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Mai 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Inscription au nouveau programme de Spécialisation en Écoéducation par la nature
(CÉGEP de Rivière-du-Loup)

Jusqu’au 5 juin 2020, en ligne.

COVID-19 - Services de garde et famille

Qc ‒ Sur le radar de l’Observatoire des tout-petits: Comment la pandémie touche-t-elle les enfants et leurs familles?

L’Observatoire des tout-petits a récemment créé un dossier Web entièrement dédié à la COVID-19. Il regroupe de l’information sur les facteurs de risque à surveiller pendant et après la pandémie, ainsi que sur les différentes mesures mises en place pour soutenir les tout-petits et leurs familles, au Québec.

Qc – COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant les travailleuses des services de garde

Cette fiche d’information préparée par l’Institut national de santé publique du Québec présente les recommandations intérimaires à appliquer dans les services de garde afin de protéger la santé des travailleurs et des usagers, dans le contexte de pandémie actuelle.

Qc – COVID-19 : Immunité de groupe et retour des enfants à l’école et à la garderie

L’Institut national de santé publique du Québec a préparé un court document faisant état des éléments scientifiques concernant l’immunité de groupe et l’impact épidémiologique d’une stratégie visant à créer une immunité de groupe, dans le contexte notamment du retour des enfants à l’école et en garderie.

Can. – COVID-19 : Ressources de l’Institut Vanier de la famille

L’Institut Vanier de la famille rend disponible, sur son site Web, des documents couvrant différents aspects du bien-être des familles canadiennes dans le contexte de la crise actuelle. Résultats de sondage,  regards d’experts, ressources d’aide et analyses variées sont proposées, notamment sur le soutien dont disposent les familles, les habitudes en matière de santé pendant la pandémie,  la manière dont les parents envisagent l’avenir postpandémie, etc.

 Autres liens intéressants :

Famille

Qc ‒ Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant

Les auteures de cette étude, publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano), examinent l’effet des politiques familiales canadiennes et québécoises en vigueur depuis 2001 sur l’écart salarial lié à la maternité. Plus particulièrement, elles s’intéressent à l’effet de l’extension des congés parentaux au fédéral ainsi que des services de garde à contribution réduite et de la bonification des congés parentaux au Québec sur l’écart de salaire entre les mères et les femmes sans enfant. Elles concluent que les politiques familiales du Québec ont eu des répercussions positives et significatives sur la réduction des écarts de revenus entre les mères et les femmes sans enfant, particulièrement à long terme. Les mères québécoises qui ont donné naissance à leur premier enfant en 2001 ou après voient leurs revenus augmenter plus rapidement dans les années suivantes, comparativement aux mères du reste du Canada et aux mères québécoises dont le premier enfant est né avant 2001.

Qc – Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016

Prenant appui notamment sur les données du Recensement du Canada de 2016, ce document présente un portrait régional actualisé des familles immigrantes et mixtes avec enfants mineurs au Québec. Il examine certaines caractéristiques des enfants et des parents qui les composent (âge, nombre d’enfants, type d’union, situation sur le marché du travail, revenu familial, caractéristiques du logement, etc.). On apprend par exemple que la part des familles avec enfants mineurs comprenant au moins un enfant d’âge préscolaire est plus élevée chez les familles mixtes (50 %) que chez les familles immigrantes (42 %) et natives (37 %).

Can. ‒ La revue Canadian Studies in Population. Numéro spécial sur les familles au Canada

L’Institut Vanier de la famille a récemment collaboré avec Canadian Studies in Population (CSP) afin de produire un numéro spécial consacré aux familles canadiennes. Les documents de ce numéro spécial permettent d’identifier et d’analyser les lacunes en matière de données, d’apporter des nuances et des précisions aux recherches existantes et de mettre en relief la riche diversité inhérente à la vie de famille. Afin de maximiser la portée de ces recherches sur la famille, tous les articles sont disponibles en libre accès.

Eur. ‒ Les ruptures de couples avec enfants mineurs. Synthèse et propositions

Le Conseil de la famille du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) français se penche une nouvelle fois, dans ce rapport, sur la question des conséquences des ruptures des couples avec enfants mineurs. Quatre nouveaux enjeux sont présentés dans le rapport : la fixation des montants et l’actualisation des barèmes de référence pour les pensions alimentaires, les incohérences du traitement des pensions alimentaires par le système fiscal, la question du partage des prestations familiales et sociales entre les parents, en particulier pour les enfants en résidence alternée et, enfin, l’évolution du système d’information statistique sur les séparations et leurs conséquences.

