Cet article s’intéresse aux services spécialisés offerts par des professionnelles ou des professionnels de la santé ou des services sociaux (orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) en services de garde. Il s’agit d’une revue de littérature sur la manière dont ces services s’articulent à ceux offerts dans les milieux de garde et à leurs effets sur le développement des enfants, que ce soit du point de vue mour définir les acteurs concernés, soit les familles, les professionnels et les intervenants en services de garde, et huit autres dimensions pour définir les services, permettant de connaître les types de professionnels, les enfants visés et les divers aspects des services. Certains de ces aspects et certains types de spécialistes sont moins pris en compte dans la littérature, ce qui indique un besoin de faire d’autres recherches.
Qc – Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2023-2024 : Qualité des services de garde éducatifs. Audit de performance : Ministère de la Famille
Ce rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale porte sur la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance. Il présente quatre grands constats, qui sont ici repris en suivant la formulation du rapport. D’abord, près de 30 % des installations de services de garde dont la qualité éducative a été évaluée ont échoué, et les actions correctives mises en place par le ministère de la Famille sont jugées insuffisantes. Ensuite, le déclin du ratio de personnel éducateur qualifié dans les services de garde se poursuit. Le rapport rappelle ainsi que la proportion de services de garde éducatifs en installation qui n’atteignaient pas le ratio de deux éducatrices ou éducateurs qualifiés sur trois est passée de 32 % à 46 % entre 2018 et 2023. Il est aussi question du traitement des plaintes réalisé par le ministère de la Famille. Selon le rapport, il ne permet pas de gérer adéquatement les risques, et les interventions mises en place sont insuffisantes pour prévenir les manquements fréquents relatifs à la santé et à la sécurité des enfants. Enfin, le ministère de la Famille ne s’assure pas que la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial reconnus est suffisante, notamment parce qu’il n’a pas entrepris l’évaluation de la qualité éducative de ces services de garde ni planifié quand elle débutera. Le rapport formule des recommandations et présente aussi les commentaires de l’entité auditée vis-à-vis des constats.
Ce rapport analyse l’une des mesures à envisager pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu des services de garde et d’éducation à la petite enfance, soit une bonification des salaires pour le personnel éducateur qualifié, dont le coût s’élèverait à 1,2 milliard de dollars. Il brosse un portrait des services de garde au Canada et explore les effets potentiels de cette bonification sur la main-d’œuvre (diminution du taux de roulement, augmentation du personnel, etc.). L’enjeu sous-jacent de la formation nécessaire pour de nouvelles éducatrices et nouveaux éducateurs est également abordé. L’auteur estime que prendre exemple sur le contexte québécois pourrait être profitable pour le reste du Canada. De meilleurs salaires et un accès universel à des services abordables présentent divers avantages qui sont examinés dans ce rapport, ainsi que l’effet de services de qualité sur le développement des enfants.
L’Edmonton Council for Early Learning and Care publie une série de rapports afin de savoir si les changements apportés par le Plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants mis en place par le gouvernement fédéral de concert avec les provinces répondent aux besoins des parents. Ce second rapport s’appuie sur les données d’une enquête menée en 2022 auprès 1 400 parents d’enfants de moins de 6 ans en Alberta et analyse leur opinion sur la qualité des services reçus. Selon les résultats, 53 % des parents ayant eu de la difficulté à trouver un service de garde pour leur enfant soulignent un problème de qualité éducative, entre autres sur le plan du niveau de qualification du prestataire. De plus, la difficulté à trouver un service de garde de qualité a des répercussions notamment sur l’horaire ou le nombre d’heures de travail de plusieurs parents, et parfois même sur leur décision de réintégrer le marché du travail.
Cet article retrace l’historique des investissements en éducation à la petite enfance au Canada et explore les répercussions potentielles du Plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants mis en place en 2021. S’appuyant sur un ensemble d’études et de documents politiques, l’autrice pose les bases de réflexion d’une analyse coût-bénéfices qui permettra de vérifier les répercussions qu’auront les investissements fédéraux. L’augmentation du nombre de places disponibles est certes l’un des critères de réussite, mais il doit être conjugué à une augmentation de la participation des mères au marché du travail, à l’abordabilité, et à la qualité des services. Dans cet article, l’autrice rappelle l’importance de disposer d’un large bassin de main-d’œuvre qualifiée et celle d’une présence accrue de services à but non lucratif. Selon elle, le programme doit également cibler de manière prioritaire les familles à faible revenu.
