Ministère de la Famille
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Février 2025

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.       

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                

Activités

Webinaire en rediffusion, produit par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.

Famille

Pour souligner ses 25 ans d’existence, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffuse cette année des portraits statistiques qui présentent l’évolution du Québec. Ces portraits prennent appui sur des travaux réalisés à l’ISQ depuis sa création et couvrent plusieurs thématiques. Les phénomènes observés en lien avec la famille et les enfants sont plus spécifiquement abordés dans ce rapport. Ils mettent en valeur des constats tirés de plusieurs enquêtes, telles que l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec et l’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde, ou d’informations provenant du Registre des événements démographiques, notamment. La montée de l’union libre, l’élévation de l’âge moyen à la maternité, l’amélioration de la situation économique des familles, l’augmentation de la fréquentation des enfants aux services de garde et l’interférence des écrans dans la relation parent-enfant font partie des phénomènes ayant marqué le dernier quart de siècle au Québec qui sont décrits dans ce document.

Ce document de recherche s’inscrit dans le projet « La charge mentale des femmes; la partie invisible du travail invisible en Chaudière-Appalaches » porté par le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. Il fait suite à un premier document diffusé sur les effets de la crise sociosanitaire pour les travailleuses de cette région en 2021-2022. Il vise à mettre en lumière les façons spécifiques dont la charge mentale est vécue par différents groupes de femmes aux prises avec plus d’un système d’oppression, les effets d’une telle charge et des pistes de solution pour l’alléger. Les résultats qui y sont présentés se fondent sur les témoignages de onze femmes de cette région, toutes ayant des revenus individuels relativement faibles. Pour certaines, cet enjeu se combine à un problème de santé ou une limitation physique, à une situation de monoparentalité ou à de la proche aidance. Il en ressort que les femmes prestataires de l’aide financière de dernier recours et celles en situation de monoparentalité, d’immigration ou de handicap portent une charge particulièrement exigeante en raison, notamment, de la complexité des politiques ou des barrières d’accès auxquelles elles sont confrontées.

Qc – Tendre vers une société plus inclusive des pères : le rôle d’un acteur communautaire national dans le soutien aux organisations de services œuvrant auprès de la famille

Dans cette thèse de doctorat, l’auteur étudie le cas du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) afin d’établir comment une organisation de ce type peut contribuer à promouvoir des pratiques de soutien à la parentalité plus inclusives des pères et influencer le développement des politiques. Des entretiens avec des intervenants à divers niveaux dans ce domaine ont été réalisés afin de recueillir leur perception du contexte québécois et des différents enjeux. Une discussion en trois axes met en relation les principaux résultats et la littérature scientifique, soit l’importance de valoriser le rôle des pères et de soutenir les organisations qui travaillent en ce sens, la redéfinition des rôles de père et de mère pour favoriser une meilleure coparentalité et un partage équitable des tâches et des responsabilités familiales, ainsi que l’importance de continuer à porter le message. Plusieurs enjeux, comme la fluctuation de la volonté des organisations et les défis de partenariats, sont par ailleurs mis en relief.

Qc – Creating a Homoparental Family in a Heteronormative Society: Quebec Lesbian Couples’ Apprehension of Parenthood

Cette étude met en lumière les appréhensions et les motivations relatives à la parentalité des couples de femmes au Québec. Cinq couples voulant entamer le processus de création d’une famille ont été interrogés afin de connaître leurs aspirations, leurs inquiétudes et les sources de stress liées à ce projet. Les résultats révèlent que les participantes ont des motivations semblables à celles des couples hétérosexuels lorsqu’elles veulent fonder une famille. Ces femmes notent un manque de modèles parentaux semblables à leur futur modèle parental. Elles prévoient répartir les responsabilités financières selon un schéma non traditionnel. Finalement, elles se voient tout simplement comme de futures mères qui veulent élever un enfant avec soin, équilibre et amour, et ce, même si elles perçoivent qu’elles seront confrontées à des défis moins courants que ceux des couples hétérosexuels.

Can. – Navigating Parenthood in the Pandemic: Revealing the Trade-offs of Childcare Choices Through Conjoint Analysis

Cette étude s’intéresse au processus décisionnel et aux préférences exprimées en matière de services de garde de parents issus de quatre provinces canadiennes, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les parents interrogés par sondage en décembre 2020 ont d’abord généralement témoigné d’une préférence pour des services de garde reconnus. Cette préférence s’est toutefois révélée moins présente chez les familles à plus faible revenu et celles avec des enfants ayant des besoins particuliers, qui ont privilégié des options moins coûteuses ou plus flexibles. Les mesures mises en place pour assurer la santé et la sécurité des enfants ont également eu une forte influence sur les choix des parents, parfois davantage que la qualité et l’accessibilité des services. On note toutefois d’importantes variations entre les témoignages des parents. Par exemple, les parents du Québec se démarquent en ce qu’ils ont exprimé plus largement le désir d’un retour à la normale pour les enfants, ce qui s’explique probablement par le contexte sanitaire qui prévalait alors dans la province.

