Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Novembre 2024

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.       

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités


Le lundi 25 novembre 2024 de 12h30 à 13h30. Évènement hybride en présence au Centre UCS de l’INRS et sur Zoom. Inscriptions obligatoires.

Enregistrement d’un webinaire organisé par l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie – CHUS. Le projet présenté dans ce webinaire aborde la façon d’organiser les services de soutien professionnel (ex. : orthophonie, éducation spécialisée) visant à favoriser le développement optimal ou l’inclusion des enfants dans les milieux de garde au Québec.

Famille



L’Institut de la statistique du Québec a récemment diffusé un fascicule présentant des résultats inédits tirés de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022. Ceux-ci mettent en lumière les particularités de l’expérience parentale des parents qui ont un enfant ayant un problème de santé, un trouble du développement, un trouble d’apprentissage ou un trouble du comportement, par rapport à l’expérience parentale des autres parents. On y apprend qu’en présence d’un de ces problèmes ou troubles chez un enfant de la famille, ces parents sont notamment plus susceptibles que les autres de percevoir leur propre état de santé comme passable ou mauvais. De plus, leur expérience parentale est généralement plus ardue, c’est-à-dire qu’ils sont généralement plus stressés, ont un rythme de vie jugé très exigeant et rencontrent plusieurs défis parentaux qu’ils jugent difficiles à relever avec leurs enfants dans une proportion plus élevée que les parents ne vivant pas avec un enfant qui présente un problème de santé. Finalement, leur situation économique est généralement moins favorable.



Cette étude québécoise s’intéresse aux aspirations futures des jeunes mères vivant des difficultés d’adaptation psychosociales ou en situation de précarité socioéconomique. Elle s’appuie sur une approche narrative pour suivre et anticiper l’évolution du parcours de ces femmes. Les données ont été recueillies par l’entremise d’entretiens semi-dirigés auprès de mères âgées de 18 à 26 ans, fréquentant des organismes d’aide. Il en ressort que, malgré le contexte adverse, ces mères témoignent d’un désir de stabilité et de bien-être économique et personnel. Elles veulent renforcer les relations avec leurs proches et devenir de meilleures mères. Les auteures indiquent qu’il importe de prendre en compte les variations des besoins exprimés par les mères dans le temps et de manière personnalisée afin de les accompagner adéquatement. La définition d’attentes réalistes et de buts atteignables est l’une des pistes proposées par les auteures afin de réduire la pression vécue par ces mères, qui les incitent à viser la perfection dans leur désir d’offrir une vie meilleure à leur enfant.

Qc – Post-Separation Parental Conflict and Father–Child Physical Contact: A Bidirectional Study

Cette étude longitudinale examine les liens entre le conflit parental post-séparation et les contacts physiques du père et de son enfant au cours des deux années suivant la rupture. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire soumis à 198 mères - un sous-échantillon issu de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec - et dont la rupture est survenue lorsque leur enfant était âgé entre 3 et 8 ans. Les résultats indiquent que la présence d’un conflit post-séparation est associée de manière unidirectionnelle à une fréquence plus faible de contacts physiques du père avec son enfant. La relation père-enfant est donc influencée par la relation entre le père et la mère. Pour cette raison, les auteurs jugent que la présence d’un conflit entre parents séparés devrait être une cible prioritaire d’intervention pour ceux qui travaillent auprès des familles séparées et pour ceux qui conçoivent les programmes qui leur sont destinés.