Eur.  Family Systems and the Timing and Spacing of Bearing Children

Cet article s’intéresse aux liens entre la proximité géographique du réseau familial et la décision d’avoir un ou des enfants dans neuf pays européens. Plus précisément, il aborde les effets de cette proximité sur l’âge à la première naissance, sur la durée de l’intervalle entre la naissance du premier et du deuxième ainsi que sur la durée de l’intervalle entre la naissance du deuxième et du troisième enfant. Les résultats montrent, notamment, que la proximité géographique de la famille augmente les possibilités d’avoir un deuxième enfant dans les trois premières années suivant la naissance du premier.

Intern.  Does Having Children Increase Environmental Concern? Testing Parenthood Effects with Longitudinal Data from the New Zealand Attitudes and Values Study

Les auteurs de cette étude, publiée dans Plos One, se sont penchés sur la manière dont les comportements en matière d’environnement évoluent après la naissance d’un enfant. Des données provenant d’une étude sur les valeurs et attitudes des parents néo-zélandais par rapport à l’environnement sont utilisées pour illustrer leurs propos. Les auteurs suggèrent que l’entrée dans la parentalité peut mener à une prise de conscience des changements climatiques, mais qu’elle n’aurait pas nécessairement d’effet sur les comportements.

Intern.  Fathering and Flexible Working Arrangements: A Systematic Interdisciplinary Review

Cet article du Journal of Family Theory and Review aborde la paternité sous l’angle du recours à des aménagements de travail flexibles. Selon les auteurs, les principaux obstacles à l’adoption de pratiques de travail flexibles par les pères sont la stigmatisation, l’invisibilité de leurs responsabilités familiales en milieu de travail, les conséquences sur leurs finances et leur carrière ainsi que la faible capacité des politiques de conciliation travail-famille à faire participer et à inclure les hommes.

Intern.  Effectiveness of a Training Program in the Management of Stress for Parents of Disabled Children

L’objectif de cette étude, publiée dans le Journal of Child and Family Studies, est d’évaluer l’efficacité d’un programme de gestion du stress pour les parents d’enfants handicapés. Ce programme de sept séances de 90 minutes en groupe aborde des questions comme la conceptualisation de stratégies pour faire face aux stress, le contrôle de la respiration, l’amélioration de l’estime de soi et la reconnaissance de la valeur du soutien social. Les auteurs concluent que ce type de programme peut améliorer la réponse parentale aux facteurs de stress.

 Autres liens intéressants :

                                            

Enfance et services de garde

Qc  Les nouvelles configurations de la relation d'emploi et leurs impacts sur le travail, l'emploi et l'action collective. Le contexte des services de garde au Québec : vers une logique d’entreprise réseau hiérarchisée

Dans cette étude, l’auteur, qui est professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, affirme que l’État tend à se dégager de la responsabilité des conditions d’emploi et de travail d’une partie importante du personnel du réseau des services de garde éducatifs, en favorisant le développement des services non subventionnés et en laissant les propriétaires de garderies subventionnées définir plusieurs conditions de travail. Or, selon lui, la qualité des conditions de travail est un gage de la qualité éducative et il faudrait que l’État assume un rôle plus important en ce sens à l’égard de tous les services de garde en rehaussant son financement. Il propose notamment de favoriser le développement de places en centres de la petite enfance (CPE), d’offrir ou d’imposer aux garderies de se transformer en CPE ou encore d’harmoniser les conditions de travail entre les divers types de services de garde.

Can.  Close Gaps through Systemic Change: Implement Children’s Rights in Canada

Ce rapport a été produit par la Coalition canadienne pour le droit des enfants. Il aborde différents facteurs qui affectent les droits des enfants et s’attarde à des thématiques et des questions émergentes comme l’accès à la justice et le droit à un environnement sain. Chaque section du rapport documente les quatre éléments suivants : les bonnes actions en matière de gouvernance des droits des enfants; la difficulté à implanter les recommandations antérieures; les questions auxquelles le gouvernement canadien doit répondre; les actions à mettre en place pour améliorer les systèmes de gouvernance au Canada.

Can.  Prevalence and Relationships Among Physical Activity Policy, Environment, and Practices in Licensed Childcare Centers from a Manager and Staff Perspective

Les auteurs de cette étude, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, s’intéressent aux liens entre les politiques pour favoriser l’activité physique, l’environnement des milieux de garde et les pratiques pédagogiques en Colombie-Britannique. Les perspectives des gestionnaires et du personnel ont été comparées. Les deux groupes s’entendent sur l’importance de la qualité de l’environnement intérieur et extérieur des services de garde dans le respect des normes d’activité physique de la province.

Can.  Balancing Benefits and Risks of Animal-Assisted Activities (AAA) in Child Care Centres

L’auteure de cette étude, publiée dans Early Childhood Education Journal, a cherché à mieux comprendre l’effet de la présence d’animaux dans les services de garde sur le développement et le niveau d’attachement des enfants, au Manitoba. L’étude montre que 51 % des établissements ont des animaux; les poissons et les rongeurs étant les plus courants. Cependant, bien que les gestionnaires des services de garde reconnaissent les avantages associés à la présence d’animaux, notamment l’apprentissage des responsabilités et l’augmentation du bien-être chez les enfants, des problèmes comme les allergies et les frais encourus sont ciblés.

