Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Décembre 2023

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.             

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités


Le rendez-vous annuel de tous celles et ceux qui ont à cœur la valorisation de l’engagement paternel dans la société québécoise. Prochaine édition les 22 et 23 février 2024.


Le 12 décembre 2023, de 12 h 00 à 13 h 15, conférence du partenariat de recherche Familles en mouvance, présentée par madame Amélie Lavoie de l’Institut de la Statistique du Québec. En présence et à distance sur Zoom. Inscription obligatoire.

Famille


À partir de données longitudinales recueillies durant cinq ans auprès de 4 000 élèves canadiens de niveau secondaire, des chercheurs de l’Université de Montréal ont examiné l’association entre le temps passé devant un écran et des symptômes liés au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils ont aussi analysé l’effet médiateur des fonctions neuropsychologiques telles que l’impulsivité, l’inhibition de la réponse et la mémoire de travail sur cette association. L’analyse démontre qu’une augmentation du temps consacré aux médias sociaux, aux jeux vidéo et au visionnement de la télévision est directement associée à l’exacerbation des symptômes du TDAH à l’adolescence. En revanche, aucune association n’a été constatée par les chercheurs en ce qui concerne la simple utilisation d’un ordinateur. En ce qui a trait à l’effet médiateur des fonctions neuropsychologiques, les résultats révèlent que toute augmentation de l’utilisation des médias sociaux au cours d’une année était associée à des symptômes de TDAH exacerbés, la même année et à plus long terme, par le biais d’une impulsivité autodéclarée plus élevée, et ce, particulièrement chez les grands utilisateurs.


Cette étude vise à mieux comprendre comment les familles immigrantes nouvellement arrivées au Canada, plus précisément en Nouvelle-Écosse, trouvent et utilisent les services de garde pour leurs enfants. Huit membres de familles immigrantes ont participé à des ateliers virtuels afin de partager leurs expériences par l’échange de photographies. L’analyse des témoignages recueillis montre que les difficultés d’accès aux programmes destinés aux enfants ont contribué au sentiment d’isolement et d’exclusion des parents. Les nouveaux arrivants montrent une bonne capacité d’adaptation, mais des obstacles limitent les possibilités d’aide lors de leur arrivée au Canada. Il existe des lacunes sur le plan des pédagogies qui sont inadaptées à leur culture. Les auteurs concluent qu’une meilleure compréhension de leurs besoins spécifiques est nécessaire.

 

Cette étude compare les effets de deux méthodes de gestion familiale sur la santé mentale des parents et des enfants en Ontario pendant la pandémie de la COVID-19 et la période de transition qui l’a suivie. Les données ont été recueillies auprès de familles composées de deux parents et d’enfants âgés de 2 à 18 ans. La première méthode de gestion parentale étudiée est une approche structurée visant la mise en place de routines prévisibles et fiables. La seconde méthode est basée sur la répartition égale des tâches et des responsabilités familiales entre les parents. Selon les conclusions de l’étude, la gestion partagée a un effet positif sur la santé mentale des parents, peu importe l’âge des enfants, tandis que l’approche structurée ne présente pas d’association notable, possiblement en raison du contexte moins favorable à l’établissement de routines stables. Chez les enfants, les associations de ces deux méthodes sur la santé mentale varient davantage en fonction de leur âge.

É.-U. – Mental Health and our Changing Climate: Children and Youth Report

Les auteurs de ce rapport explorent le lien entre les changements climatiques et la santé mentale des enfants aux États-Unis. Les répercussions de la situation environnementale touchent une multitude d’aspects de la vie des enfants et des jeunes, non seulement du point de vue individuel, mais en influençant également leur milieu de vie et la société dans laquelle ils évoluent. Le rapport présente les différents éléments qui ont un effet sur le bien-être psychologique des enfants et souligne l’importance d’adopter des mesures visant à atténuer les risques liés aux changements et aux catastrophes climatiques. Il s’agit non seulement d’aider directement les enfants, mais aussi de mettre en place des actions concrètes à grande échelle pour la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques, pour ainsi offrir aux jeunes une société durable dans laquelle ils pourront avoir confiance en l’avenir.

