Ce bulletin présente annuellement un suivi d’indicateurs clés de l’égalité des chances en éducation, dont les taux d’accès et de diplomation, les effectifs scolaires (nombres d’inscriptions), le type de programme poursuivi et le type d’établissement fréquenté (ex. : privé versus public). Pour cette deuxième édition, des chercheuses et chercheurs ont analysé les inégalités scolaires qui perdurent dans le système éducatif québécois pour tous les niveaux d’enseignement : services éducatifs à l’enfance (petite enfance et éducation préscolaire), primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes, collégial et universitaire. Les résultats révèlent notamment que le pourcentage d’enfants âgés de 0 à 4 ans fréquentant un service éducatif à l’enfance ou le préscolaire a augmenté de 4,6 points de pourcentage en 2022 par rapport à 2020 et, pour la même période, la proportion de places subventionnées était en croissance. Selon les auteurs, il pourrait être bénéfique d’améliorer la transmission des renseignements sur les services éducatifs à l’enfance aux familles défavorisées. En effet, ces familles n’ont pas nécessairement accès aux outils nécessaires, à un réseau de soutien adéquat, ou ne possèdent peut-être pas encore une maîtrise suffisante de la langue française pour en bénéficier pleinement.
Qc – Middle Childhood Sport Participation Predicts Timely Long-Term Chances of Academic Success in Boys and Girls by Late Adolescence
Les auteurs de cette étude ont examiné les associations prospectives entre la pratique d’un sport au cours de l’enfance et les indicateurs ultérieurs de réussite scolaire à l’adolescence. Pour ce faire, ils ont utilisé les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec de l’Institut de la statistique du Québec concernant 746 filles et 721 garçons nés en 1997 ou en 1998. Selon les résultats, la participation sportive des enfants de la maternelle à la quatrième année prédit les chances de réussite scolaire chez les garçons et les filles au secondaire, jusqu’à l’âge de 17 ans. En effet, comparativement à ceux qui faisaient peu ou pas de sport, les enfants qui pratiquaient régulièrement un sport, alors qu’ils étaient âgés de 6 et 10 ans, avaient de meilleurs résultats scolaires à long terme et étaient moins susceptibles d’abandonner l’école en dernière année du secondaire. Ces enfants étaient également plus engagés à l’égard de leur école et avaient des aspirations plus élevées quant à la poursuite de leurs études au cégep et à l’université. Ces résultats suggèrent ainsi que la participation sportive pendant l’enfance contribue de manière unique à l’amélioration des perspectives d’éducation pour les garçons et les filles.
Cette étude s’intéresse aux services offerts par des professionnelles et des professionnels spécialisés (orthophonistes, ergothérapeutes, éducatrices et éducateurs spécialisés, etc.) dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec selon la perspective des gestionnaires. Les divers services contribuent au développement des enfants sous plusieurs points de vue, physique ou psychologique, cognitif ou émotionnel. Un sondage a été envoyé à tous les services de garde en installation reconnus au Québec, et 344 gestionnaires y ont répondu. Les résultats révèlent un besoin de services plus soutenus et plus stables, capables de répondre aux besoins d’enfants n’ayant reçu aucun diagnostic officiel, mais que le personnel éducateur reconnaît comme nécessitant un soutien accru. Les services devraient également prendre en compte tous les aspects du développement, en mettant l’accent sur le domaine socio-émotionnel, et se dérouler prioritairement dans l’environnement d’apprentissage de l’enfant. Ils nécessitent une bonne collaboration entre les spécialistes et le personnel éducateur pour un résultat optimal.
