Cette étude vise à explorer les points de vue du personnel éducateur quant à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Pour ce faire, les auteures ont déterminé le caractère positif, nuancé ou négatif des perceptions du personnel éducateur de l’intégration en SGEE d’enfants consultant en clinique pédopsychiatrique pour une variété de difficultés de développement et d’adaptation psychosociales. Le personnel éducateur a rempli un questionnaire concernant les milieux de garde et l’expérience de l’enfant au sein du milieu. Les résultats indiquent que la vaste majorité des éducatrices et des éducateurs rapportent un bénéfice à l’intégration de ces enfants en SGEE. De plus, les enfants qui présentent une meilleure compétence sociale sont plus susceptibles d’être perçus comme profitant du milieu de garde. L’intégration en SGEE des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ou de retard global de développement est plus susceptible d’être perçue négativement, ou de façon nuancée, comparativement à celle des autres enfants. Les auteures précisent que le diagnostic seul ne permet pas d’expliquer la totalité de la variance du type de perception et que tous les enfants devraient avoir la possibilité d’intégrer un milieu de garde, peu importe leur diagnostic.
Les enfants présentant un trouble développemental du langage peuvent vivre des défis importants au moment de l’entrée à l’école, dont des difficultés scolaires, sociales et comportementales. Cette étude vise à mieux comprendre les facilitateurs et les obstacles à la préparation à l’école chez ces enfants. Les auteures de l’étude se penchent sur les stratégies à adopter selon le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) pour faciliter leur transition vers l’école. Deux groupes de discussion, constitués de 15 gestionnaires et professionnels du secteur public québécois, ont été créés. Les échanges ont été analysés afin d’en dégager les facilitateurs et les obstacles perçus par les participantes et participants. Les auteures indiquent que les stratégies les plus pertinentes pour favoriser l’entrée à l’école des enfants présentant un trouble développemental du langage sont, en ce qui a trait à la prestation de services, d’offrir des services flexibles adaptés aux besoins des enfants, de mieux former et accompagner les partenaires, de favoriser les initiatives communautaires et de mettre en place des mécanismes pour assurer la continuité des services et l’échange d’informations entre organismes.
Les auteurs de ce rapport ont réalisé un examen de la disponibilité des services de garde selon le code postal, dans les provinces et les principales villes du Canada. Leur objectif était d’identifier, pour l’année 2022, les « déserts de services de garde », définis selon les auteurs comme des territoires géographiques dans lesquels on retrouve plus de trois enfants en âge de fréquenter un service de garde préscolaire par place réglementée offerte. Selon les résultats, à l’échelle canadienne, près de la moitié (48 %) des enfants d’âge préscolaire vivent au sein d’un territoire qualifié de « désert de service de garde ». Le Québec se distingue des autres provinces à cet égard puisque 11 % des enfants québécois d’âge préscolaire se retrouvent dans cette situation, soit environ 50 200 jeunes enfants, alors que cette proportion s’élève à 53 % en Ontario, à 64 % en Colombie-Britannique et à 29 % au Nouveau-Brunswick. Les auteurs formulent des recommandations pour remédier à la pénurie de services de garde d'enfants au Canada, telles que favoriser la création de nouveaux services de garde à but non lucratif de haute qualité et soutenir la capacité de développement de l’offre de ces services grâce à des subventions de planification et à d'autres ressources.
En raison des répercussions à long terme des difficultés d’apprentissage rencontrées en contexte d’éducation à la petite enfance, de nombreux programmes sont élaborés pour bien accompagner les enfants. L’auteure de cette étude tente d’examiner les éléments qui influencent l’identification des élèves à risque dans un programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein en Ontario. Des entrevues auprès d’intervenants permettent de connaître leurs expériences et leur point de vue quant à la capacité de ce programme à détecter les enfants à risque. Les résultats indiquent que certains aspects du comportement des enfants sont davantage remarqués que d’autres, comme les difficultés de lecture et le bas taux de participation en classe. La vision est jugée trop restreinte et devrait inclure plus activement d’autres aspects telles les habiletés émotionnelles et sociales et l’autorégulation. Des évaluations plus appropriées en fonction de l’âge des enfants et de la progression de leur cheminement d’apprentissage sont aussi promues. Enfin, une formation des intervenants pourrait être une bonne façon d’améliorer de tels programmes.