Eur. – Des pères absents? : Saisir la diversité du non-recours au congé de paternité à partir de méthodes mixtes

Le non-recours au congé de paternité peut être interprété comme le signe d’une priorisation de la sphère professionnelle sur la sphère familiale et la revendication d’une paternité plus traditionnelle. En s’appuyant sur l’approche de la sociologie de l’action publique, ce document adopte le point de vue des pères afin de vérifier si le non-usage manifeste un réel désintérêt, ou s’il résulte plutôt d’obstacles informationnels et administratifs inhérents au parcours de demande, en France. Pour ce faire, les auteurs recourent à la fois à des résultats quantitatifs issus de deux enquêtes réalisées en 2013 (Mode de garde et d’accueil du jeune enfant) et en 2017 (Génération 2010) et à des qualitatifs tirés d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès de 32 pères qui n’ont utilisé aucun jour du congé de paternité alors qu’ils y étaient admissibles. Il en ressort que le facteur le plus discriminant dans le non-recours est le fait d’avoir ou non un emploi salarié stable. L’utilisation du congé est par ailleurs moins fréquente chez les pères ayant les revenus les plus élevés ainsi que chez ceux ayant les moins élevés. Finalement, le contrôle des effets du revenu amène aussi à contredire l’hypothèse voulant que le niveau d’éducation soit positivement associé à l’utilisation du congé et reflète indirectement l’adhésion des pères à des normes égalitaires.

 

Cette étude analyse les résultats des revues systématiques et des méta-analyses publiées entre 2017 et 2022 au sujet des programmes virtuels et hybrides de soutien parental et familial s’adressant aux familles dont les enfants sont âgés de 5 à 18 ans. Lorsque les données le permettent, les auteurs se penchent sur les modes de prestation de ces programmes et sur l’adhésion des parents. De manière générale, les études rapportent des effets positifs de l’intervention virtuelle ou hybride, notamment sur le plan des interactions parent-enfant. Chez les enfants et les adolescents, les auteurs notent un effet bénéfique sur le comportement. Les parents ont vu une amélioration de leurs connaissances, de leur efficacité parentale, de leur satisfaction parentale et de leur santé mentale, ainsi qu’une amélioration sur le plan comportemental et disciplinaire chez leurs enfants. À l’inverse, les résultats sont mitigés ou nuls en ce qui a trait aux problèmes émotionnels des jeunes de même qu’à la surveillance parentale et à l’utilisation des stratégies enseignées dans les interventions.

 

Cet article a pour but d’identifier les caractéristiques d’une ville amie des enfants et de leur famille. Il est basé sur un projet de collaboration entre une municipalité norvégienne et une équipe de recherche visant à solliciter la participation citoyenne des enfants dans le processus de planification de l’environnement urbain. Cette initiative de recherche a permis de considérer le point de vue d’enfants fréquentant trois établissements d’éducation à la petite enfance et celui de leurs parents au sujet d’espaces de jeux et de zones boisés. L’enquête est menée auprès de 16 enfants âgés de 3 à 6 ans fréquentant un service d’éducation à la petite enfance et de 14 parents, et elle est réalisée au moyen de questionnaires, de conversations, de visites guidées, de dessins et de jeux. Quatre caractéristiques majeures ressortent de l’enquête. Selon les participants, une ville amie des enfants offre des occasions de jeu créatives et stimulantes, et dispose de milieux en nature ou de « zones vertes », de lieux pour toute la famille, ainsi que de terrains de jeux et de parcours de promenades sécuritaires.

