Vous êtes ici Liste d'outils

Des partenaires essentiels

Avec l’arrivée du cadre de référence Gazelle et Potiron, le ministère de la Famille montre qu’il a à cœur non seulement de déterminer les orientations les plus porteuses pour le réseau des services de garde éducatifs du Québec, mais également de s’assurer que les services de garde seront soutenus pour mettre en œuvre ces orientations. Agir tôt est certainement une préoccupation partagée par plusieurs partenaires, dont Québec en Forme.

À cet égard, une entente entre le Ministère et Québec en Forme prévoit que ce dernier veillera à accompagner les promoteurs désirant intervenir auprès des 0-5 ans afin que leurs projets se développent en concordance avec les orientations et les pratiques à privilégier du cadre de référence.

Québec en Forme soutient depuis quelque temps déjà différents projets nationaux qui portent sur la thématique de la saine alimentation, du jeu actif et du développement moteur chez les petits. En voici quelques-uns :

À ces initiatives s’ajoutent celles de nombreux partenaires venant des paliers national, régional et local préoccupés par la santé et le développement des jeunes, et dont les actions contribuent également à la mise en place de conditions favorables aux saines habitudes de vie. Ainsi, des activités de formation et de transmission des connaissances destinées au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance sont proposées depuis quelques années par des partenaires variés. De plus, de nombreux acteurs ont élaboré des outils pratiques suggérant aux services de garde éducatifs des idées pour favoriser le développement moteur des enfants ou leur offrir des menus équilibrés. D’autres partenaires se joindront assurément à eux au cours des prochaines années!

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 avril 2015