Les auteures de ce rapport explorent les conditions de succès de l’inclusion des services en milieu familial à l’éducation préscolaire publique aux États-Unis. Ces conditions, qui favorisent la qualité des services éducatifs, concernent notamment la mise en œuvre de programmes d’études et de soutien professionnel adaptés à l’environnement en milieu familial ainsi que l’alignement des pratiques éducatives selon les normes de l’État en matière d’apprentissage et de développement précoce des enfants. Les auteures recommandent notamment qu’un soutien financier offert par l’État soit octroyé aux personnes responsables en milieu familial afin qu’elles obtiennent, au minimum, un diplôme de niveau baccalauréat comprenant une formation spécialisée en éducation à la petite enfance basée sur les pratiques efficaces en milieu familial.
Les auteures de cet article mettent en évidence l’importance d’introduire les pratiques réflexives dans les objectifs d’apprentissage des programmes de formation en éducation à la petite enfance. En outre, l’utilisation de ces pratiques permet aux étudiantes et étudiants de développer une compréhension autocritique et d’être conscients des effets de leurs croyances et de leurs préjugés sur leurs comportements et leurs interactions avec les enfants et les parents. Les auteures présentent le programme universitaire d’éducation à l’enfance de l’Université du Connecticut ainsi que les contextes dans lesquels les pratiques réflexives sont utilisées. Selon les auteures, la réflexion de groupe et les pratiques réflexives dans le cadre des stages jouent un rôle important dans le développement approfondi des compétences et des connaissances des étudiantes et étudiants.
Les auteurs de cet article examinent comment les normes de promotion du développement de l’enfant et de la santé mentale fondées sur des données probantes s’intègrent dans les systèmes d’évaluation et d’amélioration de la qualité de l’éducation à la petite enfance aux États-Unis. À ce jour, en incluant les pratiques de dépistage précoce des retards de développement, 39 États ont intégré au moins un indicateur conforme aux normes de développement de l’enfant ou de promotion de la santé mentale, comme le prévoient les lignes directrices du
Caring for Our Children National Health and Safety Performance Standards. En plus de répondre à ces orientations générales, le système d’évaluation et d’amélioration de la qualité permet d’intégrer des orientations spécifiques qu’un État souhaite prioriser - pour s’assurer de la collaboration parentale ou de l’utilisation d’outils de dépistage, par exemple - et des conseils à l’intention des établissements responsables de l’éducation à la petite enfance.
Les auteures de cet article étudient la perception d’enseignantes du préscolaire concernant les bienfaits et les défis que présente l’intégration du jeu moteur durant la période d’apprentissage virtuel imposée par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19. Les 26 enseignantes interrogées entre mars et juin 2021 travaillent au sein d’une classe inclusive comprenant au moins un élève en situation de handicap. Selon elles, l’apprentissage virtuel sert essentiellement à développer les compétences de préparation à l’école. Le jeu moteur y contribue en améliorant la concentration et l’attention de manière ludique et motivante. Toutefois, de nombreuses participantes déplorent les obstacles logistiques dus à des limitations technologiques et pédagogiques, le manque d’espace ainsi que la difficulté à maintenir l’inclusion. En fait, même lors de l’apprentissage en personne, les enseignantes ont déclaré qu’elles n’avaient pas les connaissances suffisantes pour mettre en œuvre le jeu moteur dans des contextes préscolaires inclusifs et qu’elles souhaitaient avoir accès à plus de formation dans ce domaine. Les résultats suggèrent que des politiques et des lignes directrices doivent être établies pour fournir aux jeunes enfants un enseignement virtuel de haute qualité et accessible.
