Ministère de la Famille
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Octobre 2024

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.       

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités


Du 18 au 24 novembre 2024. Plusieurs activités sont proposées dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits dont celle intitulée La parole aux enfants, le mercredi 20 novembre à Montréal, qui porte sur la participation des enfants et les façons de récolter leur parole, de l’analyser et de la valoriser, que ce soit dans le domaine de l’aménagement urbain, de la santé, de la culture, de la participation publique ou de la politique municipale.

Famille


Ce rapport, produit par Statistique Canada, porte sur divers indicateurs de bien-être et de santé des enfants des Premières Nations âgés de 1 à 14 ans vivant hors réserve, des enfants métis et des enfants inuits. Selon les données du Recensement de 2021, les deux tiers des enfants des Premières Nations âgés de 1 à 14 ans vivaient hors réserve. À partir de l’analyse des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2022, les auteures se sont notamment intéressées à la connaissance qu’ont ces enfants des langues autochtones, à leur participation aux services de garde, à leur santé et aux conditions socioéconomiques de leur famille. Elles constatent que pour la plupart des parents d’enfants autochtones âgés de 1 à 5 ans (67 %), il était très ou assez important que leur enfant parle et comprenne une langue autochtone. Néanmoins, une plus faible proportion de parents s’attend à ce que l’enfant la parle couramment, ce qui suggère qu’ils perçoivent que l’apprentissage d’une langue autochtone par leur enfant présente des défis. Un peu plus de la moitié des enfants métis âgés de 1 à 5 ans (56 %) ont fréquenté régulièrement un service de garde, de même que 49 % des enfants des Premières Nations  vivant  hors  réserve  et 33 %  des  enfants inuits, ce qui est moins élevé que chez les enfants non autochtones (64 %). Finalement, environ trois parents d’enfants autochtones sur dix déclarent que le revenu de leur ménage n’est pas suffisant pour répondre à leurs besoins.

Can. –  Près de la moitié des Canadiennes et des Canadiens déclarent que la hausse des prix a une grande incidence sur leur capacité d'assumer leurs dépenses quotidiennes


Selon les résultats du plus récent cycle de l’Enquête sociale canadienne, réalisée par Statistique Canada au printemps 2024, la hausse des prix a eu une influence importante sur la capacité des Canadiennes et des Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes. Si en 2022, 33 % d’entre eux faisaient état d’enjeux liés au coût de la vie quant à leurs dépenses quotidiennes, cette proportion s’élève à 45 % au printemps 2024. Les ménages ayant des enfants éprouvent davantage de difficultés financières liées à la hausse des prix que ceux composés de plusieurs personnes sans enfants ou d’une personne vivant seule. Ils étaient également plus susceptibles que les autres types de ménages de décrire la plupart de leurs journées comme étant stressantes en raison de problèmes financiers, et de faire état de préoccupations relatives à l’abordabilité du logement. Les personnes du quintile de revenu inférieur étaient celles les plus préoccupées par l’abordabilité du logement. Les pressions financières ont des effets négatifs notables sur la qualité de vie des personnes qui y sont confrontées.



Cette étude, menée aux États-Unis, explore les fonctions prioritaires des systèmes sociaux que sont les familles au fil du temps afin de mieux comprendre comment elles sont perçues par les membres de la famille et quels sont les facteurs qui les influencent. Entre février et mars 2023, 17 personnes ont été interrogées, soit trois personnes en solo et 14 en couple. Toutes ces personnes ont au moins un enfant à charge à la maison. Les entretiens ont mis en évidence cinq fonctions prioritaires : soutenir le développement pour permettre aux membres de la famille d’acquérir des compétences, assurer et maintenir le lien familial, obtenir des ressources pour répondre aux besoins de base des membres de la famille, soutenir l’accomplissement de soi et favoriser le bien-être et la sécurité.

