Ce rapport préparé par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente les principaux résultats de l’Enquête québécoise auprès des organismes communautaires Famille 2023. L’objectif de cette enquête est de brosser le tout premier portrait statistique des organismes communautaires Famille (OCF) financés au Québec par le ministère de la Famille. Au total, 247 des 278 OCF visés par l’enquête y ont participé, pour un taux de réponse de 89 %. Le rapport aborde les caractéristiques des OCF, par exemple les heures d’ouverture, le nombre de points de service et le mode d’occupation, à savoir si les organismes sont propriétaires ou non des locaux de leur siège social. La nature des activités des OCF y est décrite, ainsi que plusieurs caractéristiques des familles ayant bénéficié de ces activités. En outre, les différents types de partenariats, le personnel et le nombre de bénévoles mobilisés, le budget et certaines difficultés vécues par les OCF y sont notamment présentés.
La dépression chez les nouvelles mères est un phénomène courant, mais souvent négligé. Étant parfois non traitée, elle peut entraîner des problèmes à long terme et se répercuter sur le développement de leurs enfants. Des entrevues menées auprès de participantes et participants à une étude longitudinale menée par l’ISQ ont permis de recueillir des données sur l’évolution des symptômes dépressifs chez les mères et leurs effets sur le développement des enfants, jusqu’à l’adolescence. Les données indiquent que la présence de symptômes dépressifs chez les mères nuit à l’environnement dans lequel grandit l’enfant et affecte les pratiques parentales. Par exemple, ces mères ont recours à une discipline plus stricte et ont des interactions moins positives avec leurs enfants. Les résultats suggèrent que les effets négatifs sur les plans relationnel et psychosocial se font sentir chez les jeunes enfants et continuent d’être observés à l’adolescence.
Dans cet article, les auteurs analysent les effets du statut socioéconomique des familles, du tempérament de l’enfant et de ses capacités cognitives sur certains éléments clés de la parentalité. Pour ce faire, ils ont examiné les interactions entre les mères et leurs enfants d’âge préscolaire au sein de 197 familles québécoises francophones. Les facteurs pris en compte concernent notamment les conseils prodigués par les mères à leur enfant, l’encouragement à l’autonomie et le contrôle parental. Les résultats indiquent qu’un faible statut socioéconomique affecte négativement la tendance des mères à manifester de l’affiliation envers leur enfant, qu’un tempérament difficile chez l’enfant est un prédicteur de l’encadrement parental et que de faibles capacités cognitives chez l’enfant peuvent mener à davantage de contrôle parental exercé par les mères. Les auteurs tendent aussi à démontrer que l’accumulation de facteurs de risque conduit à des pratiques parentales moins optimales.
Can. – Do Parent Media Habits Contribute to Child Global Development?
Dans cette étude, les auteurs cherchent à mesurer les conséquences de l’usage des écrans par les parents sur le développement de leurs enfants. Pour ce faire, ils ont suivi une cohorte d’enfants d’âge préscolaire néo-écossais ainsi que leur famille pendant deux ans, en partie pendant la première vague de la pandémie de la COVID-19. Un premier questionnaire demandait d’abord aux parents de mesurer leur temps d’écran et celui de leurs enfants, puis un second, un an plus tard, d’évaluer le développement de leurs enfants. Les résultats confirment l’hypothèse avancée par les auteurs, soit que les écrans constituent un élément clé de l’environnement des enfants et qu’en présence d’une augmentation du temps d’écran chez les parents, ceux-ci accordent moins d’attention aux interactions directes avec leurs enfants et aux activités d’apprentissage. Les auteurs encouragent les parents à une plus grande vigilance quant à leur usage des écrans et à favoriser les activités libres avec leurs enfants.
