Vous êtes ici Liste d'outils

Les enfants en service de garde

Le développement des enfants est influencé par les expériences vécues dans les différents milieux de vie et d’apprentissage où ils évoluent. La grande majorité des enfants du Québec fréquentent, à un moment ou l’autre entre la naissance et l’entrée à l’école, un service de garde éducatif à l’enfance réglementé par le ministère de la Famille. Il est reconnu que la fréquentation d’un service de garde de qualité favorise le développement des jeunes enfants. Pour soutenir la qualité des services de garde, le Ministère détermine des orientations et produit des outils et des guides dont les grands principes peuvent généralement s’appliquer aussi à d’autres milieux de vie des jeunes enfants.

Le programme éducatif intitulé Accueillir la petite enfance est le document de base pour soutenir la qualité des services de garde (mettre lien Internet vers le document). Il sert de référence aux personnes qui travaillent en service de garde. Il vise aussi à promouvoir la cohérence éducative entre les milieux de garde et avec les autres secteurs qui interviennent auprès des jeunes enfants.

Les autres documents que l’on trouve dans cette section sont des guides destinés aux services de garde pour soutenir le développement de l’enfant dans différents domaines ou pour favoriser l’intégration de clientèles particulières.


Documents pertinents


Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 mai 2014