Les auteurs de cet article utilisent un nouvel ensemble de données de Statistiques Canada afin d’examiner les caractéristiques et l’évolution de la population des petites garderies en milieu familial entre 2008 et 2016 au Canada. Selon les résultats, les immigrants constituent une part importante des exploitants de petites garderies en milieu familial. Ceux-ci sont plus susceptibles d’exploiter une garderie dans un ménage à faible revenu que les propriétaires non immigrants. Pour les exploitants non issus de l’immigration qui vivent en couple, la garderie est généralement une source temporaire de revenu du ménage. Cela diffère des familles immigrantes et des familles à faible revenu pour qui l’ouverture d’une garderie en milieu familial permet d’accroître le revenu familial et semble être suivie d’une augmentation supplémentaire du revenu familial au moment de sa fermeture. Cela indique que l’exploitation d’une garderie pourrait agir comme un tremplin vers des possibilités futures. Par ailleurs, les trois quarts des exploitants de ce type de garderies sont en couple et la moitié sont des ménages sans enfant âgé de moins de 13 ans. Seul un cinquième des exploitants ont des enfants âgés de moins de 4 ans.
Cette revue de littérature analyse 41 sources documentaires afin de déterminer les caractéristiques des programmes d’éducation à l’enfance de haute qualité dans les établissements préscolaires financés par l’État. L’analyse de publications en matière de qualité des programmes de la petite enfance fait ressortir plusieurs caractéristiques qui influencent directement ou indirectement la qualité de ceux-ci. Premièrement, la création et la mise en place de politiques internes et externes qui favorisent les investissements gouvernementaux, l’application de règlements et de normes et l’évaluation régulière des programmes constituent des aspects importants de la qualité et permettent de développer des services éducatifs qui répondent aux besoins des enfants et des familles. Deuxièmement, les pratiques, comme une approche pédagogique basée sur le jeu, des ratios adultes-enfants plus faibles, des classes de taille réduite et des interactions de qualité entre éducateurs et enfants ont été notés comme étant des composantes de programme de haute qualité. L’environnement d’apprentissage et l’emplacement du milieu préscolaire ont aussi un impact sur la qualité. Finalement, le développement professionnel et la formation du personnel, tout comme leurs conditions de travail, jouent un rôle très important dans le développement de services éducatifs de qualité au préscolaire.
Aux États-Unis, certaines régions font face à une pénurie de services de garde à l’enfance. Cette étude se déroule dans le Kentucky, en zone rurale, avant la pandémie, où environ la moitié de tous les résidents n’ont pas accès à ces services. Les auteurs s’appuient notamment sur des données d’enquêtes et d’entretiens recueillies auprès des 257 parents et de 8 prestataires de services de garde d’enfants pour mieux comprendre les obstacles au développement d’une offre suffisante. D’abord, le manque de soutien financier pour les prestataires et les obstacles financiers liés à l’expansion des services de garde sont mentionnés par les participantes et participants à l’étude. Certaines réglementations restreignent également la capacité d’expansion des services existants. Les auteurs constatent aussi des lacunes importantes dans la communication entre les prestataires et les familles. Le manque d’information sur les services contribue à l’inégalité d’accès, notamment entre les parents ayant un diplôme d’études collégiales et ceux qui n’en ont pas. Selon les auteurs, l’adoption de termes et d’objectifs communs par toutes les parties prenantes permettrait de mieux cerner les priorités des parents en matière de services de garde, dont ceux ayant un faible niveau de scolarité. De plus, les chefs d’entreprise et les élus ont tout intérêt à prendre une partie du leadership dans le soutien du réseau de garde pour enfants afin d’aider la communauté à prospérer.
Cette étude vise à vérifier si le stress parental et les difficultés économiques peuvent affecter le développement du langage des enfants, et dans l’affirmative, si le temps passé en service de garde peut atténuer cette relation. Une centaine de mères participant à une étude longitudinale dans un milieu défavorisé du Midwest des États-Unis ont été rencontrées à trois reprises alors que leur enfant était âgé entre 0 à 24 mois. Les résultats démontrent que le temps passé en service de garde influence de manière positive le développement du langage chez les enfants dont les parents sont soumis à un stress élevé. Au contraire, lorsque le stress parental était faible, la relation entre les heures de garde et le développement du langage montrait une tendance négative. Les auteurs n’ont pas pu établir de lien entre les difficultés économiques et le niveau de développement du langage. Ils soulignent l’importance d’aider les parents dont le niveau de stress est élevé à accéder aux services de garde et de leur offrir des mesures d’aide aux familles qui permettent de réduire le stress parental.
Cette étude vise à mieux comprendre la préparation du personnel éducateur à travailler avec de jeunes enfants handicapés et leurs familles dans les programmes de préparation des enseignants. Un sondage, mené auprès de professeurs et coordonnateurs de programmes d’études supérieures en éducation spécialisée et en intervention précoce, a permis de déterminer si l’élaboration et la prestation des programmes s’harmonisent avec les recommandations et les lignes directrices établies par la
Division of Early Childhood of the Council for Exceptional Children (DEC) et la
National Association for the Education of Young Children (NAEYC). Sur les 47 répondantes et répondants, la moitié confirme l’utilisation de pratiques recommandées par la DEC en ce qui a trait à la préparation du personnel, et un pourcentage plus important, celles d’autres organisations comme la NAEYC. Les recommandations et les lignes directrices les plus suivies concernent surtout le domaine de la famille et de la pédagogie. L’évaluation, l’environnement, le travail d’équipe et les phases de transition sont également largement abordés. À l’inverse, le thème du leadership est très peu exploité. Les résultats révèlent aussi le besoin d’offrir des stages de meilleure qualité, incluant un plus grand soutien des mentors au cours de ceux-ci.
