Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Guichet unique d'accès aux services de garde

Le ministère de la Famille a suscité et soutenu la mise en place du guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), aussi appelé La Place 0-5, afin de simplifier les démarches des parents à la recherche d’une place en service de garde.

Tous les services de garde reconnus du Québec à une même adresse

Depuis le 1er septembre 2018, tous les services de garde reconnus1 (CPE, garderies et milieux familiaux) doivent adhérer à La Place 0-5 et utiliser exclusivement les inscriptions des parents au guichet unique pour pourvoir leurs places.

La Place 0-5 est ainsi devenue la seule porte d’entrée des parents pour avoir accès à l’ensemble des services de garde reconnus1 du Québec.

La Place 0-5 comporte plusieurs avantages pour les CPE et les garderies

  • Accès à un outil de gestion de leur liste d’attente personnalisée en fonction de leurs priorités d’accès.
  • Réduction du temps et des ressources consacrés à la gestion de leur liste d’attente.
  • Accès à une vitrine pour décrire leur offre de services et faire état de leurs particularités.
  • Respect de leur autonomie dans le choix de leur clientèle en fonction de leur politique d’admission.
  • Visibilité accrue auprès de l’ensemble des parents à la recherche d’un service de garde reconnu.
  • Localisation de chaque CPE ou garderie sur la carte des services de garde de La Place 0-5 à l’aide d’un repère.

À compter du 25 novembre 2022, La Place 0-5, actuellement gérée par la Coopérative Enfance Famille, sera placée sous la responsabilité du ministère de la Famille.

Un plan de transition a été établi entre les deux organisations afin d’assurer la continuité des services aux parents et aux prestataires de services de garde éducatifs.

Cette transition annoncée dans le cadre du Grand chantier pour les Familles s’inscrit dans l’élan de modernisation et de transformation numérique du gouvernement du Québec. Elle vise aussi la simplification des démarches pour les parents et les services de garde éducatifs à l’enfance.

Parallèlement, le Ministère procède déjà aux premières analyses en vue du développement du nouveau guichet unique. D’ici là, les services offerts par La Place 0-5 restent les mêmes. Les précisions sur les délais de réalisation du nouveau guichet seront connues à l’automne prochain.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
8 juillet 2022