Ministère de la Famille
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Avantages sociaux

Pour assurer le maintien d’un niveau de vie satisfaisant au moment de la retraite, certains salariés bénéficient d’un régime de retraite.

Pour sa part, un régime d'assurance collective protège contre certains risques plusieurs personnes appartenant à une même organisation et participant au régime, notamment en cas de décès, d'accident, de maladie ou d'invalidité.

Régime de retraite

Le régime de retraite s’adresse à tout le personnel salarié des bureaux coordonnateurs, qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel. Ce régime, qu’on appelle souvent « fonds de pension », est un contrat par lequel l’employé et l’employeur s’engagent à verser des sommes dans une caisse de retraite. La contribution financière des deux parties est nécessaire pour que des rentes soient versées aux employés qui participent au régime.

Il s’agit d’un régime de retraite à prestations déterminées, ce qui signifie que la rente payable par le régime est garantie et calculée selon une formule préétablie. Cela diffère d’un régime à cotisation déterminée, dont la valeur de la rente au moment de la retraite est soumise aux fluctuations des marchés financiers.

Régime d’assurance collective

Le Ministère a un contrat d’assurance collective offert aux membres du personnel des bureaux coordonnateurs.

Bien qu’il regroupe plus de 1000 établissements, ce régime d’assurance collective n’est pas un régime universel. En effet, il ne s’applique qu’aux membres du personnel admissibles des bureaux coordonnateurs qui ont choisi d’y adhérer.

Afin de permettre une meilleure flexibilité, tant sur le plan financier que sur celui des protections offertes, le régime d’assurance collective propose aux employeurs visés trois modules aux couvertures variées. Les employeurs choisissent le module qui convient le mieux aux besoins de leur personnel.

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Dernière mise à jour :
8 juillet 2019