Cette étude menée auprès d’enseignants d’un programme
Early Head Start aux États-Unis vise à analyser leur expérience de mentorat. Vingt-trois enseignantes et enseignants d’enfants âgés de 1 et 2 ans ont été jumelés à un mentor afin d’être guidés et de bénéficier d’un soutien dans leur pratique quotidienne. Interrogés lors de groupes de discussion, les participantes et participants ont parlé des effets positifs du mentorat, notamment dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques, l’adoption de nouvelles stratégies d’enseignement et la diversification du matériel pédagogique. À l’inverse, ils indiquaient que les périodes d’observation et de soutien en classe avaient provoqué de la désorganisation au sein du groupe. Bien que perçue comme étant bénéfique, l’expérience du mentorat pouvait aussi alourdir la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant en raison notamment de la documentation à préparer.
Les auteures de cette étude explorent dans quelle mesure l’engagement d’un enfant envers son éducateur ou son éducatrice, ses pairs et dans ses tâches joue un rôle dans le développement de ses compétences linguistiques et son contrôle inhibiteur, et comment ces compétences agissent entre elles. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 895 enfants d’âge préscolaire tiré de l’étude sur le développement professionnel des enseignants menée par le
National Center for Research on Early Childhood Education. Les résultats suggèrent que le vocabulaire des enfants est associé à un engagement positif avec les éducateurs et éducatrices ainsi que les pairs. Les enfants ayant un meilleur contrôle inhibiteur démontraient un engagement plus positif dans les tâches et moins d’engagement négatif en classe. De plus, un contrôle inhibiteur élevé en début d’année scolaire suscite moins de conflits entre l’enfant et son éducateur ou son éducatrice et ses pairs, ce qui contribue à des gains de vocabulaire observés au printemps suivant. Les auteures recommandent de concevoir les interventions du personnel en milieu éducatif de manière à mettre l’accent sur l’engagement de l’enfant.
Les enfants d’âge préscolaire ont la curiosité et les aptitudes nécessaires pour le raisonnement et l’exploration scientifique. La science n’est toutefois pas un domaine priorisé dans l’éducation préscolaire des enfants. Par une revue de la littérature sur le questionnement scientifique au niveau préscolaire, les auteures de cette étude souhaitent outiller les éducateurs et éducatrices afin de favoriser ce type d’apprentissage chez les enfants. Selon elles, cet apprentissage requiert du personnel éducateur qu’il soit attentif aux intérêts des enfants et qu’il leur pose des questions afin qu’ils puissent partager leurs idées et jouer un rôle plus actif dans le processus global d’apprentissage. Les activités liées aux divers domaines scientifiques peuvent être une bonne façon de stimuler les enfants. Les auteures fournissent un cadre pour favoriser, de manière rigoureuse et efficace, l’apprentissage par questionnement chez les enfants d’âge préscolaire.
Les auteures de cette étude analysent les conditions d’apprentissage du langage et de la littératie des enfants dans le milieu préscolaire suédois dans une perspective de qualité. La comparaison entre 153 milieux préscolaires accueillant des enfants âgés de 1 à 5 ans permet de noter des différences dans la qualité des milieux préscolaires suédois. De manière générale, les résultats indiquent que les conditions d’apprentissage du langage et de la littératie des enfants étaient inégales et la qualité insuffisante. La qualité moyenne était supérieure pour l’apprentissage du langage oral des enfants comparativement à l’apprentissage de la littératie. Dans la plupart des milieux préscolaires participants, le personnel éducateur utilisait rarement des livres avec les enfants, et la langue écrite ainsi que la lecture de livres n’étaient pas prioritaires. Selon les auteures, l’intérêt et les besoins des enfants ainsi que des facteurs contextuels tels que la taille du groupe, la composition du groupe et la charge de travail du personnel peuvent affecter la possibilité d’atteindre des scores de littératie de haute qualité.
L’apprentissage par le jeu a fait l’objet de nombreuses études. Cette revue de la littérature s’intéresse aux études qui abordent les interventions pour guider le jeu dans le but de favoriser l’apprentissage et le développement des enfants. L’objectif est de comparer les bénéfices de ces interventions par rapport au jeu libre et à l’enseignement traditionnel. La place accordée à la liberté de choix des enfants quant au degré d’orientation effectuée par les adultes dans la conception et la mise en place du jeu encadré est également analysée. Selon les auteurs, le jeu encadré a un effet bénéfique plus marqué que l’enseignement traditionnel sur certaines aptitudes spécifiques des enfants, comme les mathématiques précoces ainsi que la connaissance de la forme, et un effet positif plus important que le jeu libre sur le vocabulaire spatial. Cependant, il n’y avait aucune différence entre le jeu guidé et l’enseignement traditionnel pour la littératie ou les résultats socio émotionnels. Selon les auteurs, les preuves existantes ne sont pas d’une quantité, d’une qualité ou d’une cohérence suffisante pour pouvoir tirer des conclusions fiables étant donné que la plupart des résultats des méta-analyses étaient basés sur deux ou trois études dans chaque domaine.
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