Ministère de la Famille
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Août 2024

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.       

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités


Toi, Moi, Bébé a été réalisé par une équipe clinique et de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et vise à favoriser la santé mentale et le bien-être des futurs nouveaux parents.


Ce balado aborde les défis en matière de logement vécus par les enfants autochtones et leurs familles, tant à l’intérieur des communautés qu’en milieu urbain.


Le 26 septembre prochain, le partenariat de recherche Familles en mouvance organise l’évènement de lancement du livre  dirigé   par  Marianne  Kempeneers,  directrice  du  Département  de  sociologie  de  l’Université  de  Montréal  et  Renée  B. Dandurand, professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le lancement aura lieu au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal de 16 h 30 à 18 h 30; l’inscription est obligatoire.

Famille


Ce  document  d’information  présente  un  examen  approfondi  de  l’évolution  des  familles  au  Canada,  au cours  des 30 dernières années, en fonction de trois caractéristiques : la fécondité, l’état matrimonial et la situation familiale des enfants. Les auteures examinent également la diversité des familles parmi les divers groupes ethniques et immigrants au pays et selon l’emplacement géographique. Elles présentent les conséquences de cette évolution du profil des familles au Canada sur le bien-être des familles et des enfants. Selon les auteures, une meilleure compréhension de ces tendances est nécessaire  pour  orienter  l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui a trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.

É.-U. – Feminist Mothering and Primary Prevention of Gendered Violence: Insights from Australian Mothers Raising Sons

L’auteure de cet article s’intéresse aux approches utilisées par des mères féministes pour prévenir la violence sexiste chez leur fils. Elle a ainsi réalisé des entrevues auprès de neuf mères australiennes qui s’identifient comme étant féministes et qui ont au moins un fils. Les entrevues portaient notamment sur la manière dont elles abordent les questions du genre, du sexe, du consentement et des relations de pouvoir avec leur garçon. Les résultats indiquent que les mères créent un foyer où le discours et les valeurs féministes sont présents et influent sur le comportement des garçons. En outre, pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, les participantes ne se contentent pas de répartir le travail domestique de manière égale entre les fils et les filles, mais elles veillent également à ce que leurs enfants voient tous les parents s’engager dans ces tâches. Elles sensibilisent leurs fils aux expériences de violence et d’abus auxquelles sont confrontées les femmes et les filles et les encouragent à exprimer leurs émotions d’une manière qui ne favorise pas l’agression ou la domination. Elles mentionnent aussi avoir discuté avec leurs fils de l’effet de la pornographie et de la technologie sur la perception de la sexualité.


Après la période de congé parental, les parents finlandais peuvent obtenir un soutien financier  pour garder  leur enfant de 1 an à la maison, plutôt que de le faire garder à l’extérieur. Cette étude vise à comprendre ce qui incite les mères à choisir de rester à la maison avec cette allocation, même si elles ont la possibilité de regagner le marché du travail et qu’elles partagent les responsabilités familiales et économiques avec un partenaire. Sur la base d’un sondage réalisé auprès de 530 mères, les auteures constatent que plusieurs mères partagent la conception selon laquelle rester à la maison est préférable pour une mère de jeunes enfants. Les doutes quant à la qualité des services garde offerts, la qualité de l’emploi occupé et d’autres considérations économiques sont également évoqués. Depuis la réalisation de ce sondage, une réforme du congé parental est entrée en vigueur en Finlande afin de favoriser l’égalité des genres et d’accorder plus de flexibilité aux parents; les résultats de cette réforme pourraient avoir des répercussions, à ce jour inconnues, sur la popularité de l’allocation examinée.

 

Le soutien social est l’un des facteurs pouvant influencer la décision d’avoir ou non des enfants. Grâce à des données recueillies auprès d’adultes de 18 à 45 ans lors d’un sondage sur la famille en Finlande, le Gender and Generation Survey (GGS), et jumelées à des données de nature administrative, les auteures établissent un lien notable entre le soutien externe, soit celui reçu de personnes autres que leurs parents, et l’intention d’avoir un enfant. Elles observent que ce lien est particulièrement fort quand il s’agit de membres de la famille. Lorsque les répondantes et répondants anticipent un moins grand soutien de la part de leurs parents, soit en raison d’une expérience passée, de la distance géographique ou du décès de l’un d’eux, le soutien d’autres membres de leur réseau intervient davantage sur la décision d’avoir un enfant, particulièrement chez les hommes.

