Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Décembre 2020

Logo du Bulletin de veille

Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

COVID-19 Services de garde et famille

Qc ‒ Portrait de la COVID-19 parmi les enfants du Québec du 23 février au 11 juillet 2020

Cette publication de l’Institut national de santé publique du Québec dresse un portrait de l’épidémie de COVID-19 parmi les enfants âgés de 0 à 17 ans durant la première vague de la pandémie. Entre le 23 février et le 11 juillet 2020, 6 % des cas de COVID-19 enregistrés au Québec touchaient des enfants. Une proportion de 20 % à 30 % d’entre eux ne présentaient aucun symptôme. La grande majorité a développé une maladie bénigne avec des symptômes non spécifiques (toux, fièvre, céphalée, congestion nasale). Un peu plus de 75 % des enfants atteints auraient contracté l’infection à la suite d’un contact avec un autre cas connu, presque toujours (92 %) un membre de leur famille, et en dehors d’un contexte d’éclosion. Un contexte d’éclosion était plus fréquent parmi les 15 à 17 ans que dans les autres groupes d’âge (14 % contre 3 % à 6 %). Les auteurs indiquent que la réouverture des services de garde à partir du 11 mai ne semble pas avoir eu d’impact sur la courbe épidémique ni sur le mode d’acquisition de l’infection chez les enfants.

Qc – How Societal Responses to COVID-19 could Contribute to Child Neglect

Cette étude aborde les répercussions de la crise de COVID-19 sur la satisfaction des besoins des enfants, selon la perception de leurs parents. À cet effet, plus de 400 parents du Québec ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats révèlent que les parents d'enfants plus âgés, comparativement à ceux ayant des enfants plus jeunes, ont déclaré que les besoins cognitifs et affectifs ainsi que ceux liés à la sécurité et aux soins de base de leurs enfants étaient moins satisfaits. Les auteurs soulignent que le confinement et les mesures sanitaires liés à la pandémie de COVID-19 ont laissé les parents comme seuls répondants aux besoins de leurs enfants. Selon ces chercheurs, les sociétés doivent tirer des leçons de cette crise pour placer les enfants au sommet de leurs priorités, pour offrir des mesures visant à aider les familles afin de s'assurer que les besoins des enfants soient répondus et que les pandémies ne créent pas de contexte de négligence envers ceux-ci.

Autres liens intéressants :

 

Famille

 

Qc ‒ Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997

Cette recherche vise à analyser le caractère universel de la politique familiale québécoise. À cette fin, l’évolution, depuis 1997, des trois principales mesures de soutien aux familles, soit les services de garde, les congés parentaux et les prestations monétaires (allocations, crédits d’impôt) a été examinée. Les auteures concluent que les familles ne sont pas égales dans le soutien reçu de la part de l’État québécois et que, dans son ensemble, la politique familiale québécoise n’est pas universelle. Elles ont identifié quatre régimes de services de garde (19972003 :  mise en place des garderies subventionnées; 2003-2014 : priorisation des garderies non subventionnées; 20152018 : modulation des frais de garde selon les revenus des parents; 20182020 : retour au tarif unique) dont les caractéristiques (coûts, réglementation, qualité) sont variables. Par ailleurs, les parents exclus du marché du travail ne peuvent avoir accès aux prestations du Régime québécois d’assurance parentale et des inégalités persistent entre les parents biologiques et les parents adoptants, qui bénéficient de moins de semaines de prestations.

Qc – Marital Property Laws and Women’s Labour Supply

À l’aide des données mensuelles tirées de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, les auteures de cet article analysent les changements dans l’offre de travail et les décisions matrimoniales avant et après la réforme québécoise du régime matrimonial survenue en 1989. Elles comparent le cas du Québec à celui des autres provinces n’ayant pas connu de modification du régime matrimonial au cours de la même période. Leurs résultats révèlent que les changements apportés au patrimoine familial québécois ont diminué les incitations au travail pour les femmes mariées. En outre, un déclin plus important des heures travaillées chez les femmes mariées moins instruites, qui ont bénéficié le plus d'une protection économique accrue, est observé. L’étude permet également de constater une probabilité croissante de divorces chez les conjoints moins scolarisés et, à l'inverse, une hausse des mariages chez les couples où la femme est plus scolarisée que son partenaire.