Dans la foulée du Plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement fédéral, ce rapport résume les politiques de main-d’œuvre dans le domaine des services de garde mises en place par les provinces et les territoires du Canada. Il présente un portrait de l’ensemble des politiques au 31 décembre 2023, qu’il s’agisse de politiques qui découlent directement de la mise en œuvre du plan ou de politiques qui existaient avant sa mise en place. L’analyse exclut cependant le Québec, qui a conclu un accord asymétrique avec le gouvernement fédéral en raison de l’existence de son propre programme, ainsi que les politiques appliquées en territoires autochtones, puisqu’il s’agit d’un programme distinct de celui à l’étude. La première partie du rapport aborde les tendances en matière d’accès aux études postsecondaires, de rémunération, de formation continue, de perfectionnement professionnel et de réglementation en vigueur. La seconde partie analyse les aspects manquants des politiques, notamment la planification stratégique et la vision à long terme, la collecte de données et les évaluations. Cette recherche s’inscrit dans le projet Les éducatrices et les éducateurs sont importants : une politique de main-d’œuvre pour des services éducatifs et de garde à l’enfance de qualité.
Cette série d’articles vise à mieux comprendre comment les municipalités gèrent, financent et offrent les services de garde d’enfants au Canada. En 2021, le gouvernement fédéral a mis en place le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de financer des places en services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Le premier article étudie les projets similaires à l’étranger afin de connaître les avantages et les désavantages d’un tel système. Le deuxième article se concentre spécifiquement sur l’Ontario, où des services de garde sont offerts par les municipalités, et analyse les responsabilités et les rôles des différents ordres de gouvernements en lien avec les mesures qui devront être prises d’ici les 20 prochaines années pour atteindre les objectifs dans cette province. Le troisième présente une feuille de route qui sera utile aux municipalités, et enfin le quatrième article décrit le rôle que pourront jouer les gouvernements afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les services de garde.
Les auteurs de cette recherche étudient les effets de l’augmentation de l’accès universel aux services de garde d’enfants chez les mères à faible statut socioéconomique en Allemagne. Ils ont recruté 607 familles et ont interviewé les mères une première fois entre août et octobre 2018, tout en les informant et en leur offrant de l’aide pour avoir accès à des services de garde. Durant l’été 2019 et à nouveau au printemps 2020, de nouvelles entrevues téléphoniques ont été réalisées. Les auteurs ont observé plusieurs effets : une augmentation du revenu du ménage de 10 % et de celui de la mère de 22 %. Aussi, un plus grand nombre de mères avaient trouvé un emploi (augmentation de 160 %). De plus, l’élargissement de l’accès aux services de garde permet notamment plus d’égalité entre les pères et les mères dans la sphère domestique.
L’auteure de cet article s’intéresse au concept de recherche participative en éducation à la petite enfance. Selon elle, la recherche devrait s’ouvrir aux personnes impliquées dans le domaine de la petite enfance, que ce soit le personnel éducateur, les parents ou les enfants comme parties prenantes et reconnaître, notamment, le savoir expérientiel. L’auteure compare trois approches pour ce type de recherche et en dégage les caractéristiques, les avantages et les enjeux. Ces approches peuvent notamment diminuer l’injustice sociale, redonner du pouvoir aux personnes qui interviennent sur le terrain et prendre mieux en compte les besoins de la communauté concernée, mais peuvent parfois aussi présenter des limites difficiles à contourner, car certaines personnes sont parfois soumises à des obligations les empêchant de participer activement au processus de recherche.
Des entrevues et un groupe de discussion menés dans le cadre de cette étude faite dans trois villes néerlandaises permettent de recueillir les avis des parents, du personnel éducateur et des décideurs quant au jeu risqué. Les parents souhaitent avant tout protéger leurs enfants, tout en comprenant l’importance de la prise de risque pour l’apprentissage et le développement des enfants. Ils valorisent la sécurité des milieux de jeu, ainsi que la supervision des éducatrices et éducateurs. Il revient à ceux-ci de tenter de rétablir l’équilibre entre la mise sur pied de jeux permettant aux enfants de prendre des risques et le respect du désir des parents. Les éducatrices et éducateurs sont toutefois restreints davantage encore par les règles et les politiques mises en place par les décideurs, qui sont eux-mêmes influencés par les réserves exprimées par les parents. Les milieux de jeu sont soumis à des certifications et à des évaluations, nuisant à des jeux de nature plus spontanée et créative.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de taux de roulement élevé des personnes employées en soin et en éducation à l’enfance, cette étude australienne cherche à mieux comprendre le travail émotionnel du personnel éducateur auprès des familles. Les autrices ont identifié dans les rares études qui ont examiné le sujet trois éléments qui interviennent en priorité sur le travail émotionnel du personnel éducateur : ceux qui concernent la nature de leur lien avec les familles, d’autres relatifs aux bénéfices du partenariat entre le personnel éducateur et les familles, et ceux relatifs aux implications professionnelles et au bien-être. Elles concluent qu’il est nécessaire de poursuivre la recherche sur le sujet dans une perspective féministe afin d’avoir des données probantes fiables et ainsi pouvoir répondre plus efficacement à la crise de la main-d’œuvre en éducation à l’enfance.
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