Qc – Parental Postpartum Depression and Children’s Socioemotional Development: The Role of Socioeconomic Inequality

Les auteurs de cette étude ont utilisé les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, dans laquelle des données sur des enfants de l’âge 1 an et demi à 17 ans ont été recueillies, pour examiner les associations entre les symptômes dépressifs post-partum chez la mère et chez le père et les problèmes de santé mentale chez leur enfant. Ils ont tenu compte des variations selon le statut socioéconomique des parents et le sexe de l’enfant. Des données sur les symptômes dépressifs chez les deux parents et sur au moins une mesure des symptômes liés à un problème de santé mentale chez les enfants étaient disponibles pour 1 899 familles biparentales. Selon les résultats, la dépression post-partum a touché 16,5 % des mères et 8,0 % des pères de l’échantillon. La dépression maternelle et la dépression paternelle étaient liées à des symptômes d’intériorisation (ex. : anxiété, dépression) et d’extériorisation (ex. : agressivité, trouble d’opposition) plus graves chez leur enfant. En outre, plus le statut socioéconomique de la famille était faible, plus cette association était accentuée. Ces résultats suggèrent que l’accumulation de risques et de facteurs de stress nuit au parcours de vie des enfants et rappellent l’importance de mettre en place des mesures permettant d’éviter la transmission intergénérationnelle de problèmes de santé mentale.

Can. –  Réfléchir aux effets de la transformation numérique sur les familles au Canada

Si la technologie peut faciliter certains aspects de la prestation de services aux familles, les enjeux qu’elle génère ne doivent pas être sous-estimés. Ce document d’information produit par l’Institut Vanier de la famille propose un survol des enjeux et des lacunes des politiques canadiennes afin d’alimenter la réflexion sur ces questions. La transformation numérique a en effet de nombreuses répercussions sur les dynamiques familiales, notamment sur le plan de la protection de la vie privée et sur celui de l’utilisation des services. Elle peut accentuer certaines inégalités, toutes les familles n’ayant pas un accès égal aux outils technologiques ni les mêmes compétences pour tirer profit de cette évolution ou pour se protéger adéquatement des risques. Comme les politiques familiales ne prennent pas suffisamment en compte la façon dont cette transformation affecte les familles, elles sont susceptibles de ne pas répondre adéquatement à leurs besoins.

É.-U. – Raising Expectations for Institutional Intervention: What Colleges and Universities Can Do to Support Student-Parent Successs

Ce document pose un regard sur la situation des parents-étudiants, leurs caractéristiques démographiques ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés dans la poursuite d’études supérieures, aux États-Unis. Il vise à mettre en lumière le rôle des établissements d’enseignement supérieur pour les soutenir et favoriser la réussite scolaire, la persévérance et la diplomation de ces étudiants. Il examine les moyens mis en œuvre par ces établissements pour accompagner les parents et propose de prendre appui sur tous les leviers dont ils disposent pour améliorer les services de soutien et d’accompagnement. L’auteure recommande notamment d’améliorer l’accessibilité aux services de garde, qui repose parfois sur des systèmes de priorité opaques. Ce rapport fait valoir les ressources, les programmes et les stratégies qui peuvent être mis en place par les établissements d’enseignement pour mieux soutenir cette clientèle.

Eur. – The Family-Friendly City: How to Create more Inclusive Urban Environments?

Cette thèse étudie les besoins urbanistiques et les préférences spatiales des familles de la ville de Groningue aux Pays-Bas. Bien que la ville de Groningue soit actuellement considérée comme une ville familiale, l’auteur cherche à savoir comment répondre de manière durable et inclusive aux besoins des jeunes familles en matière de logement et d’environnement de vie. Des entretiens avec huit parents et tuteurs mettent en lumière les besoins d’équipements et de services de proximité, d’une offre diversifiée de logements abordables et suffisamment spacieux, ainsi que la nécessité d’avoir accès à des espaces verts et sécuritaires. Les enjeux de sécurité routière, d’accessibilité et de santé doivent impérativement être pris en compte dans le processus de planification et de conception urbaines afin de créer des villes inclusives de manière durable.

