Vous êtes ici Liste d'outils

Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance est le diplôme qui mène directement à la qualification. Toutefois, d’autres formations combinées à un cumul d’expériences pertinentes peuvent aussi mener à la qualification.

La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique est une autre voie pour se qualifier. Il s’agit d’une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, en fonction d’un programme d’études. Différents moyens adaptés sont alors proposés aux personnes qui doivent acquérir certaines compétences complémentaires.

Si vous souhaitez effectuer une telle démarche pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance, il suffit de vous adresser aux cégeps de votre région qui offrent le programme de formation et le service de reconnaissance des acquis et des compétences.

Pour savoir si une personne répond aux exigences de l’article 22 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui concerne la qualification, référez-vous à la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde.

Documents pertinents

Haut de la page

Dernière mise à jour :
14 juin 2021