Ministère de la Famille
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Septembre 2024

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.       

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités


Cette formation en ligne interactive porte sur l'intimidation et la cyberintimidation. Elle vise à soutenir les acteurs scolaires lors de leurs interventions auprès des victimes, des témoins et des auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation. Elle est offerte gratuitement.


L’épisode La petite enfance de la série Dehors, l’école porte sur l’éducation par la nature au sein de services de garde éducatifs à l’enfance.

Famille


Cette méta-analyse rassemble des études sur les résultats de programmes d’éducation et d’information destinés aux parents en contexte de séparation ou de divorce. Ces programmes visent à aider les parents à comprendre les aspects légaux auxquels ils sont confrontés, à les accompagner dans leur prise de décision, à favoriser de bonnes relations et à promouvoir le développement des enfants. Dans l’ensemble, ils sont jugés bénéfiques à l’organisation parentale, à la traversée du processus de séparation et au bien-être des enfants. Les programmes varient notamment quant à la durée, établie en fonction des cibles visées, et au format (ils sont offerts parfois en personne et parfois en ligne). L’examen des résultats fait ressortir la nécessité de bien cibler les enjeux propres aux familles concernées et de prendre en compte le stress subi dans le processus de séparation ou de divorce. Cette analyse donne des pistes pour établir des lignes directrices afin de mieux encadrer ces programmes. Ceux-ci doivent être équilibrés, s’adapter aux différents contextes rencontrés et fondés sur des données probantes.

Can. – “I Don’t Really Have Many”: Student Parents Navigating Social Supports

Cet article examine les défis auxquels font face 11 parents-étudiants de niveau secondaire, les formes de soutien social qu’ils reçoivent et la façon dont ils vivent et valorisent ces soutiens. Les auteures évaluent également l’efficacité d’un programme de mentorat nouvellement mis en place. L’analyse d’entretiens menés auprès de ces parents, âgés de 18 à 23 ans et habitant une petite ville du sud de l’Ontario, permet de comprendre que ces derniers rencontrent des défis quotidiens en raison d’un manque de temps, de soutien en matière de santé mentale, de logement adéquat et de solutions de garde d’enfants. La plupart des personnes rencontrées bénéficient de six formes de soutien social : les amitiés, les membres de la famille, les relations intimes, les relations avec les enfants, le mentorat et le programme de soutien aux jeunes parents. L’organisation locale et axée sur les parents de ce programme de soutien parental a été particulièrement aidante pour les participants. Par ailleurs, bien que certains aient trouvé difficile de maintenir le lien avec leur mentor et aient abandonné le programme de mentorat, la plupart d’entre eux ont apprécié le soutien offert.


Les auteurs de ce rapport ont mené 16 entretiens qualitatifs auprès de personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexuées, asexuelles, ou d’une autre minorité de genre ou sexuelle (2ELGBTQQIA+) ayant survécu à une « thérapie de conversion » et qui s’identifient comme étant des personnes autochtones, noires, de couleur, immigrantes, nouvellement arrivées ou réfugiées au Canada. L’objectif était d’en savoir plus sur l’expérience de ces personnes et le genre de soutien qu’elles désirent et obtiennent. Les personnes interrogées rapportent avoir vécu différentes formes de « thérapies de conversion » ou d’efforts de coercition visant à changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre (SOGIECE) dans divers contextes (médical, religieux et éducatif, notamment). La plupart d’entre elles ont aussi vécu des « thérapies de conversion » ou des SOGIECE au sein de leur famille, certaines ayant même subi de la violence physique et verbale de la part de membres de celle-ci. Toutes les formes de « thérapies de conversion » ont des répercussions dévastatrices sur la vie de ces personnes. Le soutien qui leur est offert pourrait être amélioré, notamment en menant des campagnes d’éducation pour mieux faire connaître le projet de loi C-4 qui interdit les thérapies de conversion et l’éventail des pratiques de conversion et leurs conséquences. Les auteurs soulignent l’importance de s’attaquer aux « thérapies de conversion » devant la résurgence des mouvements anti‑2ELGBTQQIA+ et de garantir des espaces sécuritaires aux personnes 2ELGBTQQIA+, notamment dans les écoles.

