Dans ce mémoire, l’auteure s’intéresse à l’éducation par la nature, et plus particulièrement à l’engagement des enfants en milieu naturel sous différentes formes : envers l’adulte, envers les pairs et dans les apprentissages, ainsi que l’engagement négatif, c’est-à-dire la propension de l’enfant à entrer en conflit avec ses pairs ou avec l’adulte et à adopter des comportements agressifs ou inadaptés au contexte dans lequel il s’inscrit. Les données recueillies lors de l’observation de 111 enfants âgés de 3 à 5 ans dans huit CPE œuvrant en milieu naturel et de quinze entrevues semi dirigées avec des éducatrices qui y travaillent sont analysées avec l’outil inCLASS. Les résultats témoignent d’un faible taux d’engagement négatif et d’engagement envers l’adulte, tandis que l’engagement des enfants durant l’apprentissage et celui envers leurs pairs obtiennent les plus hauts scores. Ce premier portrait québécois sur le sujet invite à creuser davantage ces constats, afin de bien soutenir les tout-petits vers de plus hauts niveaux d’engagement.
Qc – L’effet de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire au Canada
L’exposition à la pollution atmosphérique entre l’âge de 0 et 5 ans a-t-elle des effets sur le développement cognitif des enfants canadiens? Afin de répondre à cette question, l’auteure analyse, dans ce mémoire de maîtrise en économique, des informations tirées de trois bases de données géographiques et environnementales, en s’appuyant notamment sur la concentration annuelle et journalière de particules fines. Ces données ont été croisées avec trois tests de développement cognitif réalisés par des enfants âgés de 4 et 5 ans. Les résultats suggèrent certains effets négatifs d’une exposition relativement courte, notamment à l’âge de 2 ou 3 ans, sur le développement cognitif à long terme. L’auteure attire l’attention sur le fait que les analyses portent sur une période où les occurrences d’exposition aiguë étaient moins fréquentes et que celles-ci sont susceptibles d’augmenter en raison du réchauffement climatique.
Cette étude présentée par Statistique Canada fait état des résultats du Recensement de 2021 à propos des difficultés rencontrées par les enfants âgés de 0 à 14 ans dans la réalisation de certaines activités de la vie quotidienne. Les questions analysées visent à savoir si les enfants des répondantes et répondants sont susceptibles d’avoir une incapacité. L’étude révèle que la proportion d’enfants de 0 à 14 ans dans cette situation a grimpé de 3 points de pourcentage par rapport au Recensement de 2016, et se situe, en 2021, à 16,3 %. Les auteurs mentionnent que cette augmentation concerne surtout des problèmes de santé mentale, psychologique ou émotive et des difficultés d’apprentissage, de concentration ou de mémorisation. Ils mentionnent aussi que la pandémie de COVID-19 a potentiellement joué un rôle important, en raison des restrictions imposées pour faire face à la crise, et des comportements de déclaration des parents qui ont pu être affectés par leur propre santé mentale. Finalement, les auteurs observent également certaines variations dans les difficultés rapportées en lien avec la situation économique de la famille et certaines caractéristiques de l’emploi des parents.
La prestation d’une formation efficace en gestion d’entreprise destinée aux responsables des services de garde pourrait constituer une stratégie prometteuse pour améliorer la durabilité de ces services, alors que leur nombre diminue en milieu défavorisé aux États-Unis. Les auteurs de cette étude évaluent les effets d’une telle formation de quatorze semaines sur les compétences de responsables de services de garde en milieu défavorisé au Massachusetts. Les 56 participantes ont été réparties également et de façon aléatoire entre deux groupes : le premier groupe a suivi la formation et a ainsi bénéficié d’un développement professionnel et d’une assistance technique sur divers sujets, dont le marketing, la gestion financière, la comptabilité, les ressources humaines et le leadership, et le deuxième groupe est un groupe témoin qui n'a pas suivi la formation. Les participantes du premier groupe ont aussi reçu une nouvelle tablette électronique et une formation sur la manière de l’utiliser pour les opérations commerciales et administratives. Selon les résultats, les compétences perçues par les participantes qui ont suivi la formation en matière de gestion d’entreprise étaient deux fois plus élevées que celles du groupe témoin. Celles-ci percevaient également une confiance accrue dans leurs pratiques commerciales (ex. : utilisation de la technologie et des outils de marketing). Toutefois, il n’y avait pas de différence entre les deux groupes sur le plan de l’efficacité du leadership et de l’accès au soutien commercial.
Les auteures de cette étude analysent la mise en œuvre d’un programme de formation continue, le Virtual Lab School (VLS), auprès d’éducatrices en services de garde n’ayant pas encore obtenu de diplôme en éducation à la petite enfance. Le recrutement pour ce projet pilote s’est déroulé entre août 2019 et janvier 2020 au sein de 37 services de garde financés par l’État de l’Ohio aux États-Unis. Le VLS est un mode hybride de formation continue qui inclut du contenu en ligne et un accompagnement individualisé. Des 181 éducatrices inscrites au programme, 133 ont complété au moins le premier cours et seulement 21 ont terminé le programme complet de 120 heures. Les contraintes de temps et les complications associées à la pandémie de COVID-19 ont grandement affecté l’achèvement des cours. Selon les résultats, le programme était adapté aux besoins des participantes en leur permettant de suivre les cours à un rythme adapté à leur vie, et en offrant diverses formes de communication (appels téléphoniques, textes, courriels, visites en personne et virtuelles). Les éducatrices ont apprécié le programme et particulièrement aimé l’accompagnement individualisé.