Can. – Gender Equality in the Division of Housework and Fertility Intentions in Canada: The Moderating Effect of Employment and Education

Cette étude vise à mesurer l’effet de la répartition des tâches au sein des couples  sur  les  intentions  de  fécondité  chez  1 589 Canadiennes âgées de 18 à 39 ans. Sur la base des données de l’Enquête sociale générale recueillies par Statistique Canada, les résultats révèlent qu’un partage équitable des tâches ménagères courantes (cuisine, ménage, vaisselle et lessive) et d’autres tâches moins régulières (courses, organisation de la vie sociale, finances et paiement des factures) augmente, chez les femmes, les probabilités qu’elles émettent l’intention d’avoir des enfants. Le statut d’emploi des femmes a cependant un effet modérateur sur la relation entre le partage des tâches et les intentions de fécondité. Les travailleuses qui indiquent que le partage des tâches domestiques est inégal au sein de leur couple sont moins susceptibles d’émettre l’intention d’avoir un enfant par rapport à celles qui n’ont pas d’emploi. Par ailleurs, le niveau d’éducation ne semble pas avoir d’effet significatif sur les intentions de fécondité.

Eur. – Increased Flexibility in Childcare Arrangements: Impacts on Parents’ Careers and Children’s School Performance

Dans certains pays, un soutien financier est offert aux parents qui préfèrent garder leurs enfants à la maison plutôt que de recourir aux services de garde. Les auteures de cette étude cherchent à connaître l’effet qu’a eu cette forme de soutien en Suède, notamment sur les revenus des femmes et la performance scolaire des enfants au primaire. Elles suivent le parcours des mères pendant les huit années suivant la naissance de leur enfant, de même que les résultats scolaires de l’enfant à l’âge de 10 ans. Les auteures concluent que le fait d’être admissible à ce soutien financier a un effet négatif sur la participation au marché du travail et sur le revenu des femmes qui ne travaillaient pas avant d’accéder à ce soutien, et ce, même plusieurs années après la naissance de leur enfant. Les conséquences sont cependant moins persistantes chez les femmes qui avaient déjà été présentes sur le marché du travail avant l’arrivée de leur enfant. De même, les auteures constatent des effets négatifs sur certains résultats scolaires chez les garçons, mais pas chez les filles.

Eur. – Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants. Ville amie des enfants

La publication de ces Actes fait suite à la plus récente rencontre nationale des Villes amies des enfants d’UNICEF France, qui s’est déroulée en juin 2024 sous le thème de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale des enfants. Lors de cette rencontre, près de 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles se sont réunis et ont identifié, au travers de conférences, tables rondes et ateliers, des leviers clés à activer pour mettre en œuvre des politiques publiques locales efficaces et adaptées aux besoins des enfants les plus vulnérables. Le fruit de ces discussions se trouve dans cette synthèse, qui prend la forme d’une véritable boîte à outils pour les villes qui souhaitent s’engager pour le bien-être des enfants. Cinq thèmes y sont détaillés : le bien-être des enfants, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, la qualité du parcours éducatif, la participation ainsi que la sensibilisation à leurs droits. L’initiative a pour but de favoriser la mise en place de politiques publiques locales visant à mieux protéger les enfants. Le document est ponctué de bonnes pratiques et d’initiatives inspirantes également rapportées par les partenaires lors de cette rencontre.

Eur. – Caring Dads? Universal Childcare, Paternity Leave and Fathers’ Involvement

Cette étude vise à connaître l’effet de la politique familiale allemande sur l’implication des pères auprès de leurs enfants. Cette politique a pour objectif de soutenir l’emploi des mères et de favoriser un plus grand engagement des pères dans l’éducation de leur enfant, en offrant à la fois des services de garde universels subventionnés pour les enfants de moins de 3 ans et un congé de paternité. Les auteurs constatent que le congé de paternité est principalement pris par le père de façon conjointe à celui de la mère. Un tel constat ne favorise pas un engagement total de la part des pères. Ils observent aussi une plus grande implication à court terme au moment du congé de paternité, mais cet engagement dans les soins aux enfants ne dure pas. La prise du congé simultané fait également en sorte que les enfants entrent plus tôt en service de garde. Pour les auteurs, ces constats soutiennent l’idée voulant que la révolution des genres soit actuellement en stagnation.

