Vous êtes ici Liste d'outils

Child Safety at the Time of Arrival and Departure

Are you worried about the behaviour of a parent when his or her child arrives or leaves? If so, please read the following.

A parent's behaviour can sometimes lead to concerns for the child's security. For example, if a parent shows up and his or her faculties seem to be impaired by alcohol or another substance, the parent's behaviour toward the child is violent, the parent transports the child in a way that is not secure, etc.

What should you do?

In the circumstances, laws of general application, that are not within the ambit of the ministère de la Famille, may impose certain obligations on you.

Hence, the Charter of human rights and freedoms provides that "[e]very person must come to the aid of anyone whose life is in peril, either personally or calling for aid, by giving him the necessary and immediate physical assistance, unless it involves danger to himself or a third person, or he has another valid reason".

Thus, when the life of a child is in peril, it is your duty to act.

The Youth Protection Act (YPA), obliges you, as a person working in a childcare environment, to immediately report the situation to the director of youth protection if you have reasonable grounds to believe that the security or development of a child is or may be considered to be in danger.

The obligation to report to the director arises when the following elements are present: 1. reasonable grounds to believe that 2. the security or development of the child is in danger, particularly if the child's parents do not fulfill their obligations of care, maintenance and education toward the child.

The person who makes a report is not responsible for deciding whether or not the child's security or development can actually be considered in danger. That task is the responsibility of the director of youth protection.

Employees of a childcare establishment must remain vigilant and assume the responsibility conferred on them by the YPA.

Whatever the situation, the child's security and your own must be a priority.

If possible, talking calmly to the parent to remedy the situation, could be the path to take. Among other things, you could suggest that the parent stop and reflect on the situation, or call a taxi or a person who could temporarily take charge of the child. If such a solution is not possible, and you fear for the child's security, remember that you can contact 911 for immediate assistance.

Top of page

Last modified date :
December 19, 2018

Vous êtes ici Liste d'outils
Vous tes la section Responsables d'un service de garde en milieu familial

Sécurité lors de l’arrivée et du départ de l’enfant

Le comportement d’un parent, lors de l’arrivée ou du départ de son enfant, vous inquiète? Nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit.

Il peut arriver que le comportement d’un parent laisse craindre pour la sécurité de son enfant. Par exemple, si un parent se présente au service de garde et semble avoir les facultés affaiblies par l’alcool ou par une autre substance, s’il a un comportement violent envers l’enfant, s’il a des pratiques non sécuritaires quant au transport de l’enfant, etc. 

Que devriez-vous faire alors? 

Des lois d’application générale, qui ne relèvent pas du ministère de la Famille, peuvent vous imposer certaines obligations dans ces circonstances. 

En ce sens, la Charte des droits et libertés de la personne prévoit que « [t]oute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l’aide physique nécessaire et immédiate, à moins d’un risque pour elle ou pour les tiers ou d’un autre motif raisonnable ». 
Ainsi, lorsque la vie d’un enfant est en péril, il est de votre devoir d’agir. 

La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) vous oblige, à titre de personne œuvrant dans un milieu de garde, à signaler sans délai la situation au directeur de la protection de la jeunesse lorsque vous avez un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis. 

L’obligation de signaler naît dès que les éléments suivants sont présents : 1) un motif raisonnable de croire que, 2) la santé ou le développement de l’enfant est compromis, notamment si ses parents ne s’acquittent pas des obligations de soin, d’entretien et d’éducation qu’ils ont à l’égard de leur enfant. 

Il n’appartient pas à la personne qui est tenue de faire un signalement de statuer que la sécurité ou le développement de l’enfant peut bel et bien être considéré comme compromis. Cette tâche incombe plutôt au directeur de la protection de la jeunesse.

Les personnes œuvrant dans un milieu de garde doivent donc faire preuve de vigilance et assumer la responsabilité que leur confère la LPJ. 

Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, la sécurité de l’enfant et votre propre sécurité doivent être une priorité. 

Si vous êtes en mesure de discuter calmement avec le parent pour régler la situation, cette intervention pourrait être indiquée. Vous pourriez notamment suggérer au parent de prendre un temps d’arrêt, d’appeler un taxi ou une personne qui pourrait temporairement prendre en charge son enfant. Lorsqu’une telle solution ne peut être envisagée et que vous craignez pour la sécurité de l’enfant, sachez que vous pouvez communiquer avec le 911 pour obtenir une assistance immédiate.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
10 mai 2018