Eur. – Return to the Labour Market after Parental Leave: A Gender Analysis

Ce rapport, préparé par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, compare les répercussions d’un congé parental pour les pères et les mères. Il existe un fort écart entre le nombre de pères et de mères qui choisissent de profiter du congé parental perpétuant ainsi les inégalités professionnelles et salariales. Certaines conditions facilitant le retour sur le marché du travail aident à réduire ces inégalités, notamment l’accessibilité à des services de garde abordables et de qualité. De même, la prise d’un congé par les pères peut être accrue si les programmes en place offrent une plus grande flexibilité en ce qui concerne la durée, l’admissibilité et le paiement. Par ailleurs, la durée des congés proposée peut avoir un effet sur l’égalité des genres. Un congé plus long, souvent pris par la mère en raison des pressions sociales, peut affecter à la fois le revenu et le maintien à jour des compétences de celle-ci. Le rapport recommande notamment la mise en place de mesures de conciliation travail-famille afin de soutenir les parents qui retournent sur le marché du travail.

Eur. – Building a Set of Indicators to Assess Migrant Children’s Integration in Europe: A Co-Creation Approach

Dans cet article, les auteures font la présentation d’un système de 30 indicateurs centrés sur l’enfant qui vise à suivre et à évaluer l’intégration des enfants réfugiés et migrants à travers l’Europe. Les scientifiques et les autres participants (dont des enfants âgés de 6 à 18 ans) à la validation des indicateurs viennent de six pays européens, soit l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne. Une approche multiniveau pour refléter les interactions entre plusieurs niveaux systémiques affectant la croissance des enfants réfugiés et migrants est intégrée au système. Parmi les indicateurs proposés, quatorze évaluent l’intégration des enfants selon cinq dimensions : le bien-être, les liens sociaux, les résultats scolaires, l’accès à leurs droits, la langue et la culture. Seize indicateurs mettent en évidence les principaux facilitateurs ou obstacles à l’intégration : aspects sociaux, aspects politiques, organisation scolaire, soutien à l’apprentissage, etc. Le système d’indicateurs est spécifiquement destiné aux décideurs politiques et aux autres parties concernées afin de les guider dans l’élaboration de politiques d’intégration.

Eur. – Parental Leave: Economic Incentives and Cultural Change

En 2002, dans l’objectif de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, la Suède a ajouté un mois supplémentaire de congé parental rémunéré réservé exclusivement à chaque parent. Cette politique a eu pour effet d’augmenter le nombre de congés parentaux pris par les hommes et de diminuer celui des femmes. Les auteurs de cette étude souhaitent mieux comprendre ce qui explique ces résultats et examinent les facteurs qui y ont contribué. Ils divisent les types de ménage selon le niveau d’éducation (universitaire et non universitaire) et évaluent l’effet de la réforme et celui du changement des normes sociales. Selon les résultats, les nouvelles normes sociales ont joué un rôle important dans l’obtention de ces résultats, tandis que les nouveaux paramètres salariaux, y compris la pénalité salariale future associée à la variabilité de la durée du congé parental, ont joué un rôle mineur. Le fait de donner à chaque parent une allocation non transférable de congé parental ou de ne payer que pour la durée du congé pris à parts égales par chaque parent augmenterait considérablement la part des hommes.

Intern. – Strengthening Local Governments’ Capacity to Ensure Quality, Equitable and Comprehensive Services for Young Children and Their Families: ECD Toolbox for Local Governments

L’Unicef propose une boîte à outils pour aider les gouvernements locaux à coordonner les ressources et l’expertise afin de favoriser le développement des jeunes enfants sur leur territoire. Le document souhaite sensibiliser les autorités locales aux leviers dont elles disposent pour agir sur le développement de l’enfant et ouvre la voie aux actions coordonnées avec les gouvernements nationaux. Il suggère des pistes d’orientation pour améliorer l’accès et la qualité des services destinés aux enfants et à leur famille, et pour répondre aux besoins multiples des populations vulnérables. Ultimement, le guide doit permettre aux autorités locales d’échafauder une stratégie d’ensemble en matière de développement de la petite enfance.

