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Je suis un intervenant

L’intimidation peut se produire dans tous les milieux (municipal ou communautaire, de la santé, de l’éducation, des services sociaux, du loisir, du sport, etc.). Tous les intervenants et toutes les intervenantes (professionnels, bénévoles, administrateurs, etc.) qui offrent un soutien direct à la population peuvent donc potentiellement avoir un rôle à jouer dans la promotion de la civilité, la prévention de l’intimidation ou l’intervention, et ce, quelle que soit la clientèle (personnes handicapées, personnes aînées, membres des minorités ethnoculturelles, etc.). 

Pistes d’intervention pour les intervenantes et intervenants

  • Promouvoir les comportements prosociaux, les civilités et le respect de la diversité, puisque l’intimidation prend souvent racine dans les préjugés ou l’intolérance à la différence.
  • Axer les interventions à l’intention des très jeunes enfants, notamment de ceux qui fréquentent les services de garde éducatifs, sur la prévention par l’adoption de comportements empathiques, coopératifs et prosociaux, puisqu’à cet âge il ne saurait être question d’intimidation.
  • Prendre conscience de ses propres comportements et du modèle que l’on est pour les autres, comme adulte, notamment pour les plus jeunes.
  • Convenir collectivement, dans chaque milieu, des comportements à adopter pour favoriser le civisme et entretenir des relations harmonieuses.
  • Établir les rôles et responsabilités de chacun pour qu’il soit possible d’intervenir si, malgré tout, des cas se produisaient.
  • S’informer auprès de la personne ciblée des effets qu’ont sur elle les gestes observés. Il y a intimidation seulement si la personne visée par les gestes en est affectée. Autrement, la tentative d’intimidation a échoué. Il demeure néanmoins important d’intervenir auprès de l’auteur du geste pour éviter qu’il ne s’en prenne à d’autres cibles ou que, à force de répéter son geste, il ne réussisse à atteindre la personne visée.
  • Développer l’estime de soi et la capacité à s’affirmer des personnes victimes ou ciblées, dans le but de mettre fin à l’intimidation en cours ou de les aider à se protéger de gestes éventuels.
  • Sensibiliser les témoins à l’importance de leur rôle et à l’influence qu’ils peuvent avoir pour faire cesser les actes auxquels ils assistent.
  • Veiller à ce que le témoin qui a agi ne devienne pas à son tour une cible d’intimidation à la suite de son intervention.
  • Sensibiliser immédiatement l’auteur de paroles ou de gestes pouvant être intimidants à leur portée potentielle, au danger d’affecter la personne ciblée et aux conséquences de l’intimidation.
  • Proposer des comportements de remplacement aux auteurs.
  • Apporter un soutien adapté aux caractéristiques de chaque clientèle, moduler l’approche selon les besoins particuliers. Par exemple, pour certaines personnes handicapées ou autistes, il peut s’agir de les aider à reconnaître les situations d’intimidation qu’elles ne sont peut-être pas toujours en mesure de comprendre.
  • Déclarer aux autorités compétentes en la matière, comme la direction de l’établissement ou le service de police, les gestes d’intimidation présentant une composante criminelle, par exemple le vol ou la violence.

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Dernière mise à jour :
12 février 2021