Qc ‒ Toddler Temperament, Parent Stress, and Autonomy Support

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont tenté de comprendre comment s’établit le lien entre le tempérament des tout-petits et le stress parental au moyen de l’utilisation de pratiques visant à favoriser l’autonomie de l’enfant. Plus de 180 parents ont répondu à un questionnaire sur leur usage de ces pratiques auprès de leur enfant au moment où ils s’engageaient dans une activité importante, mais dénuée d’intérêt pour l’enfant. Leurs réponses comportaient également des informations sur le tempérament de leur enfant ainsi que sur leur propre niveau de stress. L’étude révèle que l'affectivité négative des tout-petits est liée à l’utilisation moindre de pratiques soutenant l'autonomie en raison du stress parental.

Can.  “These People Have Seen this in our Cultures Back Home”: Black Mothers in the UK and Canada Reclaim Attachment Parenting

Le parentage proximal (attachment parenting), parfois aussi appelé le maternage proximal, est un concept développé par le pédiatre américain William Sears et son épouse infirmière au tournant des années 2000. Il s’inspire de pratiques parentales traditionnelles observées dans différentes cultures et repose sur le comportement instinctif. Selon le pédiatre, l'allaitement prolongé, le portage et le sommeil partagé (cododo) sont des comportements qui favorisent les liens d’attachement des parents avec l’enfant. La popularité du parentage proximal s’accroît aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. À partir d’entretiens avec dix-neuf mères noires vivant au Canada et au Royaume-Uni, cet article examine la montée en popularité du parentage proximal à travers les dimensions raciales, genrées et de classe sociale.

É.-U.  Associations between Maternal Reflective Functioning, Parenting Beliefs, Nurturing, and Preschoolers’ Emotion Understanding

Cette étude publiée dans le Journal of Child and Family Studies évalue comment le fonctionnement réflexif de la mère et les croyances parentales peuvent être associés à l'éducation parentale et à la compréhension des émotions des enfants d'âge préscolaire. L’étude menée auprès de 52 mères a révélé que celles ayant un niveau de fonctionnement réflexif plus élevé avaient des croyances parentales plus progressistes. Les enfants de ces mères avaient une compréhension plus avancée des émotions. De plus, les mères ayant des croyances parentales plus progressistes se montraient plus encourageantes auprès de leur enfant. Les résultats indiquent ainsi que les croyances parentales et le fonctionnement réflexif influencent à la fois le comportement parental et la compréhension des émotions des jeunes enfants.

Eur.  Continuer à vivre sous le même toit après la séparation

Une analyse des données de l’Étude des parcours individuels et conjugaux effectuée par des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques a permis de constater qu’en France, dans une séparation sur quatre, les ex‑conjoints continuent à vivre sous le même toit après la rupture. Pour un couple sur cinq, la cohabitation peut se poursuivre au-delà d’un an. La cohabitation après la séparation est étroitement liée à la situation familiale, en particulier au fait d’avoir ou non des enfants et, le cas échéant, de leur âge. Les raisons qui incitent les ex-partenaires à prendre cette décision sont, dans une mesure de 70 %, liées à des questions d’ordre pratique ou logistique et mènent dans ce cas à des cohabitations plus courtes. En revanche, la cohabitation des ex-conjoints est souvent bien plus longue lorsqu'elle s'explique par des motifs liés aux enfants (24 %) ou d'ordre financier (21 %).

