Le ministère de la Famille offre plusieurs programmes de soutien financier et mesures gouvernementales pour ses différentes clientèles.
Dans cette page :
Organismes communautaires, associations nationales, employeurs et municipalités
Programme de soutien financier à l'action communautaire auprès des familles
Ce programme a été instauré par le Ministère dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire et de la politique gouvernementale L'action communautaire : une contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Il vise à soutenir financièrement les organismes communautaires en utilisant des modes de financement transparents et équitables, en fonction des budgets disponibles.
Programme de soutien financier aux activités de halte-garderie communautaires
Ce programme soutient l'offre d'activités de halte-garderie par des organismes communautaires. Il vise ainsi à favoriser l'accès des familles aux activités ou aux services de soutien et d'accompagnement proposés par les organismes communautaires ou par des tiers qui exercent une mission d'accompagnement, d'aide ou de soutien auprès des familles ou des enfants.
Programme de soutien financier aux organismes Famille en milieu autochtone
Le Programme de soutien financier aux organismes Famille en milieu autochtone vise à soutenir le déploiement de maisons de la famille afin d'assurer aux familles et aux enfants autochtones l'accès à des services de proximité. Il vise à leur offrir des réponses adaptées à leurs besoins, et ce, dans une logique de sécurisation et de pertinence culturelle propre aux Autochtones.
Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail
Ce programme soutient des employeurs et des organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) afin d'améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Il vise également à promouvoir la CFT comme pratique organisationnelle qui rapporte collectivement.
Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Ce programme soutient financièrement l'élaboration de nouveaux projets ou la bonification de l'offre de garde existante pour les enfants d'âge scolaire pendant la relâche et la période estivale.
Programme de soutien financier aux services de surveillance d'élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans
Ce programme soutient financièrement des organismes pour qu'ils donnent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés du secondaire.
Programme de soutien financier aux activités favorisant l'exercice de la coparentalité
Ce programme soutient financièrement la création et la mise en œuvre d'activités favorisant un partage plus équitable des responsabilités parentales, notamment des tâches et des soins aux enfants. Il soutient également la création, l'adaptation et la mise en œuvre d'activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants.
Projet pilote – Soutien financier aux haltes-garderies en milieux d'enseignement
Le Projet pilote a pour objectif l'expérimentation d'une mesure de soutien financier visant à développer l'offre d'activités de halte-garderie à but non lucratif en milieux d'enseignement et destinées aux parents-étudiants, et ce, afin de mieux les outiller dans leurs efforts de conciliation famille-travail-études.
Programme de soutien aux politiques familiales municipales
Ce programme offre un soutien financier et technique aux municipalités de moins de 100 000 habitants et aux MRC désirant se doter d'une politique familiale ou mettre à jour la leur.
Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation
Ce programme soutient financièrement la réalisation de projets contribuant à prévenir et à contrer les actes d'intimidation ainsi qu'à améliorer l'aide apportée aux victimes, aux témoins ou aux auteurs de tels actes et à leurs proches.
Soutien financier adapté à la réalité des familles
Les besoins des familles en matière de soutien financier sont variables. Pour apporter une aide équitable et adaptée au plus grand nombre, différentes mesures sont offertes.
Programme de soutien financier pour l'amélioration de la qualité des services de garde
Ce programme permet aux associations nationales de services de garde et aux organismes à but non lucratif de mettre en œuvre des projets contribuant à assurer la qualité éducative des services de garde éducatifs à l'enfance.
Services de garde
Aide financière pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde
Le Ministère offre aux prestataires de services de garde des allocations qui visent à les soutenir dans l'exercice de leur responsabilité d'intégrer des enfants handicapés tout en maintenant un service de qualité pour tous. Ces allocations donnent également la possibilité à l'enfant de se développer et d'atteindre la plus grande autonomie possible.
Programme de financement des infrastructures
Le Programme de financement des infrastructures (PFI) fournit aux centres de la petite enfance (CPE) les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d'immobilisation nécessitant un apport financier important. Il facilite ainsi l'accès à du financement à des conditions avantageuses.
Programme de places à contribution réduite pour les enfants de 0 à moins de 5 ans offert par les prestataires de services de garde subventionnés
Ce programme a pour objet d'offrir des services de garde éducatifs aux enfants qui ont moins de 5 ans à un coût minime pour les parents.
Subvention pour les projets d'investissement en infrastructure (SPII)
Cette subvention fournit aux centres de la petite enfance (CPE) les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d'immobilisation dont les besoins de financement nets sont inférieurs à 50 000 $.
Haut de la page