enfant a besoin de se développer dans toutes ces sphères grâce aux interactions avec son environnement physique et social.

Si de nombreux chercheurs ont démontré que le développement du jeune enfant suit un ordre ou une séquence relativement prévisible, on sait qu’il n’est toutefois pas linéaire ou régulier. Dans un même groupe d’enfants accueillis dans un service éducatif, on peut d’ailleurs observer de grandes différences entre les habiletés des uns et des autres, sans pour autant déceler des retards d’apprentissage ou de développement.

Le document intitulé Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec : une vision partagée pour des actions concertées, qui apparaît dans cette section, est le fruit d’un travail conjoint des ministères de la Famille; de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur; et de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’organisme Avenir d’enfants. On y présente la vision gouvernementale du développement des jeunes enfants et des interventions pour le soutenir.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 janvier 2016