Cette recherche de nature qualitative s’intéresse aux navigateurs culturels (cultural navigators) et plus particulièrement au rôle qu’ils exercent sur le plan de l’intégration au marché du travail des responsables de services de garde en milieu familial, principalement des femmes issues de l’immigration. Les auteures ont, dans le but de bien comprendre l’effet de ce rôle sur les travailleuses, interviewé trois navigatrices culturelles américaines elles-mêmes immigrantes œuvrant au sein de leur communauté culturelle respective. Des groupes de discussion réunissant au total 35 responsables de services de garde en milieu familial issues de ces mêmes trois communautés ont été formés afin de connaître leur parcours de vie et de discuter de leur perception du rôle de navigatrice culturelle dans le contexte de leur travail. Selon les auteures, comme les navigatrices culturelles sont elles-mêmes issues de l’immigration, elles fournissent un soutien linguistique et culturel adapté aux besoins particuliers des éducatrices des diverses communautés culturelles étudiées.
Une commission d’enquête mise sur pied par l’Assemblée nationale a récemment déposé son rapport d’enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de la garde des jeunes enfants en France. Les crèches accueillent des enfants de moins de 3 ans. La commission n’établit pas de lien évident entre l’augmentation du nombre de crèches privées lucratives et la diminution de la qualité des services. La dégradation de la qualité, qui touche les crèches de tout statut juridique, est plutôt de nature systémique et résulte d’un modèle économique global qui conduit à un sous-financement des crèches, puis à une diminution de la qualité des services et des conditions de travail du personnel professionnel de la petite enfance. La dégradation des conditions de travail et des services au sein des crèches alimente à son tour la pénurie de personnel professionnel. Des recommandations visant à transformer le modèle économique des crèches et à garantir une meilleure qualité de la garde pour les enfants sont présentées dans le rapport. Celles-ci incluent notamment des contrôles plus réguliers et effectifs, de même qu’une amélioration des conditions de travail et de la formation du personnel professionnel. Le financement doit être repensé de manière structurelle, ainsi que le modèle de gouvernance, afin de garantir aux établissements des moyens budgétaires leur permettant de proposer des services de qualité.
Les auteurs de cet article, qui s’intéressent à l’exposition des jeunes enfants à une deuxième langue dans le contexte d’un milieu de garde bilingue, cherchent à évaluer l’effet d’un tel contexte sur le développement du langage des enfants. Pour y voir, ils ont mobilisé un échantillon de 584 enfants néerlandais de 2 à 4 ans évoluant en contexte de garde bilingue (anglais/néerlandais), et ont mesuré l’évolution de leur vocabulaire à partir de tests réalisés à quatre périodes différentes, et grâce à des questionnaires auxquels on a demandé aux parents de répondre. Les auteurs ont pris en compte les enfants exposés à une seule langue tant à la maison que dans leur milieu de garde, ainsi que ceux exposés à plus d’une langue dans les deux milieux. Il en ressort que le contact avec une seconde langue dans le milieu de garde est bénéfique au développement du vocabulaire dans cette langue, en l’occurrence l’anglais, sans nuire à celui du vocabulaire en néerlandais et ce, peu importe le groupe d’enfants observés.
Cette publication est le premier rapport d’une série copubliée par l’UNESCO et l’UNICEF permettant de suivre les progrès internationaux concernant l’objectif de développement durable 4.2 des Nations Unies, selon lequel tous les enfants devraient avoir accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité d’ici 2030. Selon le rapport, cet objectif n’est pas en voie d’être atteint. Les inégalités entre les enfants de milieux aisés et ceux de milieux pauvres sont notables à l’échelle internationale. Les politiques et les services d’éducation à la petite enfance sont très fragmentés, le secteur est largement sous financé et des investissements plus importants sont nécessaires. De nombreux pays ne disposent pas de normes de qualité solides et fondées sur des données probantes, en particulier pour ce qui est des services de garde d’enfants à domicile et des établissements accueillant des enfants âgés de 0 à 3 ans. Les niveaux actuels d’accessibilité aux services d’éducation à la petite enfance ne répondent pas à la demande. Parmi leurs recommandations, les auteurs soulignent notamment l’importance de cibler les enfants vulnérables, d’améliorer la formation du personnel et de soutenir l’élaboration des politiques par la recherche et les données probantes.
La rétention du personnel éducateur qualifié en services de garde est un problème omniprésent à l’échelle mondiale. Les auteures de cette étude australienne s’intéressent aux facteurs qui influencent la décision du personnel éducateur et de direction de rester dans la profession ou de la quitter. Le climat de travail, lié aux relations avec les collègues et la direction, au travail d’équipe, à la culture organisationnelle, à l’autonomie et à la prise de décision a été évalué, de même que le bien-être au travail, associé au sentiment d’accomplissement personnel, à la fatigue émotionnelle, au respect professionnel, au salaire et aux avantages sociaux. Les résultats quantitatifs de l’étude, menée auprès de 713 membres du personnel en services de garde, indiquent qu’une proportion de 33 % d’entre eux a l’intention de quitter la profession. La fatigue émotionnelle est le facteur qui influence le plus l’intention de rester ou de quitter la profession chez les répondantes et répondants. Une moindre satisfaction à l’égard de la rémunération et des avantages sociaux ainsi qu’un niveau de qualification moins élevé prédisent aussi l’intention de partir. Les résultats qualitatifs (n = 97) révèlent qu’un soutien inadéquat et un contexte de travail de plus en plus exigeant sont d’autres facteurs liés à l’intention de quitter la profession.
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