Can. – Propagation de la mésinformation : une analyse multivariée du rapport entre les caractéristiques individuelles et les comportements de vérification des faits des Canadiens

Les États étrangers ainsi que les individus et les groupes motivés par une idéologie misent de plus en plus sur les technologies, dont les médias sociaux, pour diffuser de la mésinformation. La propagation de mésinformation peut rendre la prise de décisions éclairées plus difficile pour les parents et les familles notamment. En outre, selon les données de Statistique Canada, 43 % des Canadiennes et Canadiens ont déclaré qu’il devenait plus difficile, en 2023, de faire la distinction entre le vrai et le faux dans les nouvelles ou les renseignements par rapport à 2020. Les personnes ne sont pas toujours en mesure de repérer la mésinformation, même lorsqu’elles vérifient des faits. Les auteurs de cet article ont utilisé les données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés de 2023 et de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2022 pour examiner les liens entre certaines caractéristiques individuelles et les comportements associés à la vérification des faits. Selon les résultats, plus de quatre personnes sur cinq ne vérifient pas toujours les faits liés aux renseignements qu’elles voient. En 2023, 44 % des répondantes et répondants déclaraient obtenir généralement leurs nouvelles ou leurs renseignements auprès de comptes de médias sociaux non affiliés à des organismes gouvernementaux, scientifiques ou de presse. Pourtant, 64 % des répondantes et répondants affichaient de faibles niveaux de confiance à l’égard de ces publications. Bien que les sources auxquelles ils déclaraient faire le plus souvent confiance étaient les publications d’experts scientifiques ou révisées par les pairs (68 %), seulement 26 % des répondantes et répondants avaient l’habitude de les consulter.

É.-U. – Children’s Living Arrangements and Labor Market Outcomes of Divorced Mothers in Wisconsin

Cette étude analyse les variations quant à la participation au marché du travail des mères divorcées en fonction de l’organisation de la garde des enfants. Les données proviennent d’un sondage mené en 2020 dans l’État américain du Wisconsin par l’Institute for Research on Poverty, combinées à des informations judiciaires et administratives, notamment sur le revenu. Elles concernent des mères dont les enfants étaient âgés de moins de 6 ans au moment du divorce. Les résultats indiquent que les mères qui ont la garde partagée de leurs enfants, comparativement à celles qui en ont la garde exclusive, connaissent certains avantages du point de vue de l’emploi et des revenus à long terme à la suite du divorce. Elles sont plus susceptibles d’être en emploi et d’avoir une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Les réponses au sondage permettent de connaître les ajustements de garde faits par les mères, l’influence de ceux-ci sur l’emploi et les défis rencontrés. Des recommandations sont faites au sujet de la garde d’enfants et des milieux de travail.

Eur. – Non-Supportive Coparenting and a High Interdependent Self-Construal as Risk Factors for Parental Burnout in Mothers and Fathers in Switzerland

Afin de comprendre le lien qui existe entre la coparentalité et l’épuisement parental, 253 parents (152 mères et 101 pères) de la Suisse romande vivant avec au moins un enfant âgé de 0 à 12 ans ont été recrutés entre mai 2018 et octobre 2019. Ils ont été invités à remplir un questionnaire en ligne, notamment sur l’épuisement professionnel, la coparentalité, l’approbation du rôle parental de la part du partenaire, l’exposition de l’enfant aux conflits parentaux, de même que des variables sociodémographiques. On constate que les mères obtiennent des scores plus élevés pour presque toutes les dimensions de l’épuisement parental. Pour les pères, c’est plus particulièrement l’exposition de l’enfant aux conflits qui est une source majeure d’épuisement parental.  Les résultats de l’étude indiquent que des dimensions de la relation coparentale sont liées à l’épuisement et que celles qui y sont liées peuvent différer chez les mères et chez les pères. Selon les auteurs, le traitement de l’épuisement parental devrait tenir compte des spécificités entre mères et pères.

