Vous êtes ici Liste d'outils

I am a service provider

"By putting ourselves in the other person's shoes, empathy allows us to consider the consequences of our interactions for others and thus prefer positive and respectful ways of communicating. Empathy can also motivate us to act when we see a person suffering violence. Thus, encouraging empathy in youth helps them build healthy and positive relationships with their peers."

Brief submitted by ENSEMBLE pour le respect de la diversité, in the context of the Forum sur la lutte contre l'intimidation, November 2014, p. 5.

Bullying can occur in any environment (municipal or community environments, healthcare, education, social services, recreation, sports environments, etc.). All the workers (professionals, volunteers, administrators, etc.) who offer direct support to the public thus potentially may have a role to play in promoting civility, prevention of bullying or intervention, regardless of the clientele served (persons with disabilities, seniors, members of ethnocultural minorities, etc.).

The various consultations conducted by the Gouvernement du Québec in 2014 and 2015 highlighted a variety of avenues for intervention, some of which are proposed here for the benefit of all those who work with the public.

Avenues for intervention by workers

  • Promote prosocial behaviours, civility and respect for diversity, because bullying is often rooted in prejudice and intolerance of differences.
  • For very young children, particularly children who attend educational childcare services, focus the interventions on prevention by the adoption of empathetic, cooperative and prosocial behaviours, since there would be no question of bullying at that age.
  • Know how to recognize bullying (see the definition of bullying, legal framework and glossary of related phenomena).
  • Become aware of your own behaviours and the model you set for others as an adult, particularly for the youngest children.
  • Agree collectively, in each environment, on the behaviours to adopt to favour good citizenship and maintain harmonious relations.
  • Establish each person's roles and responsibilities to intervene if cases occur nonetheless.
  • Avoid trivialization of bullying and favour safe and confidential reporting of bullying.
  • Obtain information from the targeted individuals on the effects the observed acts had on them. Bullying exists only if the person targeted by the acts is affected by them. Otherwise, the attempt at bullying has failed. Nonetheless, it remains important to intervene with the perpetrators of the act to prevent them from seeking other targets or, if their acts are repeated, to prevent them from affecting the person concerned.
  • Develop the self-esteem and assertiveness of the victimized persons or targeted individuals, to put an end to the current bullying or help them protect themselves against eventual acts.
  • Make the witnesses aware of the importance of their role and the influence they can have in putting a stop to the acts at which they are present.
  • Be careful that the witness who has acted does not become a target of bullying in turn after his/her intervention.
  • Immediately make the perpetrator of the potentially bullying acts or words aware of their potential scope, the danger of affecting the targeted individual and the consequences of bullying.
  • Propose alternative behaviours to the perpetrators of bullying acts.
  • Provide support adapted to the characteristics of each clientele, and modulate the approach according to the special needs. For example, for some handicaped person or autistic individuals, this may involve helping them recognize bullying situations that they may not always be able to understand.
  • Report acts of bullying involving a criminal component, such as theft or violence, to the management of the institution or the police.

Top of page

Last modified date :
April 19, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Je suis un intervenant

« En nous amenant à nous mettre à la place de l’autre, l’empathie nous permet de considérer les conséquences de nos interactions sur autrui et donc de privilégier des manières de communiquer positives et respectueuses. L’empathie peut aussi nous donner la motivation d’agir lorsque nous voyons une personne qui subit de la violence. Ainsi, encourager l’empathie chez les jeunes les aide à bâtir des relations saines et positives avec leurs pairs. »

Mémoire présenté par ENSEMBLE pour le respect de la diversité, dans le cadre de la consultation sur la lutte à l’intimidation, novembre 2014, p. 5.

L’intimidation peut se produire dans tous les milieux (milieux municipal ou communautaire, milieux de la santé, de l’éducation, des services sociaux, du loisir, du sport, etc.). Tous les intervenants et intervenantes (professionnels, bénévoles, administrateurs, etc.) qui offrent un soutien direct à la population peuvent donc potentiellement avoir un rôle à jouer dans la promotion de la civilité, la prévention de l’intimidation ou l’intervention, et ce, quelle que soit la clientèle desservie (personnes handicapées, personnes aînées, membres des minorités ethnoculturelles, etc.). 

Les différentes consultations menées par le Gouvernement du Québec en 2014 et 2015 ont mis en relief une variété de pistes d’intervention, dont certaines sont proposées ici au bénéfice de tous ceux et celles qui travaillent auprès de la population.

Pistes d’intervention pour les intervenantes et intervenants

  • Promouvoir les comportements prosociaux, les civilités et le respect de la diversité, puisque l’intimidation prend souvent racine dans les préjugés ou l’intolérance à la différence.
  • Pour les très jeunes enfants, notamment les enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs, axer les interventions sur la prévention par l’adoption de comportements empathiques, coopératifs et prosociaux, puisqu’à cet âge, il ne saurait être question d’intimidation.
  • Prendre conscience de ses propres comportements et du modèle que, comme adulte, on donne aux autres, notamment aux plus jeunes.
  • Convenir collectivement, dans chaque milieu, des comportements à adopter pour favoriser le civisme et entretenir des relations harmonieuses.
  • Établir les rôles et responsabilités de chacun pour intervenir si, malgré tout, des cas se produisaient.
  • S’informer auprès de la personne ciblée des effets qu’ont sur elle les gestes observés. Il y a intimidation seulement si la personne visée par les gestes en est affectée. Autrement, la tentative d’intimidation a échoué. Il demeure néanmoins important d’intervenir auprès de l’auteur du geste pour éviter qu’il ne s’en prenne à d’autres cibles ou que, à force de répéter son geste, il ne réussisse à atteindre la personne visée.
  • Développer l’estime de soi et la capacité à s’affirmer des personnes victimes ou ciblées, afin de mettre fin à l’intimidation en cours ou de les aider à se protéger de gestes éventuels.
  • Sensibiliser les témoins à l’importance de leur rôle et à l’influence qu’ils peuvent avoir pour faire cesser les actes auxquels ils assistent.
  • Être attentif à ce que le témoin qui a agi ne devienne pas à son tour la cible d’intimidation à la suite de son intervention.
  • Sensibiliser immédiatement l’auteur de gestes ou de paroles potentiellement intimidants à leur portée potentielle, au danger d’affecter la personne ciblée et aux conséquences de l’intimidation.
  • Proposer des comportements de remplacement aux auteurs.
  • Apporter un soutien adapté aux caractéristiques de chaque clientèle, moduler l’approche selon les besoins particuliers. Par exemple, pour certaines personnes handicapées ou autistes, il peut s’agir d’aider la personne à reconnaître les situations d’intimidation, qu’elle n’est peut-être pas toujours en mesure de comprendre.
  • Déclarer aux autorités compétentes en la matière, comme la direction de l’établissement ou le service de police, les gestes d’intimidation présentant une composante criminelle, par exemple le vol ou la violence.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
13 janvier 2017