Le projet Knowing Our Numbers est une initiative ontarienne visant à mieux connaître les réalités et les enjeux auxquels fait face le personnel du milieu de l’éducation à la petite enfance. Une mise en contexte et des statistiques canadiennes permettent de brosser un portrait et de situer l’Ontario en comparaison avec les autres provinces et territoires. Un sondage mené auprès de 5 949 personnes du milieu révèle plusieurs enjeux concernant la rémunération, les avantages sociaux, la formation initiale et continue. La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, et la satisfaction professionnelle est généralement basse. La discrimination quant à l’origine ethnique est présente, particulièrement dans certaines régions où la diversité culturelle est plus importante. Ces divers éléments ont des répercussions négatives sur la qualité des services offerts aux enfants et aux familles, mais certaines bonnes pratiques et stratégies prometteuses sont soulignées en conclusion du rapport.
Dans ce document destiné aux pédiatres, il est question de l’importance du jeu libre et, plus particulièrement, du jeu risqué extérieur. Le jeu risqué se décline en diverses nuances, selon le type d’activité et le stade de développement de l’enfant, et doit faire l’objet d’un encadrement. L’agilité, la confiance en soi et les relations avec les autres bénéficient de la combinaison entre l’activité physique et la résolution de problèmes à laquelle les enfants sont exposés lors de ces jeux. Il demeure important de garder l’équilibre entre l’apport positif de la prise de risques et les blessures possibles. Il incombe aux adultes de créer des espaces physiques sûrs et des environnements émotionnellement favorables qui peuvent impliquer des jeux risqués spontanés. Le jeu risqué est présenté comme un moyen de prévenir et de gérer des problèmes de santé comme l’obésité, l’anxiété et les troubles du comportement. Les recommandations formulées visent notamment l’éducation des parents à ce sujet, la promotion du jeu risqué, le financement et la formation des intervenantes et des intervenants.
É.-U. – Family Child Care Providers’ Experiences With Professional Learning and Program Improvement
Cette thèse de doctorat fait état des expériences des responsables de services de garde en milieu familial quant à la formation professionnelle continue. À partir d’entretiens semi-structurés avec douze responsables dans l’état américain de Washington, l’auteur explore les expériences de formation et leurs liens avec la qualité éducative. Les résultats mettent en lumière la compréhension des responsables de services de garde en milieu familial des liens entre la formation, la qualité éducative et leur propre bien-être en tant qu’éducatrices. L’auteur s’est également intéressé à la manière dont elles ont réagi face aux exigences accrues en matière de formation professionnelle et à la mise en œuvre des connaissances acquises auprès des enfants. Les résultats révèlent notamment que les responsables apprécient les expériences de formation interactives qui répondent aux exigences d’autorisation d’exercice. Compte tenu des contraintes de temps et de l’ampleur de leur travail quotidien avec les enfants et les familles, les responsables déclarent avoir besoin d’une formation professionnelle pertinente qui allège leur charge de travail au lieu de l’alourdir.
Le retrait, ou la séparation temporaire d’un enfant du reste du groupe, est une mesure disciplinaire utilisée en services de garde dont l’efficacité a été démontrée par diverses études. Celles-ci ont établi les paramètres de cette mesure, qui est parfois mise en place de façon inadéquate et inégale entre les enfants et d’un service de garde à l’autre. Les auteures de cette étude comparent la réglementation des différents États américains sur cette question, tant en installation qu’en milieu familial. La mesure est incluse dans la réglementation de plus de la moitié des États américains, mais les définitions varient. Elles peuvent être vagues et porter à confusion et, souvent, elles ne tiennent pas compte des définitions établies par la recherche. Les auteures concluent par des suggestions quant aux politiques à mettre en œuvre. Une définition précise, formulée dans un langage clair et se fondant sur la recherche, permettrait une application optimale de cette mesure dans les services de garde.
Cette étude américaine vise à mieux comprendre l’influence des facteurs environnementaux tels qu’ils sont définis par le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner sur le développement des compétences en mathématiques et en lecture chez les enfants du primaire issus de minorités linguistiques. Les données utilisées proviennent de l’étude ECLS-K du département fédéral d’éducation des États-Unis (n = 12 500). Le facteur prédictif ayant le plus d’influence sur les compétences futures à tous les niveaux du primaire en mathématiques et en lecture est le milieu préscolaire fréquenté par l’enfant. D’autres facteurs soulignés par les auteurs sont, notamment, la qualité des interactions entre les parents et les enfants ainsi que la lecture parents-enfants. On constate qu’en troisième et cinquième année du primaire, les compétences en lecture sont influencées par les attentes des parents, la relation parents-enfants et le temps de lecture.
