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Formation et perfectionnement

À moins qu’elle ne possède un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue en vertu de la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde), la personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) qui n’est pas déjà reconnue doit avoir réussi, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée minimale de 45 heures portant notamment sur le rôle de la RSGE, la sécurité, la santé et l’alimentation des enfants, le développement de l’enfant et sur le programme éducatif. Six heures de perfectionnement annuel sont par la suite requises.

Afin de faciliter le perfectionnement des RSGE, un comité a été mis sur pied. Le Comité de perfectionnement et de la formation continue des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (Comité) est constitué de représentants du ministère de la Famille, de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux ainsi que des associations nationales de services de garde.

Le Comité met à la disposition des RSGE diverses formations de perfectionnement, une plateforme de perfectionnement en ligne et un répertoire de formations.

Formations de perfectionnement

Le Comité propose à toutes les RSGE représentées plusieurs options pour améliorer leurs interventions éducatives. Ces options répondent toutes à l’exigence réglementaire de perfectionnement de 6 h qui doivent être suivies annuellement.

Option 1 : Le livre comme moyen d’intervention (formation à venir)
Cette formation permettra aux RSGE représentées d’exploiter le potentiel de la littérature enfantine dans leurs interventions, notamment pour aborder des sujets délicats. De plus, cette formation permettra de renforcer leurs habiletés à évaluer la portée éducative des livres dans le développement de l’enfant.

Option 2 : La RSGE, témoin actif des jeux initiés par l’enfant et Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l’enfant (formation à venir)
Cette formation comprend deux parties. La première partie permettra aux RSGE représentées d’acquérir des compétences afin de mieux soutenir l’enfant en période de jeu libre en s’appuyant sur l’apprentissage actif et la zone proximale de développement. La deuxième partie vise à mieux outiller les RSGE représentées pour soutenir les enfants dans la résolution de leurs conflits, l’expression, la reconnaissance et la régulation de leurs émotions.

Option 3 : L’importance du jeu libre et Les repas équilibrés à faible coût (formation à venir)
Cette formation comprend deux parties. La première partie permettra aux RSGE représentées d’analyser leur milieu et leur pratique, en fonction de critères précis, ainsi que de cibler les actions à mettre de l’avant pour soutenir le jeu libre de l’enfant. La deuxième partie est offerte par des nutritionnistes-diététistes qui proposent des trucs et des conseils pour comprendre le concept d’assiette équilibrée, respecter le budget et réduire le gaspillage alimentaire.

RSGE en ligne

Cette plateforme de perfectionnement offre un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins exprimés par les RSGE. Les capsules couvrent une grande variété de thèmes concernant la petite enfance et les défis quotidiens que doivent relever les services de garde éducatifs en milieu familial.

Des contenus pertinents soutiennent le transfert naturel des apprentissages au moyen d’outils tels que des vidéos, des éléments audio, des activités interactives et des synthèses qui emploient des méthodes efficaces pour consolider les savoirs. En outre, toutes les capsules de formation présentent des mises en situation surprenantes de réalisme.

Pour donner la pleine mesure des avantages de RSG en ligne, mentionnons la flexibilité de l’approche adaptée au rythme de l’apprenante et les heures de formation attestées par l’obtention d’un certificat et d’unités d’éducation continue (UEC).

Explorez dès maintenant les nombreuses possibilités de la plateforme. Les vidéos disponibles sur la page d’accueil vous donneront un bel aperçu de l’expérience d’apprentissage qui vous attend.

Répertoire des formations

Un répertoire des formations offertes aux RSGE est aussi disponible. Ce répertoire a été produit par une équipe de recherche spécialisée en éducation à la petite enfance de l’UQAM, à la demande du Comité.

Ces formations ont été analysées à l’aide d’une grille élaborée pour mesurer leur pertinence et leur efficacité pour soutenir le transfert des apprentissages au milieu de garde. La participation à ce projet a été faite sur une base volontaire. Ainsi, si une formation ne figure pas au répertoire, cela ne signifie pas qu’elle ne répond pas aux différents critères d’évaluation établis.

Les formations indiquées dans le répertoire portent sur les thèmes énumérés à l’article 57 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, soit :

  • Le rôle de la responsable d’un service de garde en milieu familial;
  • Le développement de l’enfant;
  • La sécurité, la santé et l’alimentation;
  • Le programme éducatif.

Vous êtes un formateur et vous aimeriez faire ajouter une formation dans ce répertoire? Veuillez transmettre vos coordonnées par courriel ainsi qu’une brève description de la formation.

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Dernière mise à jour :
16 juin 2022