Eur. – National Systems of Child-Related Leave: A Maternalist Approach, Despite the Work-Life Balance Directive

L’Union européenne a mis en place une directive quant à la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour favoriser la prise de congé parental par le père. Cette directive a le potentiel de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et de favoriser la participation de celles-ci sur le marché du travail. Or, cet article, fondé sur l’analyse des systèmes de congés parentaux de 27 pays européens, démontre que ceux-ci ne s’alignent pas toujours avec ces visées. Pour l’auteur, que les congés parentaux pour les mères soient plus avantageux pour les pères est le fruit d’une approche maternaliste généralisée. Des modifications seraient donc à envisager pour tendre vers un meilleur équilibre.

Eur. – Gendered Relationship of Childbearing with Earnings Accumulated by Midlife in Two Nordic Welfare States

Cette étude se penche sur les disparités de revenus entre les hommes et les femmes qui ont eu des enfants ensemble et qui sont âgés de 44 ans au moment où l’étude a été réalisée. À cette fin, un échantillon de 113 415 personnes nées en Finlande et 183 946 nées en Suède a été constitué. Les auteurs constatent qu’à l’âge de 44 ans, les femmes ont gagné un revenu en moyenne 32 % moins élevé que celui des hommes en Finlande, par rapport à 29 % en Suède. L’écart entre les hommes et les femmes en termes de revenus accumulés varie systématiquement en fonction du nombre d’enfants dans les deux pays, l’écart étant plus faible chez les parents d’un seul enfant et plus élevé chez ceux ayant trois enfants ou plus. Les auteurs suggèrent que les gouvernements devraient investir dans des services de garde d’enfants abordables et dans des congés parentaux avec remplacement de la rémunération pour soutenir le changement social visant à promouvoir l’égalité économique entre les hommes et les femmes.

Intern. – “Yeah, no more tantrums, whoo!”: Practices Parents Valued to Help Children Transition Away from Screens

Cette étude porte sur les méthodes que peuvent utiliser les parents pour aider leurs jeunes enfants à s’éloigner des écrans. Entre mars et mai 2021, dans la région de Perth en Australie, 13 familles ont participé à l’étude. Les parents ayant pris part à l’étude avaient tous des enfants âgés de 5 ans et moins. Des ressources numériques d’aide aux parents, dont différentes stratégies et techniques d’intervention visant à amener en douceur les enfants, loin des écrans, ont été fournies aux parents. Les participantes et participants ont mis en pratique les stratégies et les techniques d’intervention mises à leur disposition durant 12 semaines. Avant l’essai de ces ressources, les parents ont indiqué que la gestion des transitions pour éloigner l’enfant des écrans se traduisait souvent par des crises de colère et qu’elle était difficile pour l’enfant et pour eux-mêmes. Les participantes et participants ont apprécié les stratégies et les techniques proposées et les ont jugées utiles pour réduire leurs expériences de transitions difficiles. Les auteurs soulignent l’importance de soutenir les familles en les aidant à développer des stratégies permettant de faciliter une intégration harmonieuse de l’utilisation des écrans dans la vie de la famille et le respect des recommandations sur le temps passé par leur jeune enfant devant un écran.

Intern. –  The Effect of Income on New Zealand Children’s Behaviour: The Influence of Maternal Stress and Children’s Screen Use

Les auteurs de cette étude s’intéressent aux différences dans les niveaux de problèmes de comportement des enfants vivant au sein de familles à faible revenu comparativement à ceux vivant dans des familles à revenu élevé en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’aux causes possibles de ces différences. Ils utilisent les données de l’étude longitudinale Growing Up in New Zealand pour examiner le rôle du stress maternel et l’influence de l’utilisation des écrans par les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans sur les problèmes de comportement des enfants. L’analyse des données indique que le faible revenu de la famille est associé à davantage de problèmes de comportement chez les enfants, surtout durant la petite enfance. Au cours des années préscolaires, le stress maternel et l’utilisation des écrans expliquent en partie cet écart. Plus précisément, on remarque que les mères de ménages à faible revenu déclarent des niveaux de stress plus élevés et que leurs enfants passent plus d’heures devant les écrans que les enfants dont les mères ont un revenu plus élevé. Bien que l’augmentation du revenu des familles soit une avenue à considérer pour réduire les problèmes de comportements des enfants, il est aussi possible d’agir sur la santé des mères ainsi que sur l’offre de logements abordables pour voir s’améliorer les résultats développementaux des tout-petits.

