Vous êtes ici Liste d'outils

Estimations statistiques de l’offre et de la demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance

Les estimations statistiques de l’offre et de la demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) reconnus sont des calculs produits par le ministère de la Famille. Le calcul de ces estimations lui permet de s’assurer du déploiement harmonieux du réseau des SGEE, basé sur une planification territoriale qui tient compte des besoins des familles.

En rassemblant des données sur l’offre et la demande de places en SGEE, les estimations statistiques constituent un outil permettant notamment d’établir si la demande de places est comblée par les places offertes. En effet, cet outil permet de connaître les soldes de places reconnues et les taux de couverture de la demande pour chacun des territoires de bureau coordonnateur (BC).

Les calculs sont effectués deux fois par année, soit le 31 décembre et le 30 avril. Ainsi, les estimations produites sont basées sur le portrait de l’offre et de la demande de places en vigueur à ces dates précises.

Important

Pour connaître les territoires ciblés par l’appel de projets en continu, veuillez plutôt consulter la Liste des territoires visés.


Diffusion des données

Dans l’optique de rendre accessibles à tous les données à partir desquelles le Ministère travaille, les estimations sont publiées dans un fichier intitulé Tableau de bord du modèle d’estimation de l’offre et la demande de places en SGEE. De plus, les taux de couverture de l’année en cours et de l’année projetée des territoires de BC sont cartographiés par région. Pour en faciliter la lecture, huit catégories de taux de couverture ont été définies.

Avant de consulter le tableau, il est conseillé de s’approprier le langage, les formules et la signification des sigles grâce aux informations fournies à l’onglet 1, intitulé « Légende » du tableau de bord. Chacune des variables du tableau y est détaillée, ainsi que la méthodologie permettant le calcul des soldes de places et des taux de couverture de la demande (sources de données, dimensions, critères, méthode de calcul, etc.).

Haut de la page

Dernière mise à jour :
21 octobre 2021