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Les enfants en service de garde

Le développement des enfants est influencé par les expériences vécues dans les différents milieux de vie et d’apprentissage où ils évoluent. La grande majorité des enfants du Québec fréquentent, à un moment ou l’autre entre la naissance et l’entrée à l’école, un service de garde éducatif à l’enfance réglementé par le ministère de la Famille. Il est reconnu que la fréquentation d’un service de garde de qualité favorise le développement des jeunes enfants. Pour soutenir la qualité des services de garde, le Ministère détermine des orientations et produit des outils et des guides dont les grands principes peuvent généralement s’appliquer aussi à d’autres milieux de vie des jeunes enfants.

Le programme éducatif intitulé Accueillir la petite enfance est le document de base pour soutenir la qualité des services de garde. Il sert de référence aux personnes qui travaillent en service de garde. Il vise aussi à promouvoir la cohérence éducative entre les milieux de garde et avec les autres secteurs qui interviennent auprès des jeunes enfants.

Les autres documents développés par le Ministère sont des guides destinés aux services de garde pour soutenir le développement physique et moteur de l’enfant et pour favoriser l’intégration de clientèles particulières.


Création d’environnements favorables au développement physique et moteur

Les services de garde éducatifs sont des milieux de vie qui assurent en premier lieu la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qui leur sont confiés. Une offre alimentaire variée et nutritive, des mesures d’entretien et d’hygiène, des équipements et des pratiques sécuritaires sont donc essentiels pour accueillir de jeunes enfants. Pour assurer le développement optimal des enfants sur le plan physique et moteur, les services de garde doivent en outre veiller à ce qu’ils bougent et soient actifs à de nombreuses occasions tout au long de la journée.


Intégration de clientèles particulières

L’un des objectifs des services de garde éducatifs à l’enfance est de donner une chance égale à tous les enfants. Pour y arriver, les services de garde doivent être accessibles aux enfants qui ont des besoins particuliers ou qui sont issus de groupes minoritaires ou défavorisés. L’intégration de ces enfants en service de garde est une richesse pour les intervenants et les autres enfants, mais elle comporte aussi certains défis. Le Ministère appuie les services de garde dans leur rôle d’accueil et d’éducation des enfants dans toute leur diversité et leurs différences.

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Dernière mise à jour :
24 janvier 2020