Vous êtes ici Liste d'outils

Am I being bullied?

Do you feel bullied? Is someone making you put up with a situation that affects you? You may be a target of of bullying gestures. Bullying does not necessarily involve criminal acts, but it can deeply hurt the targeted individuals. Rumours, threats and isolation, in person or online, are only a few examples of the different forms bullying can take.

Bullying exists when:

  • one or more persons are causing you harm and you feel powerless to deal with this situation. These individuals are seeking to gain power over you or taking advantage of their position (for example, due to their social status in a group, their superior numbers, greater strength, the fact they are older, etc.) to hurt, humiliate and ostracizes you. This is called an       unequal power relationship;
  • the situation makes you unhappy, sad, worried or distressed;
  • the actions targeting you are committed repetitively by the same person or by group of persons who repeat the same action in turn (for example: removing your cap, pushing you, calling you a "slut"). It is also possible that certain actions may be committed only once and cause just as much distress;
  • this person or these persons act with the intention of hurting or harming you.

Solutions exist. You have rights that are protected by several legal provisions, and various resources can help you regain control of the situation and stop the bullying. You don't have to accept to feel humiliated, injured, oppressed or wronged. It is important to act, despite the fear you may have. Bullying must not be tolerated. You can speak to a trusted person who could help you or report the situation through the available mechanisms.

Top of page

Last modified date :
April 13, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Est-ce que je vis de l'intimidation?

Vous vous sentez intimidé? Quelqu’un vous fait subir une situation qui vous affecte? Vous êtes peut-être ciblé par des gestes d’intimidation. L’intimidation ne se traduit pas nécessairement par des gestes criminels, mais elle peut blesser profondément les personnes ciblées. Rumeurs, menaces et isolement ne sont que quelques exemples des différentes formes que peut prendre l’intimidation, qu’elle se manifeste en personne ou dans le cyberespace.

Il s'agit d'intimidation lorsque :

  • une ou plusieurs personnes vous causent du tort et vous vous sentez impuissant devant cette situation. Ces personnes cherchent à gagner du pouvoir sur vous ou profitent de leur position (en raison, par exemple, de leur statut social dans un groupe, de leur supériorité en nombre, d’une plus grande force physique, du fait qu’elles sont plus âgées) pour vous blesser, vous humilier, vous exclure. On parle alors de rapport de force;
  • la situation vous rend malheureux, triste, inquiet ou vous fait sentir de la détresse;
  • les gestes dont vous êtes la cible sont commis de manière répétitive par une même personne ou par plusieurs personnes qui, tour à tour, répètent le même geste (par exemple : enlever la casquette, bousculer, crier des injures). Il peut aussi arriver que certaines actions puissent être commises une seule fois et qu’elles causent tout autant de détresse;
  • cette personne ou ces personnes agissent dans l’intention de vous nuire ou de vous faire du mal.

Il existe des solutions. Vous avez des droits qui sont protégés par plusieurs dispositions légales, et différentes ressources peuvent vous aider à reprendre le contrôle de la situation, à faire cesser l’intimidation. Vous n’avez pas à accepter de vous sentir humilié, blessé, opprimé ou lésé. Il est important d’agir, malgré la crainte ou la peur que vous éprouvez peut-être. L'intimidation ne doit pas être tolérée. Vous pouvez en parler à une personne de confiance qui pourrait vous aider ou dénoncer la situation à partir des mécanismes qui sont disponibles.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 février 2021