Vous êtes ici Liste d'outils

Programmes et mesures

Aide financière aux organismes communautaires Famille
Ces mesures d'aide financière ont pour objet de promouvoir l'action des organismes communautaires Famille (OCF), de leur apporter un soutien financier dans l'accomplissement de leur mission globale et dans leur offre de service de haltes-garderies communautaires.

Mesures d'intégration d'un enfant handicapé en service de garde
Le Ministère offre des allocations pour aider les prestataires de services de garde à intégrer un enfant handicapé. Ces mesures visent à soutenir les prestataires de services de garde dans l'exercice de leur responsabilité d'intégrer des enfants handicapés tout en maintenant un service de qualité pour tous. Elles donnent également la possibilité à l'enfant de se développer et d'atteindre la plus grande autonomie possible.

Prime au travail
La Prime au travail est un crédit d'impôt remboursable destiné aux travailleurs à faible ou moyen revenu pour les encourager davantage à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Programme de financement des infrastructures
Le Programme de financement des infrastructures (PFI) fournit aux centres de la petite enfance (CPE) les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d’immobilisation nécessitant un apport financier important tout en facilitant l’accès à du financement à des conditions avantageuses.

Programme de places à contribution réduite pour les enfants de 0 à moins de 5 ans offert par les prestataires de services de garde subventionnés
Ce programme a pour objet d'offrir des services de garde éducatifs aux enfants qui ont moins de 5 ans à un coût minime pour les parents.

Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Le programme vise à soutenir de nouveaux projets ou bonifier ou accroître l’offre de garde existante pour les enfants d’âge scolaire, pendant la relâche scolaire et la période estivale 2019. Le programme s’adresse aux personnes morales à but non lucratif et qui sont légalement constituées en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III, ou en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, dont le siège social est situé au Québec. Celles-ci doivent avoir commencé leurs activités depuis au moins deux ans. Les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les conseils de bande, l’Administration régionale Kativik, le Gouvernement de la nation crie et d’autres organisations autochtones peuvent bénéficier du programme.

Programme de soutien à l'action communautaire auprès des familles
Le Programme de soutien financier à l'action communautaire auprès des familles a été instauré par le ministère de la Famille, dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire et de la politique gouvernementale L'action communautaire : une contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Ce programme vise à soutenir financièrement les organismes communautaires en assurant des modes de financement transparents et équitables, en fonction des budgets disponibles.

Programme de soutien aux politiques familiales municipales
Il offre un soutien financier et technique aux municipalités de moins de 100 000 habitants et aux MRC qui désirent se doter d'une politique familiale ou mettre à jour une politique familiale existante. Plus ou moins 15 mois après l'adoption de leur politique familiale, un soutien technique est également offert aux municipalités et aux MRC pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan d'action.

Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques
Le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques octroie un soutien financier aux organismes qui développent de nouveaux projets de nature à favoriser la littératie et la numératie chez les enfants d’âge préscolaire.

Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans
Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans octroie un soutien financier à des organismes afin qu’ils donnent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés du secondaire.

Programme de soutien financier des haltes-garderies communautaires
Les haltes-garderies communautaires visent à répondre à des besoins de garde occasionnels des parents, à leur permettre, notamment, d’obtenir un moment de répit, de participer à des activités de formation ou d’intégration sociale ou professionnelle. Grâce à ce Programme, le ministère de la Famille soutient l’offre de service de haltes-garderies dispensée par des organismes communautaires et destinée aux parents.

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille travail études destiné à certains milieux d’enseignement pour les parents-étudiants
Ce programme vise à soutenir financièrement les commissions scolaires qui offrent des services de formation professionnelle et de formation aux adultes ainsi que certains établissements d’enseignement supérieur.

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail
Ce programme vise à soutenir les employeurs et les organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) afin d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales.

Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents
Le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents octroie une aide financière aux organismes qui développent de nouveaux projets permettant de joindre les parents et de leur offrir les moyens de participer activement au développement de leurs jeunes enfants.

Programme de soutien financier pour l’amélioration de la qualité des services de garde
Ce programme octroie un soutien financier aux associations nationales de services de garde pour la réalisation de projets favorisant l’amélioration de la qualité des services de garde et la réussite éducative des enfants.

Soutien aux enfants
Depuis janvier 2005, le Soutien aux enfants est une aide financière versée à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans à leur charge afin de couvrir leurs besoins essentiels.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
2 août 2018