 

Peu d’études réalisées sur les dynamiques familiales et la relation parent-enfant ont jusqu’à maintenant mis l’accent sur le point de vue de l’enfant. Afin de combler cette lacune, les auteurs de cet article ont exploré les relations familiales d’enfants suédois âgés de 3 à 6 ans et dont les parents ont participé à un programme parental entre novembre 2018 et mars 2020. Dix-sept enfants ont ainsi été interrogés à l’aide d’une méthode d’entrevue assistée par ordinateur axée sur les émotions et basée sur l’image, au cours de laquelle les enfants étaient invités à décrire leurs interactions avec leurs parents. Il en ressort que les interactions négatives prédominent dans la vie des enfants, et que ceux-ci adoptent des comportements compensatoires pour pallier le manque d’interactions positives avec leurs parents en recherchant un soutien et une sécurité, par exemple auprès de leurs frères et sœurs. Les auteurs insistent sur l’importance de recueillir le point de vue des enfants afin de saisir le portrait réel des modèles relationnels d’une famille.

 Autres liens intéressants :


Enfance et services de garde

 
 

Les organismes bénéficiant d’une subvention de l’État pour offrir le programme Head Start aux États-Unis peuvent soumettre une demande de conversion des services destinés aux enfants d’âge préscolaire vers des services destinés aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux tout-petits (Early Head Start). Ils doivent s’assurer que le personnel possède les qualifications adéquates pour offrir à cette clientèle un accompagnement de qualité répondant aux normes du programme. À partir des données recueillies entre 2017 et 2021, ce rapport décrit les qualifications du personnel avant et après la conversion des services. Selon les résultats, bien que la plupart des bénéficiaires aient indiqué qu’ils prévoyaient offrir les emplois en classe Early Head Start au personnel en place après la conversion, 70 % ont mentionné la nécessité d’embaucher du nouveau personnel en raison de la conversion. Les résultats révèlent aussi que, pour la cohorte 2020, le nombre d’éducatrices ou d’éducateurs au sein des classes Head Start a diminué au cours de l’année qui a suivi la conversion. De plus, pour la cohorte 2018, la proportion du personnel éducateur n’ayant aucune qualification et qui était inscrit à un programme visant à obtenir le diplôme requis pour travailler en classe Early Head Start a augmenté dans l’année suivant la conversion. La majorité des éducatrices et éducateurs en classe Early Head Start après la conversion étaient qualifiés ou dépassaient les qualifications exigées.

 

Les auteures de cette étude s’intéressent à la perception des éducatrices concernant la planification des activités pédagogiques, et plus particulièrement celles basées sur le jeu, lors de leur formation en éducation à l’enfance. Des éducatrices (N=135) suivant un programme de perfectionnement professionnel en développement de l’enfant et travaillant au sein de 31 centres d’éducation à l’enfance d’une ville du Midwest aux États-Unis ont participé à cette étude. Elles ont soumis au total 382 plans d’activités pédagogiques ciblant neuf domaines d’apprentissage. Les auteures ont découvert que la plupart des plans incluent des activités ludiques. Le type de jeu diffère selon l’âge des enfants et le domaine d’apprentissage visé. Par exemple, il n’y a pas eu de planification de jeu libre pour l’apprentissage des mathématiques, et ce, peu importe l’âge des enfants. Les plans conçus pour les enfants plus âgés (d’âge préscolaire) contenaient davantage de formes de jeu dirigées par l’éducatrice et moins de jeu libre comparativement à ceux élaborés pour les plus jeunes (les nourrissons et les tout-petits). Selon les auteures, les raisons pour lesquelles les éducatrices préfèrent diriger le jeu avec les enfants plus âgés devraient être étudiées dans le futur.


