Vous êtes ici Liste d'outils

I am a parent or someone close to the person subject to bullying

Are you afraid your sister is engaging in bullying behaviour? Is one of your friends or a co-workers a victim of bullying? Is your neighbour across the hall targeted by bullying? Don't underestimate your power to act, in every living environment.

If someone around you is being bullied or a witness or perpetrator of acts of bullying, don't hesitate to intervene. Your silence can encourage the continuation of the situation. It is important to react so that things change. If you fear for your safety, it may be more appropriate to seek help, band together with other witnesses or people around you to intervene, or opt to report the bullying to a competent authority. The important thing is to act.

Examples of actions you can take to help this person:

  • listen to the person who confides in you, regardless of his/her role in the situation (bullied person, witness or perpetrator);
  • encourage the person to rely on his/her support resources;
  • inform the person of his/her rights and remedies;
  • offer your support, for example, by accompanying the person in his/her efforts to obtain professional help or to report the situation;
  • notify someone in authority (depending on the situation, this may be the management of the institution where the acts occurred, an adult if the situation involves minors, the police if the perpetrator commits criminal acts, etc.).

As a close relation, friend or co-worker, you may also need help. Various resources can support you; don't hesitate to call on them for advice. These resources can also enlighten you about how to choose the right intervention that will provide the most suitable help for the person about whom you are concerned. Indeed, other problems (e.g. conjugal and domestic violence, elder abuse) sometimes are commingled with bullying and these situations may require delicate action to avoid aggravating the problem experienced by the victimized person. Specialized workers can tell you the best approach to take.

Parents

Are you afraid your child is a victim of bullying? It is possible that your son or your daughter is engaging in bullying behaviour? Has your child witnessed bullying? In short, you are worried. Since 2008, the Ministère de l’Éducation (MEQ) has acted against bullying and violence in the schools. Visit the MEQ website for more information.

To act preventively, pay attention to the role model you provide for your children. Acts or comments that seem trivial can influence your children's openness to others and ability to empathize, qualities that children must develop to become aware of the consequences of bullying and to change their behaviours if necessary. To help your children develop tools to protect themselves, you can reinforce their self-esteem and their ability to assert themselves.

Top of page

Last modified date :
June 11, 2021

Vous êtes ici Liste d'outils

Je suis un proche, un parent

Vous craignez que votre sœur se livre à des comportements intimidants? Un de vos amis ou une collègue de travail est victime d’intimidation? Votre voisin de palier est ciblé par des gestes d’intimidation? Ne sous-estimez pas votre pouvoir, et ce, dans tous les milieux de vie.

Si quelqu’un de votre entourage est intimidé, témoin ou auteur de gestes d'intimidation, n’hésitez pas à intervenir, car votre silence peut encourager le maintien de la situation. Il est important de réagir pour que les choses changent. Si vous craignez de mettre votre propre sécurité en danger, pensez à aller chercher de l’aide, à vous grouper avec des personnes de votre entourage pour intervenir ou optez pour la dénonciation auprès d’une autorité compétente. L’important, c’est d’agir.

Exemples d’actions que vous pouvez faire pour aider cette personne :

  • écouter la personne qui se confie à vous, quel que soit son rôle dans la situation (personne intimidée, témoin ou auteur);
  • l’encourager à recourir à des ressources d’aide;
  • l’informer de ses droits et recours;
  • lui offrir votre soutien, par exemple pour l’accompagner dans ses démarches pour obtenir une aide professionnelle ou pour dénoncer la situation;
  • aviser quelqu’un en position d’autorité (selon les situations, il peut s’agir de la direction de l’établissement où les gestes ont lieu, d’un adulte si la situation concerne des mineurs, de la police si l’auteur recourt à des actes criminels, etc.).

Comme proche, comme ami, comme collègue, vous pouvez aussi avoir besoin d’aide. Différentes ressources peuvent vous soutenir; n’hésitez pas à recourir à leurs conseils. Ces ressources peuvent également vous éclairer sur la conduite à adopter afin de choisir la bonne intervention, celle qui aidera le plus adéquatement la personne pour qui vous vous inquiétez. En effet, d’autres problèmes (ex. : violence conjugale, maltraitance) se mêlent parfois à l'intimidation et peuvent requérir qu’on agisse avec doigté afin d’éviter d’accentuer le problème vécu par la personne victime. Des intervenants spécialisés pourront vous indiquer la meilleure marche à suivre.

Parents

Vous craignez que votre enfant soit victime d’intimidation? Votre fils ou votre fille a peut-être des comportements intimidants? Votre enfant est témoin d’intimidation? Bref, vous êtes inquiet. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche agit, depuis 2008, pour lutter contre l’intimidation et la violence dans les écoles. Consultez le site Web de ce ministère pour obtenir davantage d’informations.
Pour agir de manière préventive, soyez attentif au modèle que vous représentez pour votre enfant. Des gestes ou des commentaires qui semblent anodins peuvent influencer son ouverture aux autres et son empathie, des qualités que doivent développer les auteurs de gestes d’intimidation. Pour aider votre enfant à développer des outils pour se protéger, vous pouvez renforcer son estime de soi et sa capacité à s’affirmer.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
16 janvier 2017