Eur.  Combining Learning with Family Responsibilities: European Women in Comparative Perspective

À partir des données de l’Enquête sur l'éducation des adultes de 2011 provenant de 22 pays européens, cet article analyse le rôle des obligations familiales dans la capacité des femmes à atteindre leurs objectifs d’éducation et de formation. L’auteure examine également les différences selon les contextes sociétaux et les politiques familiales en Europe. Elle a isolé les données concernant les femmes âgées de 25 à 55 ans afin de comparer l'effet que la présence d’enfants dans la famille peut avoir sur leur capacité à poursuivre des études. Il ressort de cette analyse que les obligations familiales constituent une limite à la poursuite des études des femmes, mais que cela varie en fonction de l'âge des enfants. La période pendant laquelle ces obstacles se font davantage sentir varie toutefois d'un pays à l'autre.

Eur.  “I Believe It’s Important for Kids to Know They Have Two Parents”: Parents’ Experiences of Equally Shared Parental Leave in Sweden

Cette étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships examine l’implication de douze pères qui ont partagé de manière égale avec la mère le congé parental, une mesure mise en place par l'assurance parentale suédoise. Les mères et les pères ont été interrogés individuellement pour qu’ils puissent exprimer leurs points de vue respectifs sur trois thèmes principaux. En ce qui a trait au maintien de l'égalité, les parents ont déclaré s'accrocher à cet objectif malgré les difficultés. Sur le thème de la transition des responsabilités et du contrôle, les parents ont souligné l'importance de la confiance de la mère dans les compétences parentales du père, et de la nécessité pour le père de maintenir la routine quotidienne lorsqu'il prend en charge les responsabilités de soins. Enfin, le partage du congé parental semble enrichir la relation de couple en favorisant une compréhension mutuelle des expériences communes.

 

Cette auteure analyse la nouvelle directive du Parlement européen concernant l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des parents et des personnes proches aidantes à la lumière d’une typologie travail-famille. Le même exercice avait été réalisé pour la législation en vigueur en 2013, ce qui permet d’illustrer le développement des politiques travail-famille au sein de l’Union européenne depuis. Malgré les progrès réalisés, l’auteure souligne la prégnance des stéréotypes de genre dans la législation, notamment au regard de la prise en charge des soins et de l’éducation des enfants. Les rôles traditionnels des hommes et des femmes s’en trouvent alors renforcés.

Eur.  Attitudes Toward Same-Sex Parents: Examining the Antecedents of Parenting Ability Evaluation
 

La croyance selon laquelle les enfants ont besoin à la fois d'un père et d'une mère a une incidence sur l’évaluation de l’aptitude des parents de même sexe à élever des enfants. Des chercheurs italiens ont tenté de vérifier la persistance de ce type de préjugés. Pour ce faire, 320 personnes hétérosexuelles d’origine italienne ont lu l'une des quatre mises en situation dans laquelle un enfant s'est mal comporté dans le contexte d'un léger désaccord familial. La moitié des récits mettaient en scène des couples de parents et de beaux-parents de même sexe, l’autre moitié des couples de parents et de beaux-parents de sexe opposé. Les personnes interrogées devaient évaluer la capacité parentale des personnages mis en scène, et indiquer dans quelle mesure la mauvaise conduite de l'enfant était attribuable à la relation parentale. L’analyse des résultats révèle que les personnes ayant des niveaux moyens ou élevés de croyances liées aux rôles de genre ont perçu les couples de même sexe comme étant moins compétents que les couples de sexe différent, en leur attribuant une plus grande part de responsabilité pour les mauvais comportements de l'enfant.

 Autres liens intéressants :

                                            

Enfance et services de garde

É.-U.  Montessori as an Alternative Early Childhood Education

Dans cet article, l’auteure, professeure de psychologie à l'Université de Virginie, explique comment la pédagogie Montessori s’est imposée comme un autre choix à celui du modèle conventionnel d’éducation. Bien que des obstacles à son adoption demeurent présents, cette pédagogie a su s’adapter à l’évolution de la société et au contexte pédagogique actuel. L’auteure décrit en outre les origines et le fonctionnement des environnements préscolaires Montessori ainsi que les résultats des études effectuées à ce sujet. Enfin, elle démontre que Montessori est une pédagogie qui tient compte de l’aspect culturel de l’éducation à la petite enfance, et qui s’inscrit ainsi dans la modernité.