Eur. – Parents Who Migrate without their Children: Gendered and Psychosocial Reconfigurations of Parenting in Transnational Families

Les parents qui quittent leur pays d’origine pour s’installer à l’étranger réussissent souvent à améliorer leurs conditions de vie. Mais lorsque ce départ est fait sans leurs enfants, cela a des répercussions sur l’ensemble de la famille. Les auteurs de cet article ont effectué une revue de la littérature sur le sujet à l’aide de plusieurs bases de données (Web of Science, PubMed, Scopus, etc.). Quarante-trois articles ont été sélectionnés et il en ressort que la migration peut entraîner de nouvelles constructions identitaires en lien avec la nouvelle dynamique familiale sans les enfants. Plus spécifiquement, les rôles et les attentes liés au genre des parents sont transformés et cela a un effet sur la communication et la négociation au sein de la famille.

Eur. – Longitudinal Trajectories and Associated Risk Factors of Paternal Mental Illness in the Nine Years Surrounding the Transition to Fatherhood

À partir d’une cohorte de 6299 participants, cette étude longitudinale française examine la prévalence et les facteurs de risque associés à la maladie mentale chez les nouveaux pères résidant ou non avec leur enfant et sa mère. L’étude s’appuie sur les données recueillies au cours des quatre années précédant la transition vers la paternité et les cinq années suivant la naissance de l’enfant. Les résultats indiquent que les niveaux d’anxiété autodéclarée (4,9 % avant la paternité, 7,8 % après) sont plus élevés que ceux liés à la dépression (1,9 % avant la paternité, 3,3 % après). Les résultats suggèrent un sous-diagnostic potentiel de maladie mentale chez les hommes. Dans l’ensemble, la santé mentale des participants semble se détériorer surtout durant les deux années précédant et suivant la naissance, les symptômes s’estompant graduellement par la suite. Le chômage, le fait de ne pas vivre avec sa partenaire, le fait d’avoir eu des expériences défavorables dans l’enfance et les problèmes d’accès aux soins de santé pour des raisons financières constituent les principaux facteurs aggravants.

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Enfance et services de garde

 

Ce bulletin présente annuellement un suivi d’indicateurs clés de l’égalité des chances en éducation, dont les taux d’accès et de diplomation, les effectifs scolaires (nombres d’inscriptions), le type de programme poursuivi et le type d’établissement fréquenté (ex. : privé versus public). Pour cette deuxième édition, des chercheuses et chercheurs ont analysé les inégalités scolaires qui perdurent dans le système éducatif québécois pour tous les niveaux d’enseignement : services éducatifs à l’enfance (petite enfance et éducation préscolaire), primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes, collégial et universitaire. Les résultats révèlent notamment que le pourcentage d’enfants âgés de 0 à 4 ans fréquentant un service éducatif à l’enfance ou le préscolaire a augmenté de 4,6 points de pourcentage en 2022 par rapport à 2020 et, pour la même période, la proportion de places subventionnées était en croissance. Selon les auteurs, il pourrait être bénéfique d’améliorer la transmission des renseignements sur les services éducatifs à l’enfance aux familles défavorisées. En effet, ces familles n’ont pas nécessairement accès aux outils nécessaires, à un réseau de soutien adéquat, ou ne possèdent peut-être pas encore une maîtrise suffisante de la langue française pour en bénéficier pleinement.