Can. – Examining the Impact of a Change in Maternity Leave Policy in Canada on Maternal Mental Health Care Visits to the Physician
À partir de données de santé, les auteurs de cette étude ont cherché à déterminer comment une extension du congé de maternité de six mois à un an a modifié, au Québec, le nombre de visites médicales des mères pour des raisons de santé mentale, ainsi que les dépenses liées à ces visites et aux médicaments prescrits. Les données analysées proviennent de la Régie de l’assurance maladie du Québec et concernent, pour chaque naissance, les deux années qui l’ont précédée et les cinq années suivantes. Les résultats indiquent que le nombre de visites médicales et les coûts associés ont légèrement diminué durant l’extension du congé de maternité et que le retour sur le marché du travail, au terme du congé, n’a pas conduit à leur augmentation. Cela permet de conclure qu’en aidant les mères à trouver un nouvel équilibre familial suivant l’arrivée d’un enfant, la reprise du travail après un an plutôt qu’après six mois se traduit vraisemblablement par une pression moins grande sur le système de santé.
Eur. – Shared Care and Mothers’ Post-separation Economic Wellbeing in Finland and Wisconsin, US: Does Child Support and Sharing Child’s Costs Matter?
Cette étude compare les répercussions de la garde partagée et de la garde exclusive de l’enfant sur le bien-être économique des mères, six ans et plus après leur séparation, en Finlande et dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. La Finlande, contrairement au Wisconsin, soutient financièrement les familles, qu’il y ait paiement de pension alimentaire ou non par un des parents. Les auteurs analysent les données d’enquête sur les parents séparés en Finlande (N = 850) et au Wisconsin (N = 395) en 2019-2020 afin de comprendre le rôle que jouent le soutien financier de l’État, la contribution du père et le partage des dépenses liées à l’enfant entre les deux parents. Selon les résultats, les mères dont l’enfant est en garde partagée ont un meilleur bien-être économique dans les deux pays, avec une influence significative du partage égal du temps. Au Wisconsin, le partage des dépenses liées à l’enfant avec l’autre parent explique pleinement la réduction des difficultés économiques des mères. En Finlande, les caractéristiques socioéconomiques, en particulier le revenu des mères, jouent un rôle beaucoup plus important dans l’explication de l’avantage de la garde partagée sur le plan du bien-être économique.
Eur. – Can Public Policies Break the Gender Mold? Evidence from Paternity Leave Reforms in Six Countries
L’objectif de cette étude consiste à examiner l’effet des politiques de congé de paternité sur l’évolution des perceptions en matière de genre. Les auteurs ont ainsi sondé 3 000 répondants nés avant et après l’introduction du congé de paternité dans six pays européens : la Belgique, le Danemark, la France, l’Islande, la Norvège et la Suède. Les résultats montrent que les hommes nés après l’implantation de congés de paternité sont moins susceptibles d’adopter des points de vue stéréotypés en matière de genre et, à titre d’exemple, d’associer la femme aux tâches ménagères et l’homme, à la carrière. Ce changement se traduit, sur le marché du travail, par une augmentation des hommes dans les secteurs d’emploi traditionnellement plus féminins, notamment dans les corps de métiers hautement qualifiés des secteurs de l’éducation et des soins de santé.
Eur. – Are Screen Media the New Pacifiers? The Role of Parenting Stress and Parental Attitudes for Children’s Screen Time in Early Childhood
Cette étude, menée en Suisse, porte sur les liens observés entre le temps passé devant un écran au cours de la petite enfance, le stress parental et l’attitude des parents à l’égard de l’utilisation des écrans par les enfants. Au total, 462 parents d’enfants âgés de moins de 3 ans ont été invités à remplir un questionnaire à quatre moments différents (mars 2021, juin 2021, septembre 2021 et janvier 2022). Selon les résultats, un plus grand stress parental et une attitude parentale plus positive à l’égard de l’utilisation des écrans par les jeunes enfants étaient associés à plus de temps passé devant un écran chez les enfants. L’utilisation des écrans par les jeunes enfants peut être considérée par les parents comme un outil permettant de faire face au stress parental. Cela pourrait être dû en partie au manque de stratégies d’adaptation alternatives dont disposent les parents au moment où ils subissent du stress. Selon les auteurs, les recommandations concernant l’utilisation des écrans pendant l’enfance, qui limitent simplement le temps passé devant un écran par les enfants, peuvent s’avérer insuffisantes pour soutenir les parents qui peuvent être au fait de ces recommandations, mais être incapables d’y adhérer en raison à la fois du stress lui-même et du manque de stratégies alternatives.
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