É.-U.  Developing Health Lifestyle Pathways and Social Inequalities Across Early Childhood

À partir des données sur 6 550 enfants de la US Early Childhood Longitudinal Study Birth Cohort, les auteurs de cette étude analysent les parcours des enfants depuis leur naissance jusqu’à la maternelle. Ils utilisent un cadre théorique de développement d'un mode de vie sain pendant la petite enfance et évaluent les associations avec la cognition, le comportement socioaffectif et la santé des enfants. Les auteurs remarquent que les parcours sont souvent complexes et présentent une alternance de comportements sains et malsains qui évoluent avec l'âge. Les résultats démontrent que le développement de modes de vie sains est lié à la cognition et au comportement de l’enfant qui entre en maternelle, mais aussi à l’état de santé de la mère ainsi qu'à l'influence du milieu social et familial.

É.-U.  Pre-service Teachers Engage Young Children in Equity Work

Cet article décrit un projet de formation axé sur l'équité et la justice raciale, réalisé par un groupe de vingt étudiants et étudiantes en éducation à la petite enfance. Le projet repose sur l’exploration de la vie de Modjeska Monteith Simkins, une militante afro-américaine pour les droits de la population noire aux États-Unis au XIXe siècle, et sur l’adoption d’un modèle d’enseignement axé sur la justice sociale. L’article explique le modèle d'enseignement utilisé et la manière dont il a été appliqué pour préparer les éducateurs et les éducatrices à aborder des sujets sensibles comme le racisme et l’oppression. L’objectif est de guider les professeurs et les professeures qui élaborent le programme de formation en éducation préscolaire, de les aider à se familiariser avec l'enseignement axé sur la justice sociale et de les encourager à mettre en place de telles pratiques dans leurs propres cours.

É.-U.  Careful Choices: Parents Reflect on their Childcare Decisions

Les auteurs de cette enquête, menée auprès de 123 parents américains ayant effectué des études universitaires, s’intéresse aux raison qui ont motivé le choix de type de garde pour leur enfant. Les parents qui ont décidé de garder leur enfant à domicile indiquent avoir pris cette décision pour créer des liens et passer plus de temps avec leur enfant. Les parents ayant opté pour les services de garde non parentaux ont, quant à eux, priorisé la socialisation de l’enfant. Les chercheurs ont également demandé aux parents quelle aurait été leur décision s’ils faisaient abstraction de l’aspect financier. Pour la majorité d’entre eux, la décision aurait été la même. Cependant, la plupart de ceux qui auraient pris une décision différente auraient augmenté le temps de garde non parentale.

É.-U.  The Center for Regional and Tribal Child Welfare Studies: Systems Change through a Relational Anishinaabe Worldview

La surreprésentation des enfants autochtones dans les systèmes de protection de la jeunesse nord-américains est un problème auquel sont confrontés les Premières Nations et les responsables de la protection de l'enfance. Dernier d'une série de trois, cet article présente le travail du Center for Regional and Tribal Child Welfare Studies, de l’Université du Minnesota, sur les processus de transformation des systèmes en place. Lors d’entretiens approfondis, treize personnes ayant des liens divers avec le centre se sont prononcées sur la manière d’établir des relations de confiance et de collaboration entre les services de protection de l'enfance des nations autochtones et les gouvernements. Les auteurs citent des exemples de changements qu’a permis cette collaboration, notamment une législation de l'État du Minnesota pour renforcer l'Indian Child Welfare Act et la mise en œuvre d'une formation continue pour les professionnels et les professionnelles de la protection de l'enfance.