Intern. – Engaged Fatherhood and New Models of “Nurturing Care”: Lessons Learnt from Austria, Italy, Lithuania and Portugal

L’Autriche, l’Italie, la Lituanie et le Portugal ont mis en place, sous la forme de projet pilote, un programme visant à prévenir la violence familiale par la promotion d’une implication accrue et bienveillante des pères dans la vie familiale. Le projet pilote Promotion, Awareness Raising and Engagement of men in Nurture Transformations (PARENT) comprend une offre de formation pour le personnel professionnel en éducation, en santé et en travail social qui est en contact avec les parents pendant la grossesse ou les quatre premières années de la vie de l’enfant. Des formations ont également été données aux pères et à leurs partenaires, et des campagnes nationales ont été réalisées pour promouvoir l’implication des pères et l’équité dans les soins donnés aux enfants. L’évaluation des effets de ce programme, mis en œuvre entre février 2019 et juin 2021, démontre les répercussions positives sur les connaissances, les attitudes et les pratiques du personnel professionnel. En outre, la sensibilisation du personnel à l’importance d’impliquer les hommes dans la paternité active a augmenté après l’intervention. Dans trois pays, la participation au programme a eu des effets positifs, plus limités, sur les attitudes et les comportements des parents en lien notamment avec l’égalité homme-femme et la paternité engagée.

Intern. – Family Factors Related to Adolescent Screen Media Use and Mental Health Outcomes: A Systematic Review and Recommendation for Practices

Cet article propose une analyse d’une revue de la littérature sur l’utilisation des écrans par les jeunes de 10 à 17 ans et des conséquences sur leur santé mentale. La documentation examinée par les auteurs permet d’affirmer l’importance du rôle de la famille dans l’atténuation des risques liés à cette utilisation, les études insistant sur les effets bénéfiques de la qualité de la communication, de la solidité des liens émotionnels et des bonnes relations entre parents et enfants. Les pratiques des parents quant aux écrans peuvent aussi exercer une influence sur celles des jeunes. Il est également souligné que les pratiques familiales doivent être adaptées au  besoin d’autonomie  des adolescentes  et adolescents,  et que peu d’études, à ce jour, permettent de montrer des différences entre familles de statuts socioéconomiques divers.

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Enfance et services de garde

 

Dans ce mémoire, l’auteure s’intéresse à l’éducation par la nature, et plus particulièrement à l’engagement des enfants en milieu naturel sous différentes formes : envers l’adulte, envers les pairs et dans les apprentissages, ainsi que l’engagement négatif, c’est-à-dire la propension de l’enfant à entrer en conflit avec ses pairs ou avec l’adulte et à adopter des comportements agressifs ou inadaptés au contexte dans lequel il s’inscrit. Les données recueillies lors de l’observation de 111 enfants âgés de 3 à 5 ans dans huit CPE œuvrant en milieu naturel et de quinze entrevues semi dirigées avec des éducatrices qui y travaillent sont analysées avec l’outil inCLASS. Les résultats témoignent d’un faible taux d’engagement négatif et d’engagement envers l’adulte, tandis que l’engagement des enfants durant l’apprentissage et celui envers leurs pairs obtiennent les plus hauts scores. Ce premier portrait québécois sur le sujet invite à creuser davantage ces constats, afin de bien soutenir les tout-petits vers de plus hauts niveaux d’engagement.

Qc – L’effet de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire au Canada
 

L’exposition à la pollution atmosphérique entre l’âge de 0 et 5 ans a-t-elle des effets sur le développement cognitif des enfants canadiens? Afin de répondre à cette question, l’auteure analyse, dans ce mémoire de maîtrise en économique, des informations tirées de trois bases de données géographiques et environnementales, en s’appuyant notamment sur la concentration annuelle et journalière de particules fines. Ces données ont été croisées avec trois tests de développement cognitif réalisés par des enfants âgés de 4 et 5 ans. Les résultats suggèrent certains effets négatifs d’une exposition relativement courte, notamment à l’âge de 2 ou 3 ans, sur le développement cognitif à long terme. L’auteure attire l’attention sur le fait que les analyses portent sur une période où les occurrences d’exposition aiguë étaient moins fréquentes et que celles-ci sont susceptibles d’augmenter en raison du réchauffement climatique.

