Vous êtes ici Liste d'outils

Classification et rémunération

Personnel salarié

Le Ministère met à la disposition des employeurs un Guide concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des centres de la petite enfance, des garderies subventionnées et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Il pourra être mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la réglementation.

Ce guide constitue un outil de référence pour les services de garde et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, lesquels peuvent s’y référer pour la prise de décision concernant le classement et la détermination du salaire de leur personnel salarié.

La classification des emplois est un modèle permettant à un employeur d'organiser le travail de manière :

  • à couvrir adéquatement l'ensemble des fonctions ou des responsabilités nécessaires à l'accomplissement de sa mission;
  • à confier à la bonne personne ces responsabilités à un coût qui assurera l'équilibre entre la valeur de la prestation de travail et la capacité financière de l'organisation.

Le guide doit être vu comme un outil de gestion élaboré à l'intention de l'employeur et qu'il convient d'adapter à ses besoins et à ses particularités. Ainsi, les catégories d'emplois retenues sont les principales catégories susceptibles de se retrouver dans un service de garde ou un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

La classification des emplois confirme les ententes convenues en matière de rémunération. Elle constitue la base pour déterminer le niveau des subventions versées pour financer les coûts de main-d'œuvre.

Personnel d'encadrement

Dans le but de soutenir le conseil d’administration d’un centre de la petite enfance ou d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial dans ses rôles et responsabilités à l’égard du directeur général ou de la directrice générale, la description de l’emploi a été mise à jour et des compétences clés ont été définies.

Ces deux documents ont été élaborés par le ministère de la Famille, en collaboration avec des représentants de l’Association des cadres des centres de la petite enfance, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance.

Pour sa part, le Guide administratif relatif à la classification et la rémunération du personnel d'encadrement produit par l'AQCPE remplace le Guide administratif provisoire concernant la classification et la rémunération du personnel d'encadrement des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et s'applique exclusivement au personnel d'encadrement.

Le système de classification et de rémunération proposé entre en vigueur le 1er avril 2007. Il comporte 5 classes de rémunération pour les emplois de directrices générales et 4 classes de rémunération pour les emplois de directrices adjointes.

Ce guide administratif est un outil de gestion élaboré à l'intention des employeurs, il constitue un outil de référence pour déterminer la rémunération annuelle de son personnel et possède un caractère non contraignant. Ainsi, le conseil d'administration dispose de l'autonomie nécessaire pour organiser son équipe de gestion.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 octobre 2017