Intern. – Place-Based Approach to Support Children’s Development towards Sustainable Development Goals: A Scoping Review of Current Effort and Future Agenda

Cette étude porte sur les interventions en communauté, ou conçues pour s’attaquer aux problèmes des familles et des communautés au niveau local, qui visent spécifiquement à favoriser le développement des enfants âgés de 0 à 12 ans et leur capacité à s’épanouir. Les auteurs ont retenu 22 études afin d’examiner les résultats de ce type d’interventions, les populations ciblées et les types de services offerts dans le cadre de celles-ci, ainsi que les facteurs qui contribuent au succès ou à l’échec de ces interventions. Ils proposent des orientations futures pour maximiser la portée de ces interventions sur les enfants. En outre, ils mentionnent que des efforts supplémentaires doivent être déployés pour impliquer activement les enfants et les familles dans toutes les phases de l’intervention, de sa conception à son évaluation. Les auteurs soulignent également que les interventions doivent disposer d’un plan d’évaluation solide qui doit être intégré à leur processus de mise en œuvre. Par ailleurs, bien que l’utilisation de la technologie dans la prestation de services offre certains avantages, il importe de tenir compte du fait que les enfants et les familles peuvent ou non avoir accès à l’infrastructure nécessaire (les connaissances, le réseau, la plateforme, les appareils, etc.) pour en bénéficier. Ainsi, l’introduction de la technologie doit s’accompagner d’un soutien en matière d’infrastructures, garantissant que les services sont disponibles et que les enfants et les familles peuvent y accéder.

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Enfance et services de garde

 

Ce mémoire, produit par l’Institut national de santé publique du Québec et déposé à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, porte sur les effets de l’usage des écrans sur le développement, le bien-être et la santé des enfants et des jeunes, et sur les mesures prometteuses pour réduire l’exposition aux écrans. Parmi les interventions efficaces pour réduire le temps-écran, les auteurs proposent notamment d’accroître le temps de jeu en interaction parent-enfant et d’instaurer des stratégies parentales restrictives (ex. : des durées maximales de temps-écran à des moments réservés à l’enfant). Les auteurs proposent trois grands objectifs pour guider l’action publique : retarder l’usage des écrans par les enfants, en réduire l’usage et les méfaits et privilégier les usages à valeur ajoutée. Ils soulignent aussi l’importance d’adopter une vision systémique et cohérente de l’action publique à ce sujet, de tenir compte des effets différenciés, et d’adapter les mesures aux besoins spécifiques des individus et des groupes afin d’éviter d’exacerber les inégalités de santé.

Qc – Les écrans et les tout-petits
 

Ce rapport thématique, produit par l’Observatoire des tout-petits, aborde la présence des écrans dans les milieux de vie des tout-petits, les effets de l’exposition aux écrans sur les jeunes enfants et les répercussions des habitudes numériques des parents sur leur enfant. Les auteurs rappellent notamment les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 selon lesquels un peu plus de la moitié (52 %) des enfants de maternelle 5 ans passait une heure ou plus par jour devant un écran. Le rapport présente également les recommandations sur le temps d’écran et celles en matière d’activité physique chez les jeunes enfants formulées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice et la Société canadienne de pédiatrie. Selon ces recommandations, les enfants ne devraient pas être exposés aux écrans avant l’âge de 2 ans et, pour ceux âgés de 2 à 5 ans, le temps d’écran ne doit pas dépasser une heure par jour. Les auteurs proposent des leviers, fondés sur la recherche, pour agir face à cet enjeu devenu une préoccupation de santé publique. Ils soulignent notamment que les parents, mais aussi le gouvernement, les personnes qui s’impliquent dans le parcours des tout-petits et les entreprises technologiques font partie de la solution.

 

Le Childcare Resource and Research Unit publie son 14e rapport sur les services éducatifs et de garde à l’enfance au Canada. Ces rapports présentent des données longitudinales sur les services de garde réglementés, la maternelle et les congés parentaux pour l’ensemble du Canada et pour chaque province. Cette édition présente une version réduite qui se concentre sur la période allant de 2021 à 2023, qui correspond à la première phase de mise en œuvre de l’initiative pancanadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du gouvernement fédéral. Elle propose un portrait de la population qui bénéficie de cette mesure, des prestataires de services de garde, ainsi que des renseignements sur le financement, la réglementation, la main-d’œuvre, la gouvernance et les places offertes. En outre, les résultats indiquent que des travaux liés à l’accessibilité, à l’inclusion et à la qualité des services de garde sont en cours, les progrès étant graduels et variables selon l’endroit au Canada. Le rapport révèle aussi que dans la majorité des provinces et des territoires, une grande partie de l’expansion des services s’est déroulée dans le secteur à but lucratif.