 

Cette étude présentée par Statistique Canada fait état des résultats du Recensement de 2021 à propos des difficultés rencontrées par les enfants âgés de 0 à 14 ans dans la réalisation de certaines activités de la vie quotidienne. Les questions analysées visent à savoir si les enfants des répondantes et répondants sont susceptibles d’avoir une incapacité. L’étude révèle que la proportion d’enfants de 0 à 14 ans dans cette situation a grimpé de 3 points de pourcentage par rapport au Recensement de 2016, et se situe, en 2021, à 16,3 %. Les auteurs mentionnent que cette augmentation concerne surtout des problèmes de santé mentale, psychologique ou émotive et des difficultés d’apprentissage, de concentration ou de mémorisation. Ils mentionnent aussi que la pandémie de COVID-19 a potentiellement joué un rôle important, en raison des restrictions imposées pour faire face à la crise, et des comportements de déclaration des parents qui ont pu être affectés par leur propre santé mentale. Finalement, les auteurs observent également certaines variations dans les difficultés rapportées en lien avec la situation économique de la famille et certaines caractéristiques de l’emploi des parents.

 

La prestation d’une formation efficace en gestion d’entreprise destinée aux responsables des services de garde pourrait constituer une stratégie prometteuse pour améliorer la durabilité de ces services, alors que leur nombre diminue en milieu défavorisé aux États-Unis. Les auteurs de cette étude évaluent les effets d’une telle formation de quatorze semaines sur les compétences de responsables de services de garde en milieu défavorisé au Massachusetts. Les 56 participantes ont été réparties également et de façon aléatoire entre deux groupes : le premier groupe a suivi la formation et a ainsi bénéficié d’un développement professionnel et d’une assistance technique sur divers sujets, dont le marketing, la gestion financière, la comptabilité, les ressources humaines et le leadership, et le deuxième groupe est un groupe témoin qui n'a pas suivi la formation. Les participantes du premier groupe ont aussi reçu une nouvelle tablette électronique et une formation sur la manière de l’utiliser pour les opérations commerciales et administratives. Selon les résultats, les compétences perçues par les participantes qui ont suivi la formation en matière de gestion d’entreprise étaient deux fois plus élevées que celles du groupe témoin. Celles-ci percevaient également une confiance accrue dans leurs pratiques commerciales (ex. : utilisation de la technologie et des outils de marketing). Toutefois, il n’y avait pas de différence entre les deux groupes sur le plan de l’efficacité du leadership et de l’accès au soutien commercial.


Les auteures de cette étude analysent la mise en œuvre d’un programme de formation continue, le Virtual Lab School (VLS), auprès d’éducatrices en services de garde n’ayant pas encore obtenu de diplôme en éducation à la petite enfance. Le recrutement pour ce projet pilote s’est déroulé entre août 2019 et janvier 2020 au sein de 37 services de garde financés par l’État de l’Ohio aux États-Unis. Le VLS est un mode hybride de formation continue qui inclut du contenu en ligne et un accompagnement individualisé. Des 181 éducatrices inscrites au programme, 133 ont complété au moins le premier cours et seulement 21 ont terminé le programme complet de 120 heures. Les contraintes de temps et les complications associées à la pandémie de COVID-19 ont grandement affecté l’achèvement des cours. Selon les résultats, le programme était adapté aux besoins des participantes en leur permettant de suivre les cours à un rythme adapté à leur vie, et en offrant diverses formes de communication (appels téléphoniques, textes, courriels, visites en personne et virtuelles). Les éducatrices ont apprécié le programme et particulièrement aimé l’accompagnement individualisé.