 Autres liens intéressants :


Enfance et services de garde

 

Les pratiques inclusives mises en place en services de garde éducatifs en milieu familial sont, dans ce rapport, abordées du point de vue des prestataires de ces services et de celui du personnel des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial. Les répondantes et les répondants y décrivent leur expérience quant à l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers. L’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers en services de garde éducatifs en milieu familial est perçue positivement par les personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) ainsi que par le personnel des bureaux coordonnateurs. En revanche, près du tiers des responsables en milieu familial déclare qu’il est parfois, voire jamais facile de mettre en œuvre les moyens prévus au plan d’intervention de l’enfant ayant des besoins particuliers au sein de leur milieu de garde. Une proportion équivalente de personnes juge que leur formation scolaire ne les a pas préparées adéquatement à intervenir auprès d’enfants ayant des besoins particuliers. La majorité indique avoir pu bénéficier de diverses formes de collaboration et de soutien, grâce à des ressources ou à des partenaires externes, aux bureaux coordonnateurs ou aux parents. Les répondantes et les répondants décrivent également les avantages et les désavantages des services de garde en milieu familial pour l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.

Can. – Le jeu extérieur
 

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, qui est une référence internationale en matière de contenu scientifique sur le développement des jeunes enfants, a récemment rendu disponibles plusieurs nouveaux articles. Trois d’entre eux portent sur le jeu extérieur. L’un présente des perspectives sur les répercussions des changements climatiques sur ce type de jeu en insistant sur l’importance du jeu extérieur, notamment pour éduquer les jeunes enfants au sujet de la nature et des transformations qui s’opèrent. Il présente aussi les défis à relever, sur le plan de la sécurité et du bien-être des enfants, en raison de la situation climatique actuelle et à venir. Des pistes d’adaptation sont présentées. Les autres articles également publiés sur le thème du jeu extérieur se concentrent sur le jeu actif et sur la pédagogie visant à soutenir la pratique du jeu extérieur chez les tout-petits. Finalement, les thèmes du jeu risqué et de la santé mentale, des processus de résilience et des difficultés dans les relations entre les pairs ont aussi fait leur entrée dans cette encyclopédie dernièrement.

 

Dans le cadre du budget 2021, le gouvernement canadien a investi plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir un système d’apprentissage et de garde d’enfants. En Nouvelle-Écosse, les négociations entourant la mise en œuvre des investissements ont entraîné une forte résistance des femmes propriétaires de services de garde. Cet article cherche à mieux comprendre la transition vers le nouvel accord de financement des services de garde à partir d’entrevues réalisées auprès de 22 propriétaires de services de garde. Il en ressort que ces femmes se sont senties exclues du processus de consultation et traitées comme des travailleuses non qualifiées. Près des trois quarts d’entre elles ont vécu des problèmes de santé mentale durant les négociations avec le gouvernement. De plus, les effets de cette crise se sont également fait sentir dans le domaine de la protection de l’enfance en Nouvelle-Écosse.


Un bon nombre de familles ont des besoins de garde à des heures dites non traditionnelles, en raison notamment d’horaires de travail atypiques. Ce document rapporte les principaux constats qui se dégagent d’une revue de littérature sur le sujet. Il y est question, entre autres, de certains besoins plus spécifiques, dont le fait, pour de jeunes enfants, de passer une nuit à l’extérieur de la maison avec des gens autres que leurs parents. Il appert que bien répondre aux besoins de garde des familles entraîne des bénéfices pour la stabilité d’emploi des parents, ainsi que pour le bien-être tant des parents que des enfants. Répondre aux besoins de flexibilité et d’adaptabilité de ces familles crée cependant un stress pour les prestataires de services, qui ont eux-mêmes des besoins qui leur sont propres. Les auteures formulent des recommandations pour mieux développer l’offre de garde dans ce contexte.

