Vous êtes ici Liste d'outils

Formation

Qualification

Les éducatrices et les éducateurs à la petite enfance ont de nombreuses responsabilités. Une formation spécialisée est donc exigée afin d’assurer la qualité des services de garde. Les centres de la petite enfance et les garderies doivent ainsi s’assurer, conformément à l’article 23 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, qu’au moins 2 membres du personnel de garde sur 3 sont qualifiés et présents chaque jour auprès des enfants durant la prestation des services de garde.

Un membre du personnel de garde est qualifié lorsqu’il possède un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministre, tel que précisé dans la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel.

Démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)

La RAC est une solution qui peut permettre au personnel de garde non qualifié d’obtenir un diplôme ou une attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance, et cela, par la reconnaissance officielle des compétences qu’ils ont développées dans des expériences de travail ou de vie.

Autre exigence de formation

Cours de secourisme

La réglementation exige que chaque membre du personnel de garde soit titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures et comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.

Le service de garde qui désire offrir cette formation à son personnel peut engager la firme de son choix en fonction des critères qu’il définit : qualité de la formation, besoins particuliers, coût, flexibilité des horaires, etc. Le Ministère ne procède pas à une reconnaissance ou à un agrément des formateurs dans ce domaine. Il n’accrédite ni les formateurs ni le contenu de la formation.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er août 2019