Les auteures de cette étude évaluent la formation, les pratiques et les procédures des intervenantes et des intervenants britanniques travaillant dans le domaine de la petite enfance pour connaître leur rôle dans le soutien à l’apprentissage socioémotionnel des enfants. Un questionnaire a été rempli par 123 personnes du milieu, et les réponses recueillies indiquent qu’elles se sentent mal préparées à bien répondre aux besoins psychologiques des enfants. La formation quant à la santé mentale des enfants est insuffisante et parfois difficilement accessible. Les répondantes et les répondants font toutefois état de certaines pratiques concernant l’adaptation de l’environnement d’apprentissage, le choix d’activités appropriées et les façons d’interagir avec les enfants pour bien soutenir les besoins psychologiques de ceux-ci. L’amélioration de la formation et l’usage des bonnes pratiques sont encouragés.
Cette synthèse rassemble les contributions de 41 villes amies des enfants exprimées lors de quatre ateliers de réflexion tenus en 2023 sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants et sur la prise en compte transversale des besoins des enfants en situation de vulnérabilité dans les politiques publiques locales. Le document détaille les indicateurs pouvant permettre aux décideurs de mieux identifier et mesurer les enjeux liés aux diverses formes de pauvreté des enfants sur leur territoire. Il cible les leviers dont disposent les villes dans leurs champs de compétences en matière d’action sociale de proximité, d’éducation, de restauration scolaire et de garde du jeune enfant, de santé et de mobilité, et offre des pistes d’action pour faire face aux multiples dimensions de la pauvreté des enfants.
Eur. – Bridging gaps: How investment in public childcare affects women’s employment in Italy and Spain
L’objectif de cette étude basée sur les données de l’Enquête de l’Union européenne sur les forces de travail (2006-2018) est de comprendre dans quelle mesure les politiques en éducation à la petite enfance favorisent la participation des femmes au marché du travail en Italie et en Espagne. Dans ce but, elle évalue le nombre d’heures travaillées et s’intéresse à l’amélioration de la situation économique des mères. L’étude révèle que le développement des services de garde d’enfants a entraîné un accroissement de l’activité économique et de l’emploi des mères. Il leur a permis de travailler davantage à temps plein plutôt que par contrats ou à temps partiel. Tant en Italie qu’en Espagne, les inégalités de classes sociales ont également été réduites entre les femmes; les effets sur l’emploi sont, en général, plus importants pour les mères sans diplôme. Selon les auteurs, ces résultats montrent l’importance de travailler à réduire les inégalités d’accès aux services de garde publics.
Ce rapport se penche sur les raisons pour lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans passent de plus en plus de temps à l’intérieur, en Australie. La majorité de la population australienne résidant en milieu urbain, les espaces naturels disponibles pour le jeu sont restreints. Les parents éprouvent également des craintes concernant la sécurité des enfants, évoquant le trafic automobile, la pollution et le crime. L’omniprésence des appareils électroniques exerce une influence sur le type d’activités auxquelles se prêtent les enfants. Des études menées en Australie ont révélé que le temps d’écran de trois enfants d’âge préscolaire sur quatre était supérieur à ce que recommandent les lignes directrices nationales à ce sujet (moins d’une heure par jour). Bon nombre de parents ont tendance à prioriser les apprentissages théoriques plutôt que le jeu, ce qui réduit aussi le temps passé à l’extérieur. Au regard de ces diverses considérations, l’auteure conclut par des recommandations à l’intention des intervenantes et intervenants dans le milieu de la petite enfance et des parents afin de limiter le temps passé à l’intérieur et d’encourager les jeux extérieurs.
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