Qc – Middle Childhood Sport Participation Predicts Timely Long-Term Chances of Academic Success in Boys and Girls by Late Adolescence
 

Les auteurs de cette étude ont examiné les associations prospectives entre la pratique d’un sport au cours de l’enfance et les indicateurs ultérieurs de réussite scolaire à l’adolescence. Pour ce faire, ils ont utilisé les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec de l’Institut de la statistique du Québec concernant 746 filles et 721 garçons nés en 1997 ou en 1998. Selon les résultats, la participation sportive des enfants de la maternelle à la quatrième année prédit les chances de réussite scolaire chez les garçons et les filles au secondaire, jusqu’à l’âge de 17 ans. En effet, comparativement à ceux qui faisaient peu ou pas de sport, les enfants qui pratiquaient régulièrement un sport, alors qu’ils étaient âgés de 6 et 10 ans, avaient de meilleurs résultats scolaires à long terme et étaient moins susceptibles d’abandonner l’école en dernière année du secondaire. Ces enfants étaient également plus engagés à l’égard de leur école et avaient des aspirations plus élevées quant à la poursuite de leurs études au cégep et à l’université. Ces résultats suggèrent ainsi que la participation sportive pendant l’enfance contribue de manière unique à l’amélioration des perspectives d’éducation pour les garçons et les filles.

 

Cette étude s’intéresse aux services offerts par des professionnelles et des professionnels spécialisés (orthophonistes, ergothérapeutes, éducatrices et éducateurs spécialisés, etc.) dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec selon la perspective des gestionnaires. Les divers services contribuent au développement des enfants sous plusieurs points de vue, physique ou psychologique, cognitif ou émotionnel. Un sondage a été envoyé à tous les services de garde en installation reconnus au Québec, et 344 gestionnaires y ont répondu. Les résultats révèlent un besoin de services plus soutenus et plus stables, capables de répondre aux besoins d’enfants n’ayant reçu aucun diagnostic officiel, mais que le personnel éducateur reconnaît comme nécessitant un soutien accru. Les services devraient également prendre en compte tous les aspects du développement, en mettant l’accent sur le domaine socio-émotionnel, et se dérouler prioritairement dans l’environnement d’apprentissage de l’enfant. Ils nécessitent une bonne collaboration entre les spécialistes et le personnel éducateur pour un résultat optimal.

 

Le projet Knowing Our Numbers est une initiative ontarienne visant à mieux connaître les réalités et les enjeux auxquels fait face le personnel du milieu de l’éducation à la petite enfance. Une mise en contexte et des statistiques canadiennes permettent de brosser un portrait et de situer l’Ontario en comparaison avec les autres provinces et territoires. Un sondage mené auprès de 5 949 personnes du milieu révèle plusieurs enjeux concernant la rémunération, les avantages sociaux, la formation initiale et continue. La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, et la satisfaction professionnelle est généralement basse. La discrimination quant à l’origine ethnique est présente, particulièrement dans certaines régions où la diversité culturelle est plus importante. Ces divers éléments ont des répercussions négatives sur la qualité des services offerts aux enfants et aux familles, mais certaines bonnes pratiques et stratégies prometteuses sont soulignées en conclusion du rapport.


Dans ce document destiné aux pédiatres, il est question de l’importance du jeu libre et, plus particulièrement, du jeu risqué extérieur. Le jeu risqué se décline en diverses nuances, selon le type d’activité et le stade de développement de l’enfant, et doit faire l’objet d’un encadrement. L’agilité, la confiance en soi et les relations avec les autres bénéficient de la combinaison entre l’activité physique et la résolution de problèmes à laquelle les enfants sont exposés lors de ces jeux. Il demeure important de garder l’équilibre entre l’apport positif de la prise de risques et les blessures possibles. Il incombe aux adultes de créer des espaces physiques sûrs et des environnements émotionnellement favorables qui peuvent impliquer des jeux risqués spontanés. Le jeu risqué est présenté comme un moyen de prévenir et de gérer des problèmes de santé comme l’obésité, l’anxiété et les troubles du comportement. Les recommandations formulées visent notamment l’éducation des parents à ce sujet, la promotion du jeu risqué, le financement et la formation des intervenantes et des intervenants.