Les politiques en matière d’éducation à la petite enfance ont fait l’objet d’un cadre établi par l’Union européenne (UE) afin de promouvoir la disponibilité, l’accessibilité, le prix abordable et la qualité des services. Ce rapport présente les recommandations du Centre for European Policy Studies pour favoriser l’application de ce cadre au sein des pays membres de l’UE. Un meilleur suivi est jugé nécessaire par les auteurs pour que le cadre soit bien intégré dans les politiques nationales. Ils suggèrent d’adopter une approche de suivi intersectorielle qui permettrait de mieux saisir les associations positives entre les politiques d’éducation à la petite enfance et d’autres politiques, dont celles visant la lutte contre la pauvreté. Selon les auteurs, les fonds accordés par l’UE devraient être attribués de façon conditionnelle à l’élaboration d’un plan d’action national conforme aux objectifs du cadre.
Les auteures de cette étude explorent les différences entre les enfants, âgés de 3 ans, de parents nés en Irlande et ceux de parents immigrants en matière de fréquentation des services de garde. Les facteurs liés aux choix des parents, pour un mode de garde plutôt qu’un autre, sont aussi mis en lumière par les auteures. Elles ont utilisé les données du programme Growing Up in Ireland (GUI) et ont isolé un échantillon de 7 512 enfants nés entre décembre 2007 et juin 2008. De ce nombre, 1 654 enfants viennent d’une famille immigrante anglophone et 657 d’une famille immigrante non anglophone. Selon les résultats, les enfants de parents nés en Irlande sont plus susceptibles d’être en garde informelle que les enfants de parents immigrants. Bien que les enfants de familles immigrantes soient plus susceptibles d’être en garde formelle qu’en garde informelle, les enfants de parents immigrants non anglophones sont plus susceptibles d’être en garde parentale qu’en garde non parentale (formelle ou informelle). Les différences de modes de garde sont notamment expliquées par le soutien social disponible, l’emploi de la mère avant la naissance de l’enfant et le revenu du ménage.
Les auteurs de cette étude examinent dans quelle mesure des dimensions spécifiques de l’outil d’observation CLASS Pre-K, qui concerne des interactions éducateur-enfant, permettent de prédire les résultats linguistiques des enfants. Les auteurs ont réalisé une analyse de données issues d’une étude longitudinale australienne portant sur les enfants qui fréquentaient des services de garde et d’éducation à l’enfance de ce pays. Les résultats révèlent que les dimensions du CLASS Pre-K étaient associées à la capacité initiale, mais n’étaient pas prédictives de la croissance des compétences linguistiques de l’enfant. En effet, les dimensions du CLASS Pre-K, et en particulier celles qui ont été développées pour saisir les interactions qui soutiennent la croissance du langage (ex. : la qualité de la rétroaction et la modélisation du langage) n’étaient pas associées à l’évolution des résultats langagiers des enfants. Selon les auteurs, comme l’outil CLASS est une mesure globale et que les dimensions sont des évaluations sur une échelle de Likert, l’adoption d’une approche plus fine pour mesurer les interactions éducateur-enfant pourrait fournir un aperçu supplémentaire des comportements spécifiques du personnel éducateur qui sont associés aux compétences linguistiques des enfants.
Intern. – Early Childhood Educator’s Burnout: A Systematic Review of the Determinants and Effectiveness of Interventions
Les auteurs de cette étude s’intéressent aux déterminants de l’épuisement professionnel chez le personnel éducateur à l’enfance ainsi qu’à l’efficacité des interventions visant à réduire les risques d’épuisement. À la suite de l’analyse de 39 études, les auteurs constatent que certains facteurs individuels (un bas salaire, une mauvaise santé et un faible capital social) sont davantage liés à l’épuisement. Les résultats indiquent également que les structures organisationnelles sont un déterminant important de l’épuisement professionnel, en particulier le manque de ressources et l’inadéquation des rôles et des attentes. À la lumière des résultats, les auteurs proposent des pistes d’action pour prévenir l’épuisement professionnel chez le personnel éducateur, dont des ressources adéquates, de la formation et du soutien relationnel sur le lieu de travail.
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