Cette recherche de nature qualitative s’intéresse aux navigateurs culturels (cultural navigators) et plus particulièrement au rôle qu’ils exercent sur le plan de l’intégration au marché du travail des responsables de services de garde en milieu familial, principalement des femmes issues de l’immigration. Les auteures ont, dans le but de bien comprendre l’effet de ce rôle sur les travailleuses, interviewé trois navigatrices culturelles américaines elles-mêmes immigrantes œuvrant au sein de leur communauté culturelle respective. Des groupes de discussion réunissant au total 35 responsables de services de garde en milieu familial issues de ces mêmes trois communautés ont été formés afin de connaître leur parcours de vie et de discuter de leur perception du rôle de navigatrice culturelle dans le contexte de leur travail. Selon les auteures, comme les navigatrices culturelles sont elles-mêmes issues de l’immigration, elles fournissent un soutien linguistique et culturel adapté aux besoins particuliers des éducatrices des diverses communautés culturelles étudiées.

 

Une commission d’enquête mise sur pied par l’Assemblée nationale a récemment déposé son rapport d’enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de la garde des jeunes enfants en France. Les crèches accueillent des enfants de moins de 3 ans. La commission n’établit pas de lien évident entre l’augmentation du nombre de crèches privées lucratives et la diminution de la qualité des services. La dégradation de la qualité, qui touche les crèches de tout statut juridique, est plutôt de nature systémique et résulte d’un modèle économique global qui conduit à un sous-financement des crèches, puis à une diminution de la qualité des services et des conditions de travail du personnel professionnel de la petite enfance. La dégradation des conditions de travail et des services au sein des crèches alimente à son tour la pénurie de personnel professionnel. Des recommandations visant à transformer le modèle économique des crèches et à garantir une meilleure qualité de la garde pour les enfants sont présentées dans le rapport. Celles-ci incluent notamment des contrôles plus réguliers et effectifs, de même qu’une amélioration des conditions de travail et de la formation du personnel professionnel. Le financement doit être repensé de manière structurelle, ainsi que le modèle de gouvernance, afin de garantir aux établissements des moyens budgétaires leur permettant de proposer des services de qualité.

 

Les auteurs de cet article, qui s’intéressent à l’exposition des jeunes enfants à une deuxième langue dans le contexte d’un milieu de garde bilingue, cherchent à évaluer l’effet d’un tel contexte sur le développement du langage des enfants. Pour y voir, ils ont mobilisé un échantillon de 584 enfants néerlandais de 2 à 4 ans évoluant en contexte de garde bilingue (anglais/néerlandais), et ont mesuré l’évolution de leur vocabulaire à partir de tests réalisés à quatre périodes différentes, et grâce à des questionnaires auxquels on a demandé aux parents de répondre. Les auteurs ont pris en compte les enfants exposés à une seule langue tant à la maison que dans leur milieu de garde, ainsi que ceux exposés à plus d’une langue dans les deux milieux. Il en ressort que le contact avec une seconde langue dans le milieu de garde est bénéfique au développement du vocabulaire dans cette langue, en l’occurrence l’anglais, sans nuire à celui du vocabulaire en néerlandais et ce, peu importe le groupe d’enfants observés.


Cette publication est le premier rapport d’une série copubliée par l’UNESCO et l’UNICEF permettant de suivre les progrès internationaux concernant l’objectif de développement durable 4.2 des Nations Unies, selon lequel tous les enfants devraient avoir accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité d’ici 2030. Selon le rapport, cet objectif n’est pas en voie d’être atteint. Les inégalités entre les enfants de milieux aisés et ceux de milieux pauvres sont notables à l’échelle internationale. Les politiques et les services d’éducation à la petite enfance sont très fragmentés, le secteur est largement sous financé et des investissements plus importants sont nécessaires. De nombreux pays ne disposent pas de normes de qualité solides et fondées sur des données probantes, en particulier pour ce qui est des services de garde d’enfants à domicile et des établissements accueillant  des enfants  âgés de 0 à 3 ans. Les niveaux actuels d’accessibilité aux services d’éducation à la petite enfance ne répondent pas à la demande. Parmi leurs recommandations, les auteurs soulignent notamment l’importance de cibler les enfants vulnérables, d’améliorer la formation du personnel et de soutenir l’élaboration des politiques par la recherche et les données probantes.


