Vous êtes ici Liste d'outils

Aide détaillée

Partie « Moteur de recherche simplifiée »

Le moteur de recherche simplifiée permet :

  • De chercher un mot clé unique
  • De chercher un ou plusieurs mots clés à l'aide de la fonction « ou »
    • L'utilisateur emploie la fonction « ou » lorsqu'il cherche un ou plusieurs mots clés, sans vouloir nécessairement que l'ensemble de ces mots clés se retrouve dans le texte du site Web trouvé. Un seul des mots clés doit être trouvé pour que le site Web soit indiqué dans les résultats de la recherche. Le site peut cependant contenir plus d'un mot clé spécifié.
    • La fonction « ou » est représentée par une espace entre les mots clés. Par exemple, si l'utilisateur cherche la combinaison des mots « rapport » et « annuel » à l'aide de la fonction « ou », il doit l'indiquer dans la boîte de saisie comme suit :

      Exemple : rapport annuel

  • De chercher plusieurs mots clés à l'aide de la fonction « et »
    • L'utilisateur emploie la fonction « et » lorsqu'il cherche plusieurs mots clés et veut que tous ceux-ci se retrouvent dans le texte du site Web trouvé. L'ensemble des mots clés doit être trouvé pour que le site Web soit indiqué dans les résultats de la recherche.
    • La fonction « et » est représentée par le symbole « + », mais il ne doit pas y avoir d'espace entre le symbole « + » et le premier des mots clés recherchés. L'idéal est de ne pas mettre d'espace entre les mots qui sont séparés par la fonction « et ». Par exemple, si l'utilisateur cherche la combinaison des mots « rapport » et « annuel » à l'aide de la fonction « et », il doit l'indiquer dans la boîte de saisie comme suit :

      Exemple : rapport+annuel

  • De chercher une séquence précise de deux mots ou plus à l'aide de guillemets
    • L'utilisateur emploie les guillemets lorsqu'il cherche une séquence précise de deux mots ou plus et veut que ces mots se retrouvent dans l'ordre dans le texte du site Web trouvé.
    • Les guillemets servent à effectuer une recherche d'une séquence de mots bien précise. Les mots doivent être dans l'ordre et la syntaxe doit aussi être exacte. Si, par exemple, l'utilisateur décide de rechercher le mot (rapport) et le mot (annuel) séparé par une espace et ce dans l'ordre, il devra inscrire dans le champ de recherche :

      Exemple : "le rapport annuel"

  • De combiner les possibilités mentionnées précédemment
    • Il est possible d'effectuer une recherche en utilisant plusieurs fonctions. Ainsi, l'utilisateur peut employer « et », « ou » et les guillemets pour la même recherche. Il détermine la combinaison avant de l'indiquer dans la boîte de saisie, par exemple :

      Exemple : rapport annuel+2009+"des centres de la petite enfance"
      Explication : rapport (ou) annuel (et) 2009 (et) "séquence de mots précise"


Il n'est pas nécessaire de mettre de symbole avant le premier mot clé dans la boîte de saisie du champ de recherche, peu importe la fonction utilisée.

La figure qui suit représente un champ de recherche. L'utilisateur indique les instructions de la recherche dans la boîte de saisie et active ensuite le bouton « Rechercher ». Les résultats de la recherche apparaîtront sous la boîte de saisie.

Champ de recherche simplifiée


Partie « Moteur de recherche avancée »

Il est possible d'effectuer une recherche avancée. Pour ce faire, il s'agit de sélectionner avec le bouton de gauche de la souris

Lien vers la recherche avancée

Lorsque l'utilisateur sélectionne la recherche avancée, une liste de champs apparaît, comme dans la figure ci-dessous, qui contient des boîtes de saisie et des listes déroulantes. Il est alors possible pour lui d'inscrire, dans chacune des boîtes de saisie, le ou les mots clés à rechercher en fonction de l'appellation du champ (titre, résumé, numéro). Pour ce qui est des listes déroulantes (axe, catégorie, langue, type, frais), elles servent à préciser le plus possible la recherche.

Champs de recherche avancée

Chacun des champs est considéré comme un champ clé pour le moteur de recherche avancée, qui sépare les champs clés à l'aide de la fonction « et ».

Lorsque l'utilisateur entre plus d'un mot dans une même boîte de saisie, il emploie les mêmes fonctions que pour la recherche simplifiée, soit « ou », « et », les guillemets ou encore une combinaison de ces fonctions.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
23 avril 2012