Eur.  Étude exploratoire sur les pratiques des assistantes maternelles

Les assistantes maternelles représentent, en France, le premier mode de garde non parentale. Pourtant, leur rôle fait l’objet de très peu de recherches. L’Union nationale des associations familiales et l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels ont donc mené une étude qualitative d’observation ethnographique au domicile des assistantes maternelles qui met en lumière des pratiques professionnelles souvent invisibles. Socialisation et éveil, personnalisation de l’accueil et relations avec les parents sont les principaux thèmes abordés dans ce rapport. Grâce aux nombreux exemples analysés, la complexité de cette fonction et les compétences multiples qui sont nécessaires pour l’exercer sont désormais mieux documentées.

Eur. – “I Want to Join the Play”. Young Children’s Wants and Needs of Empathy when Experiencing Peer Rejections in ECEC

Le rejet par les pairs nuit au bien-être des enfants qui fréquentent les services de garde et entrave leur développement social et émotionnel. Cette étude norvégienne, publiée dans Early Years, explore le besoin d’empathie des enfants âgés de 3 à 6 ans qui vivent du rejet lors des périodes de jeux libres. Ce besoin s’exprime par un désir de jouer avec les autres et la recherche d’un sentiment d’appartenance. En ce sens, l’auteure souligne l’importance du rôle du personnel éducateur pour encourager le développement et l’expression de l’empathie chez les enfants et favoriser la participation et l’inclusion de tous.

Eur.  Guiding Children towards Individual and Collective Growth. Educative Participatory Experiences in a Preschool Setting

Les auteures de cet article s’intéressent à l’intégration de pratiques de participation fondées sur les droits des enfants en milieu de garde. À partir d’une étude de cas menée auprès de 21 enfants âgés de 3 à 5 ans dans un service de garde en Suède, elles démontrent que la reconnaissance du personnel éducateur de l’agentivité (capacité d’agir) collective et individuelle des enfants est étroitement liée aux occasions qui leur sont offertes de participer à différents processus démocratiques.

Eur. – The Design and Evaluation of the Physical Environment of Young Children’s Learning Settings

Les effets de la qualité éducative sur le développement des enfants sont bien documentés. Les auteurs de cet article publié dans Early Childhood Education affirment cependant que le rôle de l’environnement physique des services de garde sur la qualité éducative demeure moins connu. À partir d’une revue de littérature, ils présentent certains constats sur cette question pouvant être utiles tant aux décideurs de politiques publiques qu’aux milieux de pratique en petite enfance.

Intern. – Measuring Process Quality in Early Childhood Education and Care through Situational Judgement Questions: Findings from TALIS Starting Strong 2018 Field Trial

Ce document publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue la fiabilité et la validité des questions de jugement situationnel en tant qu’indicateurs de la qualité des processus dans une enquête internationale à grande échelle sur les services de garde. Les résultats démontrent l’efficacité de ces questions pour évaluer la qualité des processus, qui se caractérise par les pratiques suivantes : 1. encourager chez les enfants le jeu autodirigé; 2. régler les conflits par le biais de la gestion du comportement; et 3. favoriser les comportements prosociaux en incitant les enfants à partager et à collaborer. La formation du personnel éducateur ainsi que la perception de sa propre efficacité sont positivement corrélées à ces pratiques. Le document formule en outre des recommandations à propos de la structure, du type d’analyse et de l’interprétation des questions de jugement situationnel.

Intern. – Outreach in Early Years Services: A Systematic Review

Les auteurs de cette revue de littérature australienne se sont penchés sur les effets des activités de promotion et de sensibilisation sur l’amélioration de la santé et l’éducation des enfants de 0 à 8 ans dans le secteur des services à la petite enfance. Le rapport s’intéresse notamment aux effets de la sensibilisation sur l’accès aux services de garde éducatifs ou encore sur la réduction des inégalités de santé et d’éducation.

Intern. – Digital Childhoods, Multimodality and STEM. Special issue. European Early Childhood Education Research Journal

Comprendre le rôle des technologies dans les apprentissages par le jeu des enfants est une préoccupation importante tant dans le milieu de la recherche en petite enfance que dans les milieux de pratique. Ce numéro spécial de la revue European Early Childhood Education Research Journal porte sur cette question. Il regroupe une dizaine d’articles qui traitent, notamment, des nouvelles pédagogies intégrant les technologies destinées aux moins de 4 ans ou encore du rôle des technologies dans l'apprentissage des sciences pendant la petite enfance.

Autres liens intéressants :

                                                 

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Dernière mise à jour :
20 mai 2020