Vous êtes ici Liste d'outils

Développement global et domaines de développement

Le développement de la personne pendant la petite enfance est un processus global et intégré. Il se réalise dans différents domaines interreliés, soit physique et moteur, social, affectif, cognitif, et langagier. Chaque enfant a besoin de se développer dans toutes ces sphères grâce aux interactions avec son environnement physique et social.

Si de nombreux chercheurs ont démontré que le développement du jeune enfant suit un ordre ou une séquence relativement prévisible, on sait qu’il n’est toutefois pas linéaire ou régulier. Dans un même groupe d’enfants accueillis dans un service éducatif, on peut d’ailleurs observer de grandes différences entre les habiletés des uns et des autres, sans pour autant déceler des retards d’apprentissage ou de développement.

Le document intitulé Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec : une vision partagée pour des actions concertées, qui apparaît dans cette section, est le fruit d’un travail conjoint des ministères de la Famille; de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur; et de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’organisme Avenir d’enfants. On y présente la vision gouvernementale du développement des jeunes enfants et des interventions pour le soutenir.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 janvier 2016