Vous êtes ici Liste d'outils

Key partners

With the arrival of the Gazelle et Potiron framework, the Ministère de la Famille is showing that it cares about defining the most promising orientations for Québec's educational childcare services network and about ensuring that childcare services will have the support needed to implement these orientations. Acting early is definitely a concern shared by several partners, including Québec en Forme.

In this respect, an agreement between the Ministère and Québec en Forme stipulates that the latter will support promoters who wish to work with 0-5-year olds to ensure their projects are developed in accordance with the framework orientations and practices to be prioritized.

For quite some time now, Québec en Forme has been supporting various provincial projects dealing with healthy diet, active play and the development of motor skills in young children. Here are just a few of these projects:

In addition to these initiatives, there are those of various national, regional and local partners who are concerned with health and childhood development, and whose actions also contribute to the implementation of conditions promoting healthy lifestyle habits. Therefore, over the past few years, the training and knowledge transfer activities intended for the educational childcare services network have been offered by a variety of partners. Furthermore, various players have developed practical tools providing educational childcare services with ideas to promote the development of motor skills in children or to offer them a balanced menu. Other partners will no doubt be joining them in the coming years!

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Des partenaires essentiels

Avec l’arrivée du cadre de référence Gazelle et Potiron, le ministère de la Famille montre qu’il a à cœur non seulement de déterminer les orientations les plus porteuses pour le réseau des services de garde éducatifs du Québec, mais également de s’assurer que les services de garde seront soutenus pour mettre en œuvre ces orientations. Agir tôt est certainement une préoccupation partagée par plusieurs partenaires, dont Québec en Forme.

À cet égard, une entente entre le Ministère et Québec en Forme prévoit que ce dernier veillera à accompagner les promoteurs désirant intervenir auprès des 0-5 ans afin que leurs projets se développent en concordance avec les orientations et les pratiques à privilégier du cadre de référence.

Québec en Forme soutient depuis quelque temps déjà différents projets nationaux qui portent sur la thématique de la saine alimentation, du jeu actif et du développement moteur chez les petits. En voici quelques-uns :

À ces initiatives s’ajoutent celles de nombreux partenaires venant des paliers national, régional et local préoccupés par la santé et le développement des jeunes, et dont les actions contribuent également à la mise en place de conditions favorables aux saines habitudes de vie. Ainsi, des activités de formation et de transmission des connaissances destinées au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance sont proposées depuis quelques années par des partenaires variés. De plus, de nombreux acteurs ont élaboré des outils pratiques suggérant aux services de garde éducatifs des idées pour favoriser le développement moteur des enfants ou leur offrir des menus équilibrés. D’autres partenaires se joindront assurément à eux au cours des prochaines années!

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 avril 2015