Formation initiale
La personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) qui n'est pas déjà reconnue doit :
- posséder un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance (ou toute équivalence reconnue en vertu de la
Directive concernant l'évaluation de la qualification du personnel de garde (gouv.qc.ca); OU
- réussir, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d'une durée minimale de 45 heures portant notamment sur le rôle de la RSGE, le développement de l'enfant, la sécurité, la santé et l'alimentation des enfants et sur le programme éducatif.
Perfectionnement annuel
À la suite de la reconnaissance, six heures de perfectionnement annuel sont requises.
Comité de perfectionnement
Le Comité de perfectionnement et de la formation continue des personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (Comité de perfectionnement) facilite les démarches de perfectionnement des RSGE. Il est constitué de représentantes et de représentants des organismes suivants :
- Le ministère de la Famille;
- La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ);
- La Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN);
- Les associations nationales de services de garde éducatifs à l'enfance (l'Association québécoise des centres de la petite enfance et le Conseil québécois des services éducatifs à la petite l'enfance).
Le Comité de perfectionnement met à la disposition des RSGE diverses formations.
Formation continue
Le Comité de perfectionnement propose à toutes les RSGE reconnues et représentées plusieurs formations pour améliorer leurs interventions éducatives. Ces formations répondent à l'exigence réglementaire de six heures de perfectionnement qui doivent être suivies annuellement.
-
L'enfant, chef d'orchestre de ses jeux
(3 heures) et Les repas équilibrés à faible coût (3 heures).
-
La RSGE, témoin actif des jeux initiés par l'enfant (3 heures) et Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l'enfant (3 heures).
-
Le livre comme moyen d'intervention (6 heures).
-
S'approprier le dossier éducatif de l'enfant avec plaisir! (3 heures) et
Intervenir au regard de la numératie de façon ludique et authentique (3 heures).
Pour en savoir plus sur ces formations, visitez
Formations de perfectionnement pour RSGE (cegepmontpetit.ca). -
Programme Lanterne pour les RSGE (6 heures).
Le programme
Lanterne propose des formations et des outils qui aident à prévenir la violence sexuelle par l'éducation à la sexualité et la promotion de relations égalitaires.
Pour en savoir plus sur cette formation, visitez
Lanterne pour les RSGE (uxpertise.ca).
RSGE en ligne
Cette plateforme de perfectionnement offre un environnement d'apprentissage stimulant et adapté aux besoins exprimés par les RSGE. Les capsules couvrent une grande variété de thèmes concernant la petite enfance et les défis quotidiens que doivent relever les services de garde éducatifs en milieu familial.
Des contenus pertinents soutiennent le transfert naturel des apprentissages au moyen d'outils tels que des vidéos, des éléments audio, des activités interactives et des synthèses qui emploient des méthodes efficaces pour consolider les savoirs. Toutes les capsules de formation présentent des mises en situation surprenantes de réalisme.
La plateforme RSGE en ligne offre une approche flexible, adaptée au rythme de l'apprenante ou de l'apprenant et les heures de formation sont attestées par un certificat.
Explorez dès maintenant les nombreuses possibilités de la plateforme en visitant
RSGE en ligne.
Répertoire des formations
En plus des formations énumérées ci-dessus, un
Répertoire des formations offertes aux RSGE est aussi disponible. Ce répertoire a été produit par une équipe de recherche spécialisée en éducation à la petite enfance de l'UQAM, à la demande du Comité de perfectionnement.
Ces formations ont été analysées à l'aide d'une grille permettant de mesurer leur pertinence et leur efficacité pour soutenir le transfert des apprentissages au milieu de garde. La participation à ce projet est faite sur une base volontaire. Ainsi, si une formation ne figure pas au répertoire, cela ne signifie pas qu'elle ne répond pas aux différents critères d'évaluation établis.
Les formations indiquées dans le répertoire portent sur les thèmes présents dans le
Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance (art. 57), soit :
- Le rôle d'une personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial;
- Le développement de l'enfant;
- La sécurité, la santé et l'alimentation;
- Le programme éducatif prévu par la Loi.
Vous êtes une formatrice ou un formateur et aimeriez faire ajouter une formation dans ce répertoire? Veuillez transmettre vos coordonnées ainsi qu'une brève description de la formation à l'adresse courriel
mfa.perfectionnement.rsge@mfa.gouv.qc.ca.
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