Ce document de recherche porte sur les modalités de garde d’enfants, notamment informelles, et les raisons pour lesquelles elles sont choisies par les parents qui ont un horaire de travail atypique (ex. : soir, nuit, fin de semaine ou horaires irréguliers). En utilisant les données de l’étude Children’s socio-emotional well-being and daily famliy life in a 24h economy, qui ont été recueillies en 2012-2013 à l’aide d’un questionnaire destiné aux parents finlandais, néerlandais et britanniques d’enfants âgés de 0 à 12 ans, un sous-échantillon de 359 parents finlandais ayant au moins un enfant âgé de 0 à 6 ans a été constitué et étudié. Des entretiens de nature qualitative ont par ailleurs été menés auprès de 27 parents. La plupart des parents de l’échantillon travaillaient selon un horaire atypique. Les résultats indiquent que ces derniers étaient particulièrement susceptibles de faire appel à plusieurs personnes pour répondre à leurs besoins de garde d’enfants. Bien que les raisons qui justifient un arrangement informel soient rationnelles (ex. : commodité, inaccessibilité ou besoin peu fréquent de services de garde) et émotionnelles (ex. : inquiétudes liées au bien-être de l’enfant et préférences des parents), les parents finlandais accordent plus d’importance aux raisons émotionnelles qu’aux raisons rationnelles dans le choix de ce mode de garde. Les parents ont aussi souligné l’importance du temps passé avec leurs enfants comme raison de recourir à la garde informelle.

Eur. – Unlocking Potential: Childcare Services and Refugees’ Integration, Employment and Well-Being

À partir de données recueillies auprès de la population ukrainienne réfugiée en Allemagne dans le contexte de l’invasion russe, cet article examine le rôle des services de garde dans l’intégration, la présence en emploi et le bien-être des mères, ayant au moins un enfant âgé de 0 à 6 ans, au cours de leur première année d’exil. Les auteurs constatent que les mères dont l’enfant fréquente un service de garde sont clairement plus susceptibles de participer à un cours de langue et d’intégration, d’occuper un emploi ou de suivre une formation professionnelle. De plus, dans ces conditions, la maîtrise de l’allemand par les mères et leurs interactions avec les Allemands s’améliorent. Les résultats suggèrent que l’accès aux services de garde d’enfants est un facteur crucial pour l’intégration des mères ukrainiennes de jeunes enfants à leur pays d’accueil, puisqu’il leur permet de participer aux cours d’allemand et aux activités d’intégration, et d’occuper un emploi ou de suivre une formation.

 

Dans un monde de plus en plus menacé par de nombreuses crises (économiques, politiques, écologiques, etc.), les auteurs repensent ce que pourrait être l’éducation à l’enfance à notre époque. Ils jugent nécessaire de réinsérer dans la société des valeurs démocratiques comme l’égalité, la coopération, la participation afin de contribuer au maintien d’une culture démocratique ayant comme objectif principal la durabilité, qu’elle soit sociale, environnementale ou économique. Afin d’atteindre ces buts, les auteurs estiment nécessaire de remettre en question les constructions sociales obtuses et simplistes de l’éducation à l’enfance, de la famille et des enfants imposées par le néolibéralisme. La pédagogie devrait, selon eux, s’orienter vers un modèle encourageant le slow knowledge qui favorise le moment présent, l’expérimentation, l’imagination, la créativité, la collaboration et la responsabilité.

 

Cet article propose une analyse critique de l’économie du développement humain (EDH), une approche sociale de la théorie traditionnelle du capital humain (TCH). L’EDH est basée sur la capacité de l’humain, c’est-à-dire le rapport entre sa liberté à réaliser quelque chose et ses réalisations concrètes compte tenu de son environnement politique, social et économique. La TCH mise davantage sur le potentiel de productivité d’un individu. L’auteure examine la distinction entre les deux approches en matière d’investissement envers les enfants et note que peu de points les distinguent. En effet, sur le plan de l’investissement, l’aspect social de l’EDH s’estompe au profit du potentiel économique de l’enfant. L’auteure juge qu’une approche fondée sur l’engagement social envers les enfants mènerait à des prises de décisions plus justes des décideurs publics.