Cette publication diffusée par l’Office of Planning, Research and Evaluation, un organisme gouvernemental américain, présente deux études sur les compétences du personnel éducateur qui travaille auprès des nourrissons et des tout-petits. Les auteurs souhaitent obtenir une meilleure compréhension des compétences nécessaires et des possibilités de formation continue adéquate pour cette main-d’œuvre. Aux États-Unis, les exigences en matière de qualification du personnel éducateur varient d’un État à l’autre. Selon les auteurs, l’adoption d’un cadre universel permettrait d’uniformiser et d’optimiser l’encadrement des compétences du personnel éducateur à la petite enfance. Ces compétences devraient également faire l’objet de mesures de développement professionnel ciblé. De plus, bien que les programmes de développement professionnel en ligne soient plus accessibles et permettent de soutenir le développement des compétences du personnel éducateur, les auteurs mentionnent que les programmes dont le contenu porte spécifiquement sur les compétences du personnel éducateur auprès des nourrissons et des tout-petits sont peu nombreux et que peu d’évaluations de ces programmes ont été réalisées.

 

Le personnel éducateur à l’enfance constitue l’un des groupes de travailleuses et de travailleurs les moins bien payés aux États-Unis. De plus, les salaires des éducatrices et des éducateurs qui travaillent avec des nourrissons ou des tout-petits sont inférieurs à ceux des personnes travaillant avec des enfants d’âge préscolaire. En 2018, le Conseil du District de Columbia, à Washington, a adopté le Birth-to-Three for All DC Act qui s’est notamment traduit par la création d’un fonds permettant de compenser certaines inégalités de revenu vécues par le personnel travaillant auprès des nourrissons et des enfants en bas âge. Cet article propose d’examiner les effets immédiats de la mise en place de ces mesures, notamment de l’impact de l’augmentation de la rémunération du personnel éducateur sur le roulement du personnel. En 2022, une augmentation de 101 éducatrices a été constatée, soit le double de ce qui était initialement prévu. Des études ultérieures sont prévues pour dégager les effets à long terme de l’application de ces mesures.

 

Cette étude, réalisée en Allemagne, examine les effets du développement du réseau public d’éducation à la petite enfance sur le travail, le revenu et la mobilité professionnelle des mères. L’analyse des données sur l’emploi révèle une diminution des répercussions sur le revenu et l’emploi des mères pendant les sept années suivant l’accouchement, se concrétisant notamment par une hausse de leur revenu et du nombre de jours travaillés depuis les années 2000. Les mères sont également plus nombreuses à retourner à temps plein sur le marché du travail après la naissance. De plus, les auteures estiment qu’une augmentation de 10 points de pourcentage du taux de couverture publique des services de garde d’enfants réduit la pénalité salariale des mères de 1,4 point de pourcentage pendant les cinq années suivant l’accouchement. Ceci s’explique principalement par l’augmentation du nombre de jours travaillés, un salaire quotidien plus élevé et une plus faible probabilité d’occuper un emploi dans un secteur à faible rémunération.


Cette revue systématique de la littérature aborde l’état des connaissances concernant la formation à la sensibilisation aux traumatismes dans le domaine de l’éducation à la petite enfance. Au total, 10 articles publiés entre 2016 et 2022 ont été analysés, provenant du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande. Selon les chercheurs, l’efficacité et l’impact des interventions axées sur la sensibilisation aux traumatismes sont bien démontrés dans la littérature. Ils constatent toutefois que le nombre de recherches internationales menées sur ce sujet est limité. Ils notent également un manque d’outils de mesure normalisés pour évaluer les interventions axées sur la sensibilisation aux traumatismes dans le contexte de la petite enfance. Finalement, l’étude souligne le manque de clarté de la recherche quant à la conception de l’intervention la plus efficace pour garantir des résultats positifs et significatifs.


Cette étude se penche sur l’apport de l’activité physique dans les services de garde éducatifs à l’enfance en s’appuyant sur l’exemple du contexte du peuple autochtone des Samis en Norvège. L’analyse des programmes et des entrevues menées auprès du personnel éducateur, dans ces communautés, démontre que les activités extérieures y sont particulièrement encouragées. Le contact avec la nature est vu comme un outil pédagogique qui permet aux enfants de mieux connaître leur culture et leurs traditions. Ce contact est plus encouragé que dans les programmes d’éducation à la petite enfance classiques, tout comme est encouragée une approche valorisant une grande autonomie des enfants. L’approche des services de la communauté samie englobe à la fois le bien-être physique, mental, émotionnel et culturel, ce qui en fait un modèle intéressant, unique et inspirant.