É.-U. – The Unintended Consequences of Expulsion in Early Childhood Settings: Caregivers’ Perspectives

La prévalence de l’expulsion des enfants fréquentant les services de garde a été  largement étudiée au cours des 20 dernières années, contrairement aux répercussions de l’expulsion sur la famille de l’enfant. Les auteurs ont mené des entretiens semi-dirigés auprès de 26 parents, grands-parents ou parents d’accueil américains âgés de 26 à 48 ans pour en savoir davantage sur leurs expériences avant et après l’expulsion de l’enfant du service de garde. Selon les résultats, les enfants expulsés avaient majoritairement un handicap (n=21) et étaient des garçons (n=19). Les participantes et participants ont révélé que malgré des débuts positifs au sein du service de garde, la relation avec le personnel s’est détériorée avant l’expulsion de l’enfant. Dans la plupart des cas, les personnes ayant pris part à l’étude se sont senties prises au dépourvu par l’expulsion, qui a eu un effet négatif durable sur leur famille. En outre, l’expulsion a eu un effet néfaste sur leurs finances, leur bien-être émotionnel et leur confiance à l’égard des institutions éducatives. Elles ont également eu de la difficulté à trouver un autre service de garde.

 

En 2023, l’Angleterre a choisi de modifier le ratio du personnel éducatif pour les enfants de 2 ans dans les services d’éducation à l’enfance, le faisant ainsi passer à un adulte pour cinq enfants au lieu de quatre. Cette étude menée via un questionnaire en ligne auprès de 154 personnes travaillant dans le milieu de l’éducation à la petite enfance s’intéresse au degré d’application de la nouvelle directive sur le terrain et aux répercussions de ce nouveau ratio sur la qualité des services et le bien-être du personnel. Les auteurs de l’étude cherchent à connaître les perceptions des participantes et participants concernant le changement de ratio en se basant sur leur expérience concrète. Les personnes interrogées constatent une hausse des pratiques mettant à risque la sécurité des enfants et ayant de possibles conséquences sur leur développement, notamment du langage, ou l’apprentissage de la propreté. De plus, les participantes et participants observent un stress chez leurs collègues et un manque croissant d’interactions avec les enfants lorsque le nouveau ratio est appliqué, ce qui nuit à la qualité des services. Le personnel interrogé affirme être plus souvent dépassé par la charge de travail, ce qui oblige les gestionnaires d’établissement à venir en renfort. L’étude met en lumière une résistance de certains établissements à augmenter les ratios.

 

Cette recherche évalue les effets du programme de formation Preschool Situational Self-Regulation Toolkit (PRSIST) sur les connaissances, les pratiques et les croyances des éducatrices en service de garde à propos du développement de l’autorégulation chez les enfants âgés entre 4 et 5 ans. Des 152 éducatrices australiennes (93,3% de sexe féminin) de la région New South Wales en Australie ayant pris part à l’étude, 73 ont été assignées au groupe d’intervention et 79 au groupe contrôle. Les composantes du programme comprennent notamment des modules d’apprentissage professionnel en ligne et une formation à l’évaluation de l’autorégulation de l’enfant. De plus, pour soutenir les éducatrices dans leur compréhension de l’autorégulation et la planification des activités en fonction des besoins spécifiques des enfants en la matière, les éducatrices du groupe d’intervention ont eu accès à une collection de 28 activités ludiques spécialement conçues pour être intégrées à leur programmation régulière. Les résultats indiquent une perception améliorée des connaissances des éducatrices ayant suivi le programme de l’autorégulation et une confiance accrue dans leurs pratiques visant à soutenir son développement.

Autres liens intéressants :


Intimidation


 

Autres liens intéressants :

Eur. – Influence of School Bullying on Motivation in Physical Education Classes

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
26 novembre 2024