Eur. – Managing Families, Managing Time. Parents’ Work-Family Difficulties and Work-Family Strategies over Time

Cette étude qualitative s’intéresse aux difficultés de conciliation travail-famille et à leur évolution dans le temps, en Suède. Des entretiens réalisés auprès de parents d’enfant d’un an et demi, puis réinterrogés près de dix ans plus tard, ont été analysés de manière à suivre l’évolution des enjeux de conciliation rencontrés ainsi que les stratégies employées pour y faire face. Il en ressort d’abord que, dans cet intervalle, le quotidien des parents a passablement changé, à la fois en raison de l’âge de l’enfant, de circonstances familiales et d’événements survenus au cours des ans. Ainsi, certains enjeux et certaines stratégies demeurent, mais d’autres ont changé. De manière générale, les parents, surtout les mères, éprouvent un sentiment de culpabilité quant à la difficulté à consacrer suffisamment de temps à leurs enfants. Parmi les stratégies utilisées pour contrer les enjeux, on note une réduction des heures de travail, surtout lorsque les enfants sont plus jeunes, et un changement d’emploi pour permettre une plus grande flexibilité. L’auteure constate que, malgré une volonté d’égalité de la part des deux parents, le poids des responsabilités familiales retombe davantage sur les mères.

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Enfance et services de garde

 

Ce rapport, réalisé par l’Institut de la Statistique du Québec, présente les résultats issus de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires (Enquête), la première édition ayant été réalisée en 2018. L’objectif de l’enquête est de brosser un portrait statistique des activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires financés dans le cadre du Programme de soutien financier aux activités de halte-garderie communautaires à l’échelle du Québec. Au total, 246 des 272 organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie visés par l’enquête y ont participé, pour un taux de réponse de 90 %. Le rapport contient de nombreux résultats portant sur différents aspects, tels que les caractéristiques de l’offre des activités de halte-garderie, le profil des enfants et des familles accueillies, le personnel qui y œuvre ou encore le budget dont disposent les organismes communautaires offrant ces activités. On y apprend notamment que les parents ont eu recours aux activités de halte-garderie pour pouvoir participer à des activités d’intégration sociale ou socialisée (97 %), pour favoriser la socialisation, le développement ou la préparation scolaire de leurs enfants (95 %) ou obtenir un moment de répit temporaire pour leur mieux-être et pour celui de leurs enfants (96 %).

 

Cet essai fait état des connaissances actuelles concernant les effets de l’éducation par la nature sur le développement social des enfants âgés de 3 à 6 ans. Les résultats des douze études retenues diffèrent sur certains points et comportent des limites méthodologiques qui peuvent expliquer des différences. Toutefois, les résultats tendent à confirmer que l’éducation par la nature peut soutenir ou favoriser le développement de certaines compétences sociales chez les enfants, selon les pratiques éducatives adoptées, les modalités et la structure des programmes ou des interventions. Certaines variables, dont la durée du programme, la fréquence des sorties en plein air et les caractéristiques du groupe, ont un effet sur les bénéfices observés. L’adoption de pratiques éducatives centrées sur l’exploration et le jeu dans la nature aurait une influence sur la présence de comportements sociaux positifs chez les enfants, en plus de rehausser leur expérience dans les environnements naturels.

Cette étude de Statistique Canada repose sur l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde de 2022 et offre un portrait statistique de la main-d’œuvre dans ces services à l’échelle canadienne. Elle décrit l’évolution de l’offre de services de garde ainsi que les effets de la pandémie de COVID-19 avant de s’attarder davantage à la situation actuelle. Elle s’intéresse aux caractéristiques de diverses catégories du personnel, des superviseuses et superviseurs (directrices et directeurs, gestionnaires, etc.) jusqu’aux travailleuses et travailleurs de soutien (ex. : cuisinières et cuisiniers), en passant par les employées et employés offrant des soins directs aux enfants, et présente les multiples facettes de leur emploi. Les thèmes notamment couverts sont la formation, les rôles de chacun, la rémunération et les avantages sociaux. L’état de situation se rapporte par ailleurs au nombre d’embauches, de départs et de postes vacants. L’étude relève finalement des différences entre les modèles de prestation de services et l’effet du niveau de formation sur les conditions de travail.

 

Cette étude fait état des expériences de parents de jeunes enfants handicapés en matière d’accès à un service de garde en Colombie-Britannique pour leurs enfants. Au total, 15 parents et trois experts ont rempli un questionnaire et ont été interviewés entre mai et juillet 2022. Plusieurs parents ayant pris part à l’étude affirment que l’accès à un service de garde a été refusé ou retardé en raison de besoins jugés trop importants de leur enfant. Les parents racontent également qu’en l’absence de diagnostic chez leur enfant, ils ont été incapables d’accéder à des mesures de soutien en services de garde et de faire participer leur enfant à l’un de ces services. Les auteures notent que le manque d’accès aux services de garde a des impacts négatifs sur la famille, comme une perte de revenus et d’autonomie ainsi qu’une augmentation du stress parental.