Eur.  A Growing Interest in Early Childhood’s Contribution to School Readiness

Ce numéro spécial de l’International Journal of Early Years Education se penche sur différents aspects du jeu dans la petite enfance et sur la manière dont il contribue à la préparation à l'école des enfants d'âge préscolaire. Les cas du Danemark et de la Croatie sont examinés dans une série de cinq articles. Ceux-ci montrent qu’il existe un large consensus scientifique sur l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage des enfants mais qu’il serait problématique de l’envisager seulement comme un moyen de les préparer à l’école. Il ressort également des articles qu’il est nécessaire de continuer à documenter la manière dont le jeu permet aux enfants de se développer de façon générale, notamment par l’acquisition de la confiance en soi et de la créativité.

Eur.  Barriers and Facilitators for Partnerships between Parents with Immigrant Backgrounds and Professionals in ECEC: A Review Based on Empirical Research

Pour assurer le bien-être et l’apprentissage des enfants, établir des partenariats entre leurs différents milieux de vie est essentiel, notamment entre les parents et le personnel des services de garde éducatifs à l'enfance. Cela s’avère particulièrement crucial pour les enfants issus de l'immigration. Ce document présente les obstacles qui freinent la collaboration entre les parents issus de l'immigration et le personnel éducatif. Parmi ceux-ci, les plus fréquemment identifiés sont la langue, les relations de pouvoir asymétriques et les différences et désaccords culturels. Les auteurs suggèrent également des approches pour faciliter les partenariats, telles que l’embauche de personnel bilingue ou de traducteurs lors des échanges avec les parents. La créativité des professionnels et des professionnelles doit être mise à profit afin que des stratégies qui permettent à tous les parents de s’exprimer soient adoptées.

Intern.  Gems and Nuggets: Multicultural Education for Young Children

Des enseignants d’une université australienne ont souhaité répondre aux préoccupations soulevées par des professionnels et des professionnelles en petite enfance au sujet de la réconciliation avec les peuples autochtones et de l'éducation interculturelle. Ce livre propose des stratégies pédagogiques pour soutenir à la fois la réconciliation et l'éducation interculturelle. De nombreuses ressources téléchargeables sont fournies pour outiller le personnel éducateur sur des expériences aussi variées que la transmission de la culture autochtone au contact des personnes aînées ou le réconfort auprès des tout-petits qui communiquent dans une autre langue.

Intern.  Can Early Childhood Education Programs Support Positive Outcomes for Indigenous Children? A Systematic Review of the International Literature

Devant la rareté des études qui évaluent les effets d’une éducation préscolaire de qualité sur les enfants autochtones, un groupe de chercheurs australiens a réalisé une revue systématique de littérature dans le but de déterminer si la mise en place d’un programme d’éducation à la petite enfance favorise l’apprentissage et le développement des enfants autochtones. Des études sur onze programmes ont été ainsi ciblées et examinées. Toutes ont montré des effets prometteurs sur le bien-être et le développement des enfants autochtones. Toutefois, des recherches supplémentaires et des évaluations plus rigoureuses des programmes existants sont nécessaires afin de s’assurer que ceux-ci répondent bien aux contextes autochtones.

Autres liens intéressants :

                                            

Intimidation

Eur.  Measuring the Prevalence of Peer Bullying Victimization: Review of Studies from Sweden during 1993‑2017

Dans cet article, des chercheurs suédois ont analysé comment, dans les études basées sur la population, la prévalence estimée de la victimisation de l'intimidation par les pairs est liée à la manière dont elle est définie et mesurée. Ils ont ainsi examiné les données issues de Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) Sweden 1993‑2017, de rapports d’agences gouvernementales et d’organismes non gouvernementaux, de même que la littérature scientifique concernant la portée de la victimisation de l'intimidation par les pairs en Suède. Les auteurs constatent que la méthode de mesure influence les niveaux estimés, et leurs résultats montrent des incohérences conceptuelles entre l'intimidation, l'agression des pairs et la victimisation par les pairs. Cependant, toutes les analyses révèlent une hausse de l’intimidation et de la victimisation au sein de la société.

Autres liens intéressants :

                                                 

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
15 décembre 2020