É.-U. – Family Child Care Providers’ Experiences With Professional Learning and Program Improvement

Cette thèse de doctorat fait état des expériences des responsables de services de garde en milieu familial quant à la formation professionnelle continue. À partir d’entretiens semi-structurés avec douze responsables dans l’état américain de Washington, l’auteur explore les expériences de formation et leurs liens avec la qualité éducative. Les résultats mettent en lumière la compréhension des responsables de services de garde en milieu familial des liens entre la formation, la qualité éducative et leur propre bien-être en tant qu’éducatrices. L’auteur s’est également intéressé à la manière dont elles ont réagi face aux exigences accrues en matière de formation professionnelle et à la mise en œuvre des connaissances acquises auprès des enfants. Les résultats révèlent notamment que les responsables apprécient les expériences de formation interactives qui répondent aux exigences d’autorisation d’exercice. Compte tenu des contraintes de temps et de l’ampleur de leur travail quotidien avec les enfants et les familles, les responsables déclarent avoir besoin d’une formation professionnelle pertinente qui allège leur charge de travail au lieu de l’alourdir.

 

Le retrait, ou la séparation temporaire d’un enfant du reste du groupe, est une mesure disciplinaire utilisée en services de garde dont l’efficacité a été démontrée par diverses études. Celles-ci ont établi les paramètres de cette mesure, qui est parfois mise en place de façon inadéquate et inégale entre les enfants et d’un service de garde à l’autre. Les auteures de cette étude comparent la réglementation des différents États américains sur cette question, tant en installation qu’en milieu familial. La mesure est incluse dans la réglementation de plus de la moitié des États américains, mais les définitions varient. Elles peuvent être vagues et porter à confusion et, souvent, elles ne tiennent pas compte des définitions établies par la recherche. Les auteures concluent par des suggestions quant aux politiques à mettre en œuvre. Une définition précise, formulée dans un langage clair et se fondant sur la recherche, permettrait une application optimale de cette mesure dans les services de garde.

 

Cette étude américaine vise à mieux comprendre l’influence des facteurs environnementaux tels qu’ils sont définis par le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner sur le développement des compétences en mathématiques et en lecture chez les enfants du primaire issus de minorités linguistiques. Les données utilisées proviennent de l’étude ECLS-K du département fédéral d’éducation des États-Unis (n = 12 500). Le facteur prédictif ayant le plus d’influence sur les compétences futures à tous les niveaux du primaire en mathématiques et en lecture est le milieu préscolaire fréquenté par l’enfant. D’autres facteurs soulignés par les auteurs sont, notamment, la qualité des interactions entre les parents et les enfants ainsi que la lecture parents-enfants. On constate qu’en troisième et cinquième année du primaire, les compétences en lecture sont influencées par les attentes des parents, la relation parents-enfants et le temps de lecture.


Les auteures de cette étude évaluent la formation, les pratiques et les procédures des intervenantes et des intervenants britanniques travaillant dans le domaine de la petite enfance pour connaître leur rôle dans le soutien à l’apprentissage socioémotionnel des enfants. Un questionnaire a été rempli par 123 personnes du milieu, et les réponses recueillies indiquent qu’elles se sentent mal préparées à bien répondre aux besoins psychologiques des enfants. La formation quant à la santé mentale des enfants est insuffisante et parfois difficilement accessible. Les répondantes et les répondants font toutefois état de certaines pratiques concernant l’adaptation de l’environnement d’apprentissage, le choix d’activités appropriées et les façons d’interagir avec les enfants pour bien soutenir les besoins psychologiques de ceux-ci. L’amélioration de la formation et l’usage des bonnes pratiques sont encouragés.