Eur. – Does the Language-Based Professional Development Program ‘Talking with Children’ (TwC) Have Differential Effects on Children’s Language Skills?

Les interactions de qualité entre les éducatrices et les enfants jouent un rôle important dans l’acquisition de compétences linguistiques chez ces derniers. Des programmes de développement professionnel ont été élaborés afin de soutenir les éducatrices en ce sens. Les auteures de cette étude s’intéressent aux effets de l’un d’entre eux, le programme   allemand  « Talking with Children » destiné au personnel éducateur en service de garde. Ce programme est basé sur des stratégies de promotion du langage auprès des enfants. Entre septembre 2015 et juillet 2016, 50 éducatrices ont été affectées de façon aléatoire à ce programme de développement professionnel ou à un autre programme, qui comprenaient chacun neuf séances. Par la suite, durant une année, elles ont pu mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans leur routine pédagogique quotidienne. Les résultats révèlent que la participation des éducatrices et éducateurs au programme « Talking with Children » a permis d’améliorer la qualité du soutien pédagogique. En revanche, les auteures constatent, après une évaluation des compétences linguistiques des enfants, que cet avantage ne s’est pas systématiquement traduit par des améliorations dans le développement langagier des enfants.

 

Les auteures de cette étude évaluent l’efficacité d’un programme de mentorat externe, c’est-à-dire hors du milieu de travail, pour soutenir les recrues des services d’éducation à l’enfance, en Australie. En outre, l’expérience de 58 mentors du secteur de l’éducation à la petite enfance participant à un programme de mentorat en ligne est décrite dans cet article. Le programme compte deux cours, l’un est de six semaines, visant à former les mentors, et l’autre de 15 semaines, s’adressant aux mentorés. Du point de vue des mentors, les résultats indiquent un renforcement de leurs compétences en matière de mentorat à court et à long terme après leur participation au programme. Les personnes interrogées mentionnent le bénéfice de faire appel à des mentors sans aucun lien d’attache avec l’employeur afin de favoriser une relation de confiance.

 

Les auteurs de cette revue systématique de la littérature souhaitent évaluer l’efficacité des interventions visant à favoriser les interactions éducatrice-enfant. Ils s’intéressent à l’impact de ces interventions sur la réduction des comportements externalisés chez des enfants âgés de 0 à 6 ans en milieu de garde. L’analyse de 26 études, dont 12 ont été incluses à la méta-analyse, révèle que les interventions ciblant les interactions quotidiennes entre l’éducatrice et l’enfant sont liées à une diminution significative des comportements externalisés des enfants. Les auteurs nuancent toutefois les résultats stipulant que certaines variables, comme le nombre d’enfants participant à l’étude, la nature de l’intervention et l’utilisation de matériel vidéo, influencent significativement les données. À titre d’exemple, une formation individuelle (accompagnement professionnel) ou de groupe seulement a moins d’impact que la combinaison des deux modes. Les interventions de type jeu de rôle, les pratiques réflexives ainsi que la rétroaction à l’aide de support vidéo se démarquent aussi comme méthodes particulièrement efficaces.

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Intimidation

 

Afin de mieux comprendre la cyberintimidation vécue par des jeunes qui s’identifient comme transgenre ou qui sont en questionnement sur leur genre, les auteurs de ce rapport examinent les particularités propres à ce type d’intimidation. Ils ont utilisé les données de l’étude Adolescent Brain Cognitive Development menée aux États-Unis (n=9 989 adolescents, dont 1 % se déclarent transgenres et 1,1 % en questionnement sur leur genre). Les auteurs constatent que les jeunes transgenres risquent deux fois plus d’être victimes de cyberintimidation au cours de leur vie que les jeunes cisgenres. Les jeunes en questionnement sur leur genre sont également plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation. Cette situation peut être exacerbée par une utilisation intensive des médias numériques et l’absence de réseaux de soutien. Les auteurs rappellent que le rejet, la victimisation et l’absence de soutien auxquels sont confrontés certains jeunes des minorités de genre de la part de leurs proches, tels que les parents, la famille et les pairs, sont associés à la détresse mentale. Selon les auteurs, mener des recherches subséquentes sur les comportements en ligne et les objectifs des interactions numériques chez les jeunes des minorités de genre permettrait de déceler des facteurs de risque et de protection de la cyberintimidation chez ces jeunes.

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Dernière mise à jour :
26 février 2025