Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Les intervenants du milieu

Les organismes communautaires

Les nombreux partenaires du milieu communautaire constituent des ressources indispensables dans les milieux de vie. Grâce à leur mode d'intervention souple, ils ont à :

  • intervenir auprès de plusieurs clientèles;
  • répondre à des besoins variés;
  • offrir un soutien adapté à la population établie sur leur territoire.

Pour connaître les programmes de soutien financier destinés aux organismes communautaires, consultez la section Aide aux partenaires. Pour en savoir davantage sur la mission des organismes communautaires, consultez la page Les organismes communautaires au service des familles (OCF).


Avenir d’enfants

De 2009 à 2020, le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon ont uni leurs forces et leurs ressources pour mobiliser les partenaires agissant à différents niveaux pour mieux soutenir le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. De cette union est née la Société de gestion du Fonds, nommée Avenir d’enfants, qui a accompagné pendant toutes ces années les instances de concertation locales et régionales partout au Québec, permettant que des gestes concrets et novateurs soient posés pour que chaque enfant puisse commencer son parcours scolaire sans présenter de vulnérabilités dans son développement. L’entente de 400 millions de dollars sur 10 ans conclue entre le gouvernement et la Fondation aura permis de soutenir une diversité d’initiatives au bénéfice des tout-petits, de leur famille et des intervenantes et intervenants de la communauté.

Le Bilan final des activités du Fonds pour le développement des jeunes enfants et des activités de la société de gestion Avenir d’enfants 2009-2020 témoigne de ces heureuses initiatives et de l’importance du travail accompli par les partenaires.


Les municipalités et les MRC

Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) offrent déjà un ensemble de services aux familles et leurs actions ont un impact direct sur la vie quotidienne de celles-ci, notamment dans les domaines :

  • des services de proximité;
  • de l'aménagement du territoire;
  • de l'habitation;
  • du loisir et de la culture;
  • de la sécurité publique;
  • du transport;
  • du développement durable.

Depuis une quinzaine d'années, plusieurs municipalités et MRC du Québec ont intensifié leur action en faveur des familles établies sur leur territoire. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs adopté une politique familiale municipale.

Pour en savoir davantage sur les politiques familiales municipales, consultez la section Aide aux partenaires.


Les milieux de travail

Pour leur part, les milieux de travail contribuent directement à la conciliation travail-famille. Tant les syndicats que les employeurs jouent un rôle majeur pour faciliter la vie des parents. Bon nombre d'entreprises ont intégré dans la gestion de leurs ressources des mesures et des avantages sociaux particuliers pour répondre aux besoins des travailleurs qui ont des enfants. On trouve maintenant de nombreuses dispositions relatives à la famille dans les conventions collectives.

Pour en savoir davantage sur la conciliation travail-famille, consultez la section consacrée à cette importante question.


Le réseau de la santé

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux agissent dans divers domaines touchant la vie des familles, dont :

  • la prévention;
  • la promotion;
  • l'intervention;
  • la protection.

Ils offrent plusieurs services de soutien aux familles, notamment auprès des aidants naturels.


Le réseau scolaire

Les établissements scolaires sont au cœur de la vie quotidienne des enfants et de leurs parents. Ils ont un impact direct sur l'organisation du quotidien des familles sur le plan :

  • des horaires;
  • du calendrier scolaire;
  • des services de garde en milieu scolaire;
  • de l'aide aux devoirs.

D'ailleurs, le gouvernement soutient l'aide aux devoirs en y investissant des sommes importantes. L'aide aux devoirs est un moyen concret de favoriser la réussite scolaire et est un bel exemple pour aider à concilier l'horaire des enfants et les besoins des parents qui travaillent.

Tous ces acteurs sont importants pour le mieux-être des enfants et des familles. Il importe, pour le gouvernement, de créer de solides partenariats avec eux. C'est l'engagement qu'il prend.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
11 juillet 2022