Échelles salariales du personnel salarié et du personnel d’encadrement des centres de la petite enfance, des garderies subventionnées et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
Personnel salarié
Le Ministère met à la disposition des employeurs un
Guide concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des centres de la petite enfance, des garderies subventionnées et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Il pourra être mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la réglementation.
Ce guide constitue un outil de référence pour les services de garde et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, lesquels peuvent s’y référer pour la prise de décision concernant le classement et la détermination du salaire de leur personnel salarié.
La classification des emplois est un modèle permettant à un employeur d'organiser le travail de manière :
- à couvrir adéquatement l'ensemble des fonctions ou des responsabilités nécessaires à l'accomplissement de sa mission;
- à confier à la bonne personne ces responsabilités à un coût qui assurera l'équilibre entre la valeur de la prestation de travail et la capacité financière de l'organisation.
Le guide doit être vu comme un outil de gestion élaboré à l'intention de l'employeur et qu'il convient d'adapter à ses besoins et à ses particularités. Ainsi, les catégories d'emplois retenues sont les principales catégories susceptibles de se retrouver dans un service de garde ou un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.
La classification des emplois confirme les ententes convenues en matière de rémunération. Elle constitue la base pour déterminer le niveau des subventions versées pour financer les coûts de main-d'œuvre.
Personnel d'encadrement
Nouvelle entente sur certaines conditions de travail du personnel d'encadrement
Le 24 avril 2023, une entente a été signée entre l'Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE) et le ministère de la Famille, le Secrétariat du Conseil du trésor et les représentants patronaux, soit l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE).
L'entente porte sur des primes et des majorations salariales au personnel d'encadrement des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial (BC) pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2026. Les documents sur les fourchettes salariales de la direction générale et des directions adjointes ont également été mis à jour.
De plus, afin de faciliter l'application des dispositions de l'entente, une foire aux questions a été préparée permettant de répondre aux principales interrogations.
Description d'emploi et compétences clés du personnel d'encadrement
Le ministère de la Famille, en collaboration avec l'ACCPE, l'AQCPE et le CQSEPE, a effectué la mise à jour de la description d'emploi de la direction générale et des directions adjointes (installation, bureau coordonnateur et administration), ainsi que la définition des compétences clés.
Le document Descriptions d'emploi et compétences clés du personnel d'encadrement d'un centre de la petite enfance ou d'un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial vise à soutenir le conseil d'administration d'un CPE ou d'un BC dans ses rôles et responsabilités à l'égard du personnel d'encadrement.
La description d'emploi et les compétences clés de la direction générale d'un CPE ou d'un BC qui étaient diffusées antérieurement sur le site Web du Ministère ont été intégrées à ce document, et ce, dans le but de constituer un seul et même document pour l'ensemble du personnel d'encadrement.
Haut de la page