Cette synthèse rassemble les contributions de 41 villes amies des enfants exprimées lors de quatre ateliers de réflexion tenus en 2023 sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants et sur la prise en compte transversale des besoins des enfants en situation de vulnérabilité dans les politiques publiques locales. Le document détaille les indicateurs pouvant permettre aux décideurs de mieux identifier et mesurer les enjeux liés aux diverses formes de pauvreté des enfants sur leur territoire. Il cible les leviers dont disposent les villes dans leurs champs de compétences en matière d’action sociale de proximité, d’éducation, de restauration scolaire et de garde du jeune enfant, de santé et de mobilité, et offre des pistes d’action pour faire face aux multiples dimensions de la pauvreté des enfants.

Eur. – Bridging gaps: How investment in public childcare affects women’s employment in Italy and Spain

L’objectif de cette étude basée sur les données de l’Enquête de l’Union européenne sur les forces de travail (2006-2018) est de comprendre dans quelle mesure les politiques en éducation à la petite enfance favorisent la participation des femmes au marché du travail en Italie et en Espagne. Dans ce but, elle évalue le nombre d’heures travaillées et s’intéresse à l’amélioration de la situation économique des mères. L’étude révèle que le développement des services de garde d’enfants a entraîné un accroissement de l’activité économique et de l’emploi des mères. Il leur a permis de travailler davantage à temps plein plutôt que par contrats ou à temps partiel. Tant en Italie qu’en Espagne, les inégalités de classes sociales ont également été réduites entre les femmes; les effets sur l’emploi sont, en général, plus importants pour les mères sans diplôme. Selon les auteurs, ces résultats montrent l’importance de travailler à réduire les inégalités d’accès aux services de garde publics.


Ce rapport se penche sur les raisons pour lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans passent de plus en plus de temps à l’intérieur, en Australie. La majorité de la population australienne résidant en milieu urbain, les espaces naturels disponibles pour le jeu sont restreints. Les parents éprouvent également des craintes concernant la sécurité des enfants, évoquant le trafic automobile, la pollution et le crime. L’omniprésence des appareils électroniques exerce une influence sur le type d’activités auxquelles se prêtent les enfants. Des études menées en Australie ont révélé que le temps d’écran de trois enfants d’âge préscolaire sur quatre était supérieur à ce que recommandent les lignes directrices nationales à ce sujet (moins d’une heure par jour). Bon nombre de parents ont tendance à prioriser les apprentissages théoriques plutôt que le jeu, ce qui réduit aussi le temps passé à l’extérieur. Au regard de ces diverses considérations, l’auteure conclut par des recommandations à l’intention des intervenantes et intervenants dans le milieu de la petite enfance et des parents afin de limiter le temps passé à l’intérieur et d’encourager les jeux extérieurs.

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Intimidation


 

Les crimes et les incidents haineux visent à intimider et à contrôler les victimes et leur entourage. Selon ce rapport, publié par la Gendarmerie royale du Canada, la police canadienne a déclaré, en 2022, le plus grand nombre de crimes haineux enregistré depuis que des données systématiques sont devenues disponibles. En outre, le nombre de crimes haineux motivés par la haine de l’orientation sexuelle qui sont déclarés par la police a augmenté de 12 % par rapport au sommet précédent atteint en 2021. Les crimes haineux ciblant le sexe ou le genre ont également augmenté de façon importante depuis 2020. De plus, un nombre croissant de crimes et d’incidents haineux sont commis en ligne. Selon les auteurs, le nombre de groupes haineux au Canada a aussi augmenté au cours des dernières années, ce qui coïncide avec la montée de la politique populiste et la normalisation de la rhétorique politique raciste et incendiaire qui font porter le chapeau aux groupes racialisés et religieux minoritaires pour une foule de problèmes de sécurité communautaire et de sécurité nationale. Les données utilisées pour produire ce rapport, qui ont été compilées en 2023, ne tiennent pas compte de l’augmentation récente des crimes et des incidents motivés par la haine qui se sont produits au Canada.

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Dernière mise à jour :
1er octobre 2024