Formation requise pour se qualifier
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance ont de nombreuses responsabilités. Une formation spécialisée est donc exigée dans le but d’assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.
Un membre du personnel éducateur est qualifié lorsqu’il possède un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministère de la Famille, comme le précise la
Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel éducateur de la petite enfance.
Pour en connaître davantage sur les formations et les démarches à suivre ainsi que sur les incitatifs financiers disponibles pour les personnes qui souhaitent devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance, consultez Québec.ca.
Le personnel éducateur peut déposer une demande afin de faire reconnaître sa qualification ou de connaître son statut de qualification et les conditions à remplir. Pour plus d'information, consultez Québec.ca.
Ratio du personnel éducateur de la petite enfance qualifié
Les centres de la petite enfance et les garderies doivent respecter un ratio précis d’un nombre minimum de membres du personnel éducateur qualifiés présents pour assurer la garde des enfants reçus dans leur installation. Pour connaître ce ratio, consultez la page Web Ratio du personnel de garde en service de garde.
Autre exigence de formation
Cours de secourisme
La réglementation exige que chaque membre du personnel de garde soit titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures et comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères, ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.
Le service de garde qui désire offrir cette formation à son personnel peut engager la firme de son choix en fonction des critères qu’il définit : qualité de la formation, besoins particuliers, coût, flexibilité des horaires, etc. Le Ministère ne procède pas à la reconnaissance ni à l'agrément des formateurs dans ce domaine. Il n’accrédite ni les formateurs ni le contenu de la formation.
Haut de la page