Cette étude s’intéresse aux outils utilisés pour bien soutenir le développement émotionnel des jeunes enfants dans l’État de Mecklembourg-Poméranie occidentale, en Allemagne. Dans cette région, les garderies et les écoles maternelles en milieu défavorisé ont droit à un soutien financier visant à favoriser le développement des enfants et à réduire les inégalités. Cette étude analyse les données recueillies auprès d’enfants âgés 5 à 6 ans, qui permettent de voir comment les compétences et les interactions sociales des enfants s’améliorent au cours d’une année. À la lumière des résultats, les auteurs jugent valide la méthode employée dans ce programme gouvernemental pour suivre et aider les enfants dans leur développement. Elle montre la valeur d’activités de prévention au niveau préscolaire pour soutenir la transition des enfants vers l’école. Les auteurs insistent par ailleurs sur l’importance de prendre en compte tous les enfants, et non seulement ceux qui sont manifestement plus vulnérables.


Cette étude porte sur les facteurs et les relations qui influencent les pratiques de lecture partagée dans les services de garde en Australie. Elle a été menée auprès de 24 éducatrices et de 110 enfants au sein de quatre services de garde à l'enfance. Les auteures ont analysé des vidéos d'entretiens semi-structurés avec les éducatrices, des observations sur le terrain et 148 vidéos de séances de lecture partagée pour en dégager les caractéristiques liées à la qualité des pratiques en la matière et à l'engagement des enfants. Selon les résultats, les séances enrichies d'un échange avec l'éducatrice et d'un soutien pédagogique sont associées à un meilleur engagement des enfants. Durant ces séances, les enfants choisissaient librement de participer, la taille des groupes était petite, le climat des séances était positif et la prestation de lecture était de qualité. Des séances caractérisées par un faible soutien, une gestion de comportement moins efficace et des réponses/actions négatives de l'éducatrice semblaient avoir un impact négatif sur les interactions entre les enfants et l'éducatrice et sur l'engagement des enfants. Les deux services de garde qui accueillent le plus d'enfants vivant en milieu défavorisé étaient ceux qui réalisaient le moins d'activités de lecture partagée et de séances de haute qualité.


Ce rapport est le second d’une série de trois documents produits dans le cadre d’une étude approfondie des services de garde en Australie en lien avec le soutien financier offert par l’État. Il s’intéresse plus particulièrement aux services de garde reconnus en installation pour les enfants d’âge préscolaire et aux services offerts en dehors des heures d’école pour ceux qui sont plus âgés (moins de 13 ans). Les observations et les recommandations qu’il contient se rapportent aux coûts, aux caractéristiques du marché, à la profitabilité et aux mesures mises en place pour rendre ces services abordables. Le rapport contient une analyse des effets des politiques établies par le gouvernement, particulièrement quant à la régulation des prix, et offre des pistes en partie inspirées par celles utilisées au niveau international. En effet, en plus de présenter un portrait des services de garde en Australie, le rapport fait une comparaison avec d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.


Intimidation


 

Cette recherche examine les comportements passifs et actifs des travailleuses et des travailleurs suédois de la santé lors de situations d’intimidation au travail. Les données analysées par les auteurs proviennent de deux questionnaires envoyés au printemps et à l’automne 2020 à 1 144 répondants. Les résultats permettent d’élargir la compréhension actuelle de l’intimidation au travail en associant le comportement des témoins au contexte organisationnel. Ils montrent notamment que les tâches perçues comme illégitimes sont négativement liées aux comportements passifs. De même, le soutien social est positivement lié aux comportements actifs, tandis que le degré d’influence dont une personne employée bénéficie au travail est négativement lié aux comportements actifs et passifs. Les auteurs en concluent qu’il est important d’étudier le comportement des témoins d’un point de vue à la fois individuel et organisationnel.

Autres liens intéressants :

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
13 décembre 2023