Les auteurs de cette revue de la littérature examinent les caractéristiques clés des processus dans l’éducation à la petite enfance, leurs bénéfices pour les enfants et les facteurs influençant la qualité des processus. On entend par qualité des processus l’expérience vécue par les enfants en milieu de garde, l’organisation de l’espace, du matériel et des activités, de même que les interactions des enfants au sein du groupe et avec le personnel éducatif. À cela s’ajoute l’engagement des parents dans le milieu de garde. Les auteurs constatent l’intérêt croissant pour la qualité des processus dans la recherche récente. Les résultats de plusieurs études menées aux États-Unis démontrent que la qualité des processus augmente les compétences cognitives, sociales, comportementales, émotionnelles, linguistiques et de communication des enfants. L’analyse démontre également que l’environnement extérieur (famille, quartier, communauté, etc.) et le profil du personnel éducatif, tels que les expériences personnelles et les qualifications sont les principaux facteurs soutenant la qualité des processus. Selon les auteurs, l’influence des éléments structurels et des facteurs contextuels sur la pratique de la qualité des processus peut être difficile à distinguer.


Le personnel éducateur à la petite enfance est amené à établir des liens avec les familles des enfants dont il s’occupe. Il utilise alors diverses stratégies pour gérer les aspects émotionnels qui découlent du travail avec les familles. Les auteures de cette étude s’intéressent au travail émotionnel des éducatrices inhérent aux partenariats avec les familles et aux effets sur leur bien-être. Elles analysent des données recueillies lors d’un sondage auprès d’éducatrices en services de garde en Nouvelle-Galles du Sud, une région de l’Australie. Selon les résultats, la majorité des éducatrices ayant pris part à l’étude ont ressenti des effets négatifs sur leur bien-être liés au travail émotionnel avec les familles. Les auteures, qui s’appuient sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notent plusieurs facteurs environnementaux interconnectés qui influencent les conditions d’exercice du travail émotionnel. Elles mentionnent notamment le contexte du service de garde (microsystème), les attentes des familles (mésosystème) ainsi que les exigences réglementaires et les attentes sociétales en matière de manifestations émotionnelles (exosystème). Sur le plan individuel, le fait d’être directement en contact avec les enfants ou non influence le travail émotionnel du personnel éducateur qui travaille auprès des familles.

Intern. – Nature Play and Child Wellbeing

Le contact avec la nature, qui peut s’exercer de plusieurs façons, apporte plusieurs bienfaits aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Cette publication résume les résultats des recherches sur les différents types de contacts avec la nature qui favorisent le bien-être des enfants. Les études rassemblées par les auteures offrent plusieurs définitions du jeu en contexte naturel et prennent en compte des facteurs comme les éléments ou les sites naturels utilisés, le type d’activités, les objectifs visés et les bienfaits retirés. Les auteures soulignent l’effet positif du contact avec la nature pour le bien-être social et émotionnel des enfants, en particulier pendant les premières années de l’enfance (0-5 ans). Il s’agit d’une période critique pendant laquelle la relation de l’enfant avec la nature se développe. Le jeu dans la nature est à la fois apprécié par les enfants et constitue un environnement d’apprentissage efficace. Le personnel en éducation à la petite enfance peut favoriser le bien-être social et émotionnel des enfants en encourageant et en soutenant leur engagement dans les jeux dans la nature.

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Intimidation


 

Cette étude examine le rôle protecteur des relations de soutien des parents, des pairs et du personnel enseignant sur la détresse psychologique ultérieure de jeunes victimes d’intimidation. Les auteurs ont interrogé, à deux moments et à six mois d’intervalle entre 2014 et 2016, 1 425 jeunes australiens âgés de 12 à 18 ans (74,3 % étaient des garçons) par l’intermédiaire d’un questionnaire. Les résultats indiquent que tous les types de soutien social (ex. : professeurs, parents, amis, camarades de classe) sont liés à des niveaux de détresse psychologique plus faible. Le soutien des camarades de classe et des parents a également protégé les adolescentes et adolescents contre la victimisation continue par l’intimidation et a atténué les effets de la victimisation sur la détresse psychologique ultérieure. Les auteurs suggèrent d’intégrer davantage de stratégies et d’interventions visant à améliorer le soutien parental dans les plans et les programmes de prévention de l’intimidation dans les écoles pour améliorer leur efficacité.

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Dernière mise à jour :
31 octobre 2024