La rétention du personnel éducateur qualifié en services de garde est un problème omniprésent à l’échelle mondiale. Les auteures de cette étude australienne s’intéressent aux facteurs qui influencent la décision du personnel éducateur et de direction de rester dans la profession ou de la quitter. Le climat de travail, lié aux relations avec les collègues et la direction, au travail d’équipe, à la culture organisationnelle, à l’autonomie et à la prise de décision a été évalué, de même que le bien-être au travail, associé au sentiment d’accomplissement personnel, à la fatigue émotionnelle, au respect professionnel, au salaire et aux avantages sociaux. Les résultats quantitatifs de l’étude, menée auprès de 713 membres du personnel en services de garde, indiquent qu’une proportion de 33 % d’entre eux a l’intention de quitter la profession. La fatigue émotionnelle est le facteur qui influence le plus l’intention de rester ou de quitter la profession chez les répondantes et répondants. Une moindre satisfaction à l’égard de la rémunération et des avantages sociaux ainsi qu’un niveau de qualification moins élevé prédisent aussi l’intention de partir. Les résultats qualitatifs (n = 97) révèlent qu’un soutien inadéquat et un contexte de travail de plus en plus exigeant sont d’autres facteurs liés à l’intention de quitter la profession.

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Intimidation


 

Dans cet article, différents facteurs de risques technologiques sont examinés pour permettre de mieux comprendre les trajectoires développementales de la cybervictimisation au Canada, à partir de données longitudinales. À cette fin, 354 adolescentes et adolescents canadiens de la Colombie-Britannique âgés de 13 à 16 ans ont répondu à un questionnaire annuellement, pendant trois ans. L’analyse des résultats permet d’identifier trois trajectoires de cybervictimisation : faiblement croissante, modérément croissante et fortement décroissante. Les auteurs constatent que les adolescentes et adolescents qui partagent des informations personnelles en ligne et ceux qui passent plus de temps à socialiser en ligne sont plus susceptibles d’appartenir à la trajectoire de cybervictimisation modérément croissante. Les filles suivent plus souvent une trajectoire faiblement croissante ou fortement décroissante. Ils insistent sur le rôle important des travailleurs sociaux, notamment en milieu scolaire, qui occupent une position de choix pour offrir du soutien direct aux jeunes, les outiller face à ces enjeux et contribuer plus généralement à la création de milieux positifs.

 

Cette étude porte sur l’utilisation de stratégies cognitives de régulation des émotions par les adolescentes et adolescents en contexte de cyberintimidation et sur les effets de ces stratégies. Au total, 2 525 jeunes âgés de 12 à 18 ans, recrutés dans 15 écoles de Malaga en Espagne, ont rempli des questionnaires d’autoévaluation de la cybervictimisation, de la cyberagression et des stratégies cognitives de régulation des émotions. Selon les résultats, les jeunes qui ont été victimes de cyberintimidation sont généralement plus susceptibles de cyberagresser leurs pairs en conséquence, tant chez les filles que chez les garçons. Néanmoins, contrairement aux garçons, les filles semblent bénéficier de l’utilisation de stratégies cognitives de régulation des émotions lorsqu’elles ont vécu de la cyberintimidation, ce qui contribue à les empêcher de commettre des gestes de cyberagression. Ces résultats suggèrent l’importance de développer différentes stratégies cognitives de régulation des émotions chez les jeunes afin de prévenir la cyberintimidation.

 

Au sein de l’Union européenne (UE), de nombreuses personnes des minorités sexuelles et de genre sont victimes de discrimination, de harcèlement et de violence, ou d’isolement et d’exclusion. Ce rapport dévoile les résultats de la troisième édition de l’enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexuées ou queers (LGBTIQ). Au total, 100 577 personnes âgées de 15 ans ou plus et s’identifiant comme LGBTIQ dans l’UE et dans les pays candidats, à savoir l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie, ont répondu à l’enquête de 2023. Selon les résultats, la proportion de personnes LGBTIQ ayant subi un harcèlement motivé par la haine dans la vie quotidienne au cours des 12 mois précédant l’enquête a augmenté, se situant à 55 % en 2023, alors qu’elle était de 37 % en 2019. Cette proportion est plus élevée pour les personnes transgenres (69 % en 2023 contre 47 % en 2019) et intersexes (74 % en 2023 contre 42 % en 2019). Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que la violence, les préjugés et l’intolérance ont augmenté au cours des cinq dernières années dans leur pays.

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Dernière mise à jour :
29 août 2024