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Formation et perfectionnement

À moins qu’elle ne possède un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue), la personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) qui n’est pas déjà reconnue doit avoir réussi, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée minimale de 45 heures portant notamment sur la sécurité, sur la santé et l’alimentation des enfants, sur le développement de l’enfant et sur le programme éducatif. Six heures de perfectionnement annuel sont par la suite requises.

Afin de faciliter le perfectionnement des RSG, un comité a été mis sur pied. Le Comité de perfectionnement et de la formation continue des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial est constitué de représentants du ministère de la Famille, de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux ainsi que des associations nationales de services de garde.

Le comité a réalisé divers projets dont une plateforme de perfectionnement en ligne et un répertoire de formations.

Ateliers de perfectionnement pour les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG)

Le Comité de perfectionnement et de la formation continue des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial propose à toutes les RSG représentées plusieurs options pour améliorer leurs interventions éducatives. Ces options répondent toutes à l’exigence réglementaire de perfectionnement de 6 h qui doivent être suivies annuellement.

Option 1 : Le livre comme moyen d’intervention
Cette formation permettra aux RSG représentées d’exploiter le potentiel de la littérature enfantine dans leurs interventions, notamment pour aborder des sujets délicats. De plus, cette formation permettra de renforcer leurs habiletés à évaluer la portée éducative des livres dans le développement de l’enfant.

Option 2 : La RSG, témoin actif des jeux initiés par l’enfant et Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l’enfant
Cette formation comprend deux parties. La première partie permettra aux RSG représentées d’acquérir des compétences afin de mieux soutenir l’enfant en période de jeu libre en s’appuyant sur l’apprentissage actif et la zone proximale de développement. La deuxième partie vise à mieux outiller les RSG représentées pour soutenir les enfants dans la résolution de leurs conflits, l’expression, la reconnaissance et la régulation de leurs émotions.

Option 3 : L’importance du jeu libre et Les repas équilibrés à faible coût
Cette formation comprend deux parties. La première partie permettra aux RSG représentées d’analyser leur milieu et leur pratique, en fonction de critères précis, ainsi que de cibler les actions à mettre de l’avant pour soutenir le jeu libre de l’enfant. La deuxième partie est offerte par des nutritionnistes-diététistes qui proposent des trucs et des conseils pour comprendre le concept d’assiette équilibrée, respecter le budget et réduire le gaspillage alimentaire.

RSG en ligne

Cette plateforme de perfectionnement offre un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins exprimés par les RSG. Les capsules couvrent une grande variété de thèmes concernant la petite enfance et les défis quotidiens que doivent relever les services de garde en milieu familial.

Des contenus pertinents soutiennent le transfert naturel des apprentissages au moyen d’outils tels que des vidéos, des éléments audio, des activités interactives et des synthèses qui emploient des méthodes efficaces pour consolider les savoirs. En outre, toutes les capsules de formation présentent des mises en situation surprenantes de réalisme.

Pour donner la pleine mesure des avantages de RSG en ligne, mentionnons la flexibilité de l’approche adaptée au rythme de l’apprenante et les heures de formation attestées par l’obtention d’un certificat et d’unités d’éducation continue (UEC).

Explorez dès maintenant les nombreuses possibilités de la plateforme. Les vidéos disponibles sur la page d’accueil vous donneront un bel aperçu de l’expérience d’apprentissage qui vous attend.

Répertoire des formations

Un répertoire des formations offertes aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) est maintenant disponible. Ce répertoire a été produit par une équipe de recherche spécialisée en éducation à la petite enfance de l’UQAM, à la demande du Comité de gestion de la formation continue et du perfectionnement des RSG.

Ces formations ont été analysées à l’aide d’une grille élaborée pour mesurer leur pertinence et leur efficacité pour soutenir le transfert des apprentissages au milieu de garde. La participation à ce projet a été faite sur une base volontaire. Ainsi, si une formation ne figure pas au répertoire, cela ne signifie pas qu’elle ne répond pas aux différents critères d’évaluation établis.

Les formations indiquées dans le répertoire portent sur les thèmes énumérés à l’article 57 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, soit :

  • Le rôle de la responsable d’un service de garde en milieu familial;
  • Le développement de l’enfant;
  • La sécurité, la santé et l’alimentation;
  • Le programme éducatif.

Vous êtes un formateur et vous aimeriez faire ajouter une formation dans ce répertoire? Veuillez transmettre vos coordonnées par courriel ainsi qu’une brève description de la